Un régal d'humour noir, ça pique et ça dérange ! Une belle critique de notre société qui fait glousser et réfléchir ! À lire et offrir à ceux qui ont un humour grinçant !
Qui adore l'humour de Fabcaro se régalera avec "Faut pas prendre les cons pour des gens" !
Le ton est donné dès la première page avec "Les Misérables" de Victor Hugo dans une version expurgée de tout ce qui pourrait fâcher, entre autres, les féministes, les policiers, les catholiques et, pour faire bonne mesure, les musulmans, les témoins de Jéhovah et autres végans ... Résultat : des pages quasiment blanches où ne subsistent que quelques adverbes et mots de liaison.
L'humour y est souvent noir mais le regard que portent sur notre société Emmanuel Reuzé et Nicolas Rouhaud est particulièrement bien aiguisé. La crise à l'hôpital et dans l'Education Nationale, la pédophilie dans l'Eglise, le suicide au travail, l'extrême pauvreté, l'immigration, le terrorisme et bien d'autres thèmes sont évoqués avec ce qu'il faut d'absurde pour provoquer l'hilarité.
Un bel ouvrage qui nous rappelle avec Musset que "lorsqu'on vient d'en rire, on devrait en pleurer."
Premier volume qui recueille les planches parues dans Fluide Glacial. C'est féroce , les auteurs utilisent l'exagération ,voire l'hyperbole et poussent à l'absurde des faits de société existants . Un vrai catalogue de tout ce qui nous pourrit la vie : l'économie (4,23,44,51,52..) , rentabilisation à outrance (enseignement : 3,10,11,14,15) et marchandisation galopante ( 7,26,32,49,50) ; les délires technologiques (5,13,17,22,46) ,le terrorisme (19,28,35). Mise en lumière de l'impitoyable dureté de nos belles sociétés envers les pauvres (20,25,29,38) ou les migrants(16,34,39,53). On rit et on grince des dents.
Cette BD est corrosive.

Les auteurs s'amusent à disséquer l'âme humaine dans ce qu'elle a de plus vile . Lee histoires sont courtes, le graphisme répétitif mais c'est percutant et dérangeant mais surtout jubilatoire.
Allez, j'ose le 5 étoiles. J'ai éclaté de rire dès la première page, c'est donc mérité. Si on enlève tout ce qui blesse les uns ou les autres, l'oeuvre de Victor Hugo se résume à "où... soudain... mais... alors!"
Reuzé et Rouhaud poussent l'absurde jusqu'à l'extrême, que ce soit dans le monde du travail "je suis gendarme d'histoire-géo", dans la société: les banquiers braquent leurs clients, les braqueurs manifestent car ils sont au chômage, ou dans la famille.
Evidemment qu'il faut le lire!
Faut pas prendre les cons pour des gens 1 et 2, de Emmanuel Reuzé et Nicolas Rouhaud.
Fluide Glacial

Ah, mais que ça fait du bien de rigoler ! Même si j'ai encore les mandibules qui grincent parce que là, c'est de l'humour qui fait un peu saigner du nez.
Les sujets abordés dans chaque planche sont sérieux, voire graves, mais le graphisme ( magnifique ) complètement décalé en remet une couche sur le non-sense, l'absurdité du propos, et ça déclenche chez moi de francs et salutaires éclats de rire.
J'adore ! À lire si vous aimez les Monty Python et Pierre Desproges.

#FautPasPrendreLesGensPourDesCons #EmmanuelReuze #NicolasRouhaud #FluideGlacial #BD #Comics #livres #chroniques #lecture #Humour

Le quatrième de couverture :

Peut-on remplacer les enseignants par des distributeurs de diplômes ? Faut-il expulser du territoire son bébé ne parlant pas français quand on est patriote et républicain ? Doit-on incarcérer de futurs criminels pour éviter qu'ils ne commettent de futurs crimes sur de futures victimes ? Retrouvez toutes les réponses à ces questions dans Faut pas prendre les cons pour des gens, un album d'humour absurde sur la bêtise ordinaire. Dans ce livre, Reuzé et son fidèle compagnon Rouhaud, n'épargnent rien ni personne pour notre plus grand plaisir. le dessin de Reuzé singe la BD contemporaine qui n'hésite pas à reprendre le même dessin sur plusieurs cases. Comme vous l'aurez compris, ce bougre ne prend vraiment rien au sérieux, pas même son éditeur !
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
Par moment ça m'a un peu fait penser aux absurdité de Fabcaro... mais en plus trash peut être.
Une planche, une histoire... et pour chaque histoire ça dézingue pas mal.... ça commence par les clients du supermarché qui font le boulot à la place des salariés... et quelques pages plus loin, ce sont les patients de l'hôpital qui font le travail des soignants...
Mais est ce si absurde ? je viens de lire dans la pravda locale qu'un syndicat à acheté des couverts et des gobelets pour les résidents d'une maison de retraite....
Finalement ce n'est peut-être que de l'anticipation
Simplement excellent. Drôle, caustique , absurde, bref indispensable...
Très drôle, excellent même, caustique à souhait. Emmanuel Reuzé et Nicolas Rouphaud décrivent notre monde en forçant (beaucoup) le trait, si bien que des situations qui nous sont presque habituelles aujourd'hui deviennent, en les poussant vers l'extrême, ridicules, absurdes, dures, terribles.
Mais le monde décrit ici est peut-être tout simplement prémonitoire…
Le graphisme est très réussi, avec comme parti-pris de donner une couleur dominante à chaque page.
Un bon moment de lecture.
Lien : https://jluc.lys@gmail.com
Un album absurde et logique à la fois. juste et caustique. Parfois j'avais l'impression de me retrouver dans une BD de Fabcaro car il y a le même regard acerbe et désabusé, le même humour absurde et en plus le même système de cases qui sont reproduites plusieurs fois avec juste les bulles qui changent.

Ex : Les professeurs remplacés par des distributeurs de diplômes, les habitants d'un village qui veulent créer une sorte de mur anti-migrants mais qui n'ont pas d'ouvriers étrangers pour le construire, des banquiers qui braquent les gens, des enfants qui collectionnent les images sur les paquets de tabac, les SDF que l'on ne veut pas devant chez soi ...

Une bonne dose d'humour (mais pas que) à prendre au second degrés et à savourer sans modération.