Hugo Publishing (28/11/2013)
Le Tour de France illumine chaque année l’été de tous les Français C’est en choisissant pour la première fois de faire passer le Tour de France en montagne, au Ballon d’Alsace, en 1905, que l’organisation de l’épreuve la fit entrer dans la légende. Puis, en 1933, le Tour introduit une catégorie et un prix récompensant les exploits des spécialistes qui franchissent les sommets devant tous les autres coureurs. Depuis, il a toujours existé une certaine fascination pour... >Voir plus
Voici un ouvrage magnifique et presque émouvant, pourrait-on dire, pour les passionnés du Tour de France. Il revient sur un type de coureur en particulier, le grimpeur, titulaire du fameux maillot à pois rouges s'il surpasse ses adversaires dans cette catégorie. On ne peut qu'approuver ce choix dans la réalisation d'un tel livre, car comme le disent les deux auteurs, c'est dans les étapes de montagne que les spectateurs en prennent plein la vue.

Le livre rend un bel hommage au grimpeur mis en avant dès 1910, les organisateurs de l'époque ayant senti que le spectacle serait assuré dans ces sentiers sinueux et dangereux. Pari réussi, et comme on nous le rappelle ici à coups de prises de vue extraordinaires, déployées sur des doubles pages, la foule est au rendez-vous pour encourager les coureurs.

L'ouvrage a été bichonné, cela se sent de la conception globale au choix des photos, mais également à la précision apportée aux textes les accompagnant. On apprécie tout particulièrement les petits témoignages de Raphaël Géminiani, alias « Gém » pour les connaisseurs, successivement coureur émérite, commentateur et même coach de grandes figures du Tour. Son langage est direct, sans fioritures ; il parle avec le coeur, et ça se sent.
Le balayage de la France est très bien mené, on redécouvre les cols de par chez nous (mes Pyrénées chéries), on réalise combien certains sont implacables et pourquoi ils dispersent invariablement les pelotons.

Il y a finalement beaucoup de nostalgie dans cet ouvrage, avec ces photos en noir et blanc, ces vieilles images sur lesquelles on sent le passage du temps mais qui restituent, même des décennies plus loin, toute l'émotion du coureur. La souffrance, le plaisir, deux sensations que tout cycliste doit bien mesurer, afin d'éviter les défaillances.

À noter qu'à la fin, on a droit à un petit mot concernant le dopage, la malédiction du Tour, qui laisse un goût amer chez toutes les parties prenantes à cette belle aventure. le livre fait un beau pied-de-nez à cette souillure des dernières années, en mettant en avant toute la gloire passée, et propre, du Tour.

Un superbe ouvrage qui fera, j'en suis certaine, un merveilleux cadeau de Noël pour tous les passionnés. On n'oublie pas le dvd très sympa qui apporte un complément appréciable.