C'est sans aucune surprise qu'à l'annonce de la sortie du Grand Atlas de la saga des films Harry Potter, j'ai couru chez mon libraire pour qu'il me mette un exemplaire de côté (des mois à l'avance, mais que voulez-vous !). Et c'est aussi sans aucune surprise que ce nouvel ouvrage est un petite merveille. Autant par son aspect, qui d'une part donne un côté encyclopédique, mais aussi par le travail de présentation, de mise en page et de réalisation. Je suis pleinement satisfaite et reconnaissante que la couverture soit à l'image des grimoires magiques qu'une simple photographie (même si oui, nous parlons des films).

En plus d'être un bel objet, cet atlas est encore une fois une mine d'informations sur la réalisation des différents films de la saga. Je m'émerveille à chaque fois qu'on puisse en apprendre d'avantage, surtout, si comme moi, on possède tous les ouvrages sortis sur le sujet. Mais c'est bien encore le cas ici. Des explications inédites à chaque page, pas de redondance avec ce que j'ai pu lire, et après l'avoir refermé, une envie de revoir les films et de relire les romans. Pari gagné, aimerais-je dire !

Bien entendu, question images, rien de bien nouveau. Nous avons des photographies, des concept arts, des croquis… Beaucoup ont déjà été vus, mais là encore nous avons droit à quelques nouveautés. Mais malgré tout, je trouve cela très intéressant, car oui, nous connaissons les lieux, mais à moins de s'amuser à mettre pause toutes les cinq secondes, il est quasiment impossible de voir certains détails, et beaucoup de photographies nous le permettent dans cet ouvrage.

Et c'est magique, encore une fois. Les textes nous en apprennent aussi d'avantage, notamment sur les sources d'inspirations, le choix des couleurs, comment ont-ils trouvé certains accessoires, pourquoi ce type d'architecture, la réutilisation de certains décors, leurs évolutions, leurs transformations… Les textes sont assez courts, mais ils font à l'essentiel et nous offrent une petite mine d'informations supplémentaires.

Le prochain volume devrait sortir très bientôt, et j'avoue que je ne suis pas déçue pour l'instant et que je me jetterais dessus sans aucune hésitation.
C'est un beau livre.Complet et instructif. On en apprend beaucoup sur les décors,les costumes,le château de Poudlard,les studios de Leavesden etc.. Les images,que ce soit les photos,les dessins,les peintures etc sont très belles. Tous les passionnés d'Harry Potter,en particulier des films, seront heureux d'avoir cet Atlas dans leur bibliothèque.
Un livre magnifique qui nous permet de découvrir tout ce qui se cache derrière les lieux illustrés de la saga « Harry Potter ».
C'est notamment le chef décorateur, Stuart Craig, qui va nous expliquer tout le travail de création derrière la réalisation des décors des scènes afin de mettre en image les lieux mythiques de la saga. Également, il y a tout l'art de filmer ces décors et de magnifier ces lieux proprement magiques.
L'ouvrage est rempli de scènes de films, d'illustrations, de concepts, de schémas… bref d'images qui permettent de mieux comprendre les effets visuels de l'univers d'Harry Potter.
Le livre présente l'ensemble des lieux mythiques de la saga : la gare de King's Cross, la Forêt interdite, la salle des potions, le Chemin de Traverse, la serre de botanique, la Salle sur Demande… enfin, pourquoi les énumérés, elles sont toutes là.
Histoire de relier un peu plus ce livre aux films - car finalement, on parle beaucoup cinéma dans cet ouvrage - il y a de nombreux extraits de dialogues.
Au final, c'est un livre passionnant même si cela manque de lien avec le récit à proprement dit ; c'est tout de même un livre plein d'extraordinaires découvertes sur la réalisation des 8 films de la saga.
Un très beau livre pour tous ceux qui aime l'univers d'Harry Potter !