Ce livre retrace la vie d'une correspondante de guerre américaine de 1936 à la fin de la 2nde guerre mondiale, entre l'Ethiopie, l'Italie, l'Allemagne et l'Egypte.
Ce personnage imaginaire est librement inspiré de plusieurs femmes de cette époque. de même, auprès d'elle et de ses amants (à moitié fictifs eux aussi) sont campés des hommes bien réels hélas (dictateurs de cette époque maudite et leurs sbires). La grande histoire est donc au coeur de ce roman.
J'ai trouvé les descriptions des lieux où se déroulait l'action un peu surfaites et l'héroïne, qui séduit tous les hommes sans efforts, ne m'a pas particulièrement plu.
Mais j'ai eu malgré tout envie d'en savoir plus à chaque page sur ce qu'il adviendrait de cette aventurière.
Une romance amoureuse sur fond d'Italie Mussolinienne.
Si le côté historique est passionnant, je suis bien moins emballée par les personnages de cette fresque.
Ils sont tous "trop".
La journaliste américaine est trop belle, trop indépendante, le journaliste allemand est trop courageux, l'ex mari est trop parfait.
Au final un bon roman fleuve auquel j'ai pris beaucoup de plaisir mais qui mérite tout de même quelques bémols pour tempérer les critiques élogieuses lu un peu partout.
Merci à Babelio - Masse critique et aux éditions Albin Michel pour leur envoi !

En effet ce livre a été pour moi une totale découverte. Non seulement je ne connaissais pas Theresa Révay, mais je ne connaissais que très vaguement le contexte historique et politique. Pas que je sois totalement inculte, mais je ne me suis jamais penchée spécifiquement sur l'Italie ou l'Espagne à cette période, je me suis contentée de ce que l'on m'avait appris à l'école.
Après quelques pages à ne rien comprendre, de petites révisions s'imposaient.

Là, j'ai donc pu me plonger dans ce roman. Il faut bien avouer qu'il ne s'agit pas de mes lectures habituelles (d'où les trois étoiles sans aucun doute) et j'ai donc un peu peiné dans ma lecture à cause de sa richesse et des connaissances apportées par l'auteur. Mes lacunes m'ont gênée et pourtant j'ai apprécié que ce roman soit aussi bien documenté, j'ai appris.

J'ai apprécié également la plume de l'auteur que j'ai trouvé efficace bien qu'elle ne m'ait pas charmée spécialement. L'héroïne et sa force, sa détermination m'ont par ailleurs conquise !

Une bonne lecture !
Est-ce un vague souvenir de mes racines italiennes – bien que me grands-parents aient immigré bien avant les années vingt, ou les rappels du centenaire de l'arrivée au pouvoir de Mussolini en 1922 …
e viens de lire plusieurs ouvrages dont l'action se déroule en Italie. Après la trilogie des Lions de Sicile, Rome en noir, voici le roman de Theresa Révay qui nous transporte dans les prémices de la seconde guerre mondiale.

La guerre – on dit aujourd'hui « conflit de haute intensité » - vue à travers les yeux d'une très jolie femme : blonde et svelte, libre de tout attachement, caustique, provocatrice, téméraire, séductrice, objective. Alice Clifford est correspondante de guerre pour le New York Herald Tribune, en reportage au printemps 1936 à Addis Abeba où elle assiste à l'écrasement de l'armée du Négus par les troupes italiennes et aux ravages des armes chimiques sur une population démunie. Alice a l'âge de mes parents, elle va suivre les combats jusqu'à la bataille de Monte Cassino en 1944.

C'est le début d'une odyssée qui la conduit sur les théâtres d'opérations où s'affrontent deux idéologies totalitaires : le fascisme puis le nazisme, le communisme et ses différentes facettes. Elevée à Alexandrie, mariée quelques temps avec un richissime égyptien dont elle divorce mais qui ne l'a jamais oubliée, elle part en Espagne auprès des Républicains, fréquente la troupe de correspondants de guerre où elle noue des amitiés comme, entre autres, avec Martha Gelhorn, l'épouse d'Ernest Hemingway, et trouve l'amour à Rome - elle obtient une interview du Duce - avec un jeune diplomate italien, conseiller du comte Galeazzo Ciano, ministre et surtout gendre de Mussolini.

Elle transmet à son journal ses papiers de plus en plus critiques sur les exactions commises en Europe par les belligérants. Elle se voit naturellement traquée par les polices politiques, puisqu'elle se risque à démonter les ressorts de cette idéologie mortifère, révéler l'anéantissement programmé des Juifs, entrevoir les inefficaces mouvements de résistance intérieure, justifier l'action souterraine du nouveau pape Eugenio Pacelli – Pie XII.

Alice, c'est un peu Scarlett O'Hara mais son grand amour, Umberto, issu d'une famille princière, n'a pas le charisme de Rett Butler. Elle aurait pu croiser à Berlin Bernie Gunther et le séduire ... Ses passions l'enflamment et souvent la dominent. Elle enchaîne les conquêtes, rend les hommes fous, prend des risques insensés.

Mais après tout, la vie en cette période de dangers imminents, est trop courte pour ne pas être vécue pleinement.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Bon roman historique, avec des personnages ayant existé et d'autres totalement inventés. J'ai préféré le roman de Theresa Revay à l'innnnnnnterrrrrrrminnnnnablllllleeee 2ème tome de la saga de Ken Follet.
Moyen facile de réviser un peu son programme d'histoire tout en se distrayant, j'ai conseillé à mes enfants lycéens de le lire, j'ai échoué!
Pour l'écriture, parfois un peu d'exageration dans les adjectifs ce qui me met souvent mal à l'aise. Un peu d'eau de rose pour soigner le lectorat midinettes, ce n'est pas ma tasse de thé mais je passe car le reste est plutôt prenant.
Pour finir, découverte de Soeur Pascalina Lehnardt, gouvernante de Pie XII, dont le nom (déformé en Pasquina) était arrivé à mes oreilles la semaine passée. Coincidence qui relance ma curiosité!
Merci à Babélio et aux éditions Albin Michel de m'avoir offert ce livre !

Alice Clifford est correspondante de presse, intrépide reporter de guerre est sur tous les fronts, de l'Abyssinie 1936, quand les troupes de Mussolini ont chassé le Négus, Madrid 1937, à la Guerre d'Espagne, puis la Nuit de Cristal à Berlin novembre 1938, jusqu'à Monte Cassino aux côté des troupes américaines.

Fine journaliste, elle interviewe Mussolini, fréquente un prince romain introduit au Vatican, publie des articles analysant les mécanismes du pouvoir fasciste. Dans les premières prévient des atrocités contre les Juifs dans les camps de concentration.

Entre ses reportages de guerre, Alice Clifford vit à Rome où elle a un appartement et un amant.Ou elle retourne se ressourcer à Alexandrie où vit son père et son ex-mari.

Ce roman historique, très bien documenté rappelle dix ans d'histoire européenne.Si je suis restée un peu sur ma faim pour ce qui concerne la Guerre d'Espagne, tout ce qui se déroule en Italie, aussi bien à Rome que dans les guerres de conquêtes mussoliniennes est très intéressant. le rôle des papes Pie XI et Pie XII est intéressant.

Je me suis moins attachée au roman d'amour. La jeune femme si belle, si désirable, si intelligente....qui se veut libre et non-conformiste est comme on dirait "trop". "Trop" beaux, séduisants, bien-nés, riches....ses amants. Quand à Fadil, l'ex-mari il est tout simplement parfait. Tant de perfection me lasse.

En bref, c'est un roman historique intéressant, mais c'est un roman historique, pas un témoignage direct ni une oeuvre littéraire qui vous emporte.

Même si Alice est américaine, nous baignons dans une atmosphère italienne tout au cours du roman. Ce qui explique pourquoi je publie le billet dans le mois Italien.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Un roman dense, fresque qui court de la fin des années 30 à la quasi capitulation de mai 1945. On y suit les pérégrinations d'Alice Clifford, jeune reporter qui éclot en même temps que la profession, et parcourt les fronts, de la nuit de Cristal au front de Madrid, d'El Alamein à la campagne d'Italie; on y suit son amant, jeune diplomate italien, fasciste puis résistant, et toute une ribambelles de princes romains ayant le goût de l'honneur, d'ecclésiastiques discrètement résistants aux fascistes, d'artistes communistes, d'agents de l'Abwehr résistants, de femmes courageuses... Bref, on suit les aventures de beaucoup de clichés de la Seconde Guerre mondiale, sans jamais trop savoir où Alice Clifford veut en venir avec ses amourettes, ses hésitations etc. Comble de tout, le style est un peu fade, n'évite aucun cliché, chausse-trappe, se rapproche parfois de la naïveté et laisse le lecteur dubitatif tant certains passages ressemblent à de longues récitations sur des événements de la Seconde Guerre mondiale, par ailleurs connus de tous. Dommage, on semblait tenir quelque chose!
Très bien écrit et extrêmement intéressant et instructif sur les plans politique et historique. Seuls bémols : une héroïne cruche qu'on essaie de faire passer pour une femme forte et les histoires d'amour niaises qu'elle entretient avec de nombreux amants ont quelque peu gâché mon plaisir de lecture.

Lien : http://juniperreads.eklablog..
Theresa Revay nous raconte l'histoire d'Alice, jeune femme américaine grand reporter pendant la deuxième guerre mondiale, en poste à Rome où elle assiste à l'ascension au pouvoir de Mussolini. On la suivra ensuite en Allemagne, en Espagne, à Alexandrie. Elle a pour amant un italien proche du pouvoir, mais aussi un reporter allemand charismatique et mystérieux, proche des nazis. Cela donne un roman historique, un roman d'aventure, politique et féministe, bien ficelé mais sans grande surprise, que j'ai trouvé un peu longuet. Je dirais que le bouquin est plus intéressant pour l'analyse des forces en jeu et du contexte historique que pour l'histoire romanesque qui en est le prétexte.
1936 être une femme correspondante de guerre et vivre libre ce n'est pas facile. Il faut avoir un caractère trempé. Belle histoire