AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,57

sur 90 notes
5
7 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est sans aucune surprise qu'à l'annonce de la sortie du Grand Atlas de la saga des films Harry Potter, j'ai couru chez mon libraire pour qu'il me mette un exemplaire de côté (des mois à l'avance, mais que voulez-vous !). Et c'est aussi sans aucune surprise que ce nouvel ouvrage est un petite merveille. Autant par son aspect, qui d'une part donne un côté encyclopédique, mais aussi par le travail de présentation, de mise en page et de réalisation. Je suis pleinement satisfaite et reconnaissante que la couverture soit à l'image des grimoires magiques qu'une simple photographie (même si oui, nous parlons des films).

En plus d'être un bel objet, cet atlas est encore une fois une mine d'informations sur la réalisation des différents films de la saga. Je m'émerveille à chaque fois qu'on puisse en apprendre d'avantage, surtout, si comme moi, on possède tous les ouvrages sortis sur le sujet. Mais c'est bien encore le cas ici. Des explications inédites à chaque page, pas de redondance avec ce que j'ai pu lire, et après l'avoir refermé, une envie de revoir les films et de relire les romans. Pari gagné, aimerais-je dire !

Bien entendu, question images, rien de bien nouveau. Nous avons des photographies, des concept arts, des croquis… Beaucoup ont déjà été vus, mais là encore nous avons droit à quelques nouveautés. Mais malgré tout, je trouve cela très intéressant, car oui, nous connaissons les lieux, mais à moins de s'amuser à mettre pause toutes les cinq secondes, il est quasiment impossible de voir certains détails, et beaucoup de photographies nous le permettent dans cet ouvrage.

Et c'est magique, encore une fois. Les textes nous en apprennent aussi d'avantage, notamment sur les sources d'inspirations, le choix des couleurs, comment ont-ils trouvé certains accessoires, pourquoi ce type d'architecture, la réutilisation de certains décors, leurs évolutions, leurs transformations… Les textes sont assez courts, mais ils font à l'essentiel et nous offrent une petite mine d'informations supplémentaires.

Le prochain volume devrait sortir très bientôt, et j'avoue que je ne suis pas déçue pour l'instant et que je me jetterais dessus sans aucune hésitation.
Commenter  J’apprécie          140
C'est un beau livre.Complet et instructif. On en apprend beaucoup sur les décors,les costumes,le château de Poudlard,les studios de Leavesden etc.. Les images,que ce soit les photos,les dessins,les peintures etc sont très belles. Tous les passionnés d'Harry Potter,en particulier des films, seront heureux d'avoir cet Atlas dans leur bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          30
Je l'attendais tellement et je suis, comme d'habitude, ravie !

Ce livre est juste magnifique ! Dans le même style que le grand livre des créatures que j'avais très apprécié également. On retrouve le même format, avec une couverture en relief, des pages épaisses et qui glisse entre nos doigts des croquis, photos, plan ... Tout ce qui faut pour un fan d'Harrisburg Potter !

Les différents endroits sont répertoriés en plusieurs chapitres et l'on découvre beaucoup de chose sur leurs conceptions, de qui est venue l'idée, comment ils ont réussit à rendre la chose tout à la fois crédible mais aussi magique à nos yeux.

Commenter  J’apprécie          20
Un livre magnifique qui nous permet de découvrir tout ce qui se cache derrière les lieux illustrés de la saga « Harry Potter ».
C'est notamment le chef décorateur, Stuart Craig, qui va nous expliquer tout le travail de création derrière la réalisation des décors des scènes afin de mettre en image les lieux mythiques de la saga. Également, il y a tout l'art de filmer ces décors et de magnifier ces lieux proprement magiques.
L'ouvrage est rempli de scènes de films, d'illustrations, de concepts, de schémas… bref d'images qui permettent de mieux comprendre les effets visuels de l'univers d'Harry Potter.
Le livre présente l'ensemble des lieux mythiques de la saga : la gare de King's Cross, la Forêt interdite, la salle des potions, le Chemin de Traverse, la serre de botanique, la Salle sur Demande… enfin, pourquoi les énumérés, elles sont toutes là.
Histoire de relier un peu plus ce livre aux films - car finalement, on parle beaucoup cinéma dans cet ouvrage - il y a de nombreux extraits de dialogues.
Au final, c'est un livre passionnant même si cela manque de lien avec le récit à proprement dit ; c'est tout de même un livre plein d'extraordinaires découvertes sur la réalisation des 8 films de la saga.
Commenter  J’apprécie          10
Ma collection de beaux livres autour de l'univers de Harry Potter est assez fournie alors, de temps en temps, je lis quelques pages d'un de ces livres. Selon moi, pour bien apprécier ce livre, il ne faut pas le lire d'une traite, parce que ça ne se lit pas comme un roman. A travers ce livre, Jody Revenson fait le tour de tous les plus beaux décors de la saga et nous emmène dans les coulisses de leur conception.

Grâce à ce livre, j'ai adoré replonger dans l'univers de Harry Potter et surtout, retrouver Poudlard, qui sera mis à l'honneur dans ce livre. Ce qui est bien, c'est que contrairement aux autres livres que j'ai pu lire dans cette collection, celui-ci est raconté un peu comme une histoire. J'ai trouvé que c'était original. A travers ce livre, on se rend compte de la manière dont les décorateurs ont rendu les films de la saga si magiques, notamment grâce à leur souci du détail et à leur vision de l'univers. Ce qui enrichit ce livre, ce sont les commentaires des artisans qui ont conçu les décors. Ils nous expliquent de quels objets ou lieux, ils se sont inspirés et pourquoi ils ont choisi certaines matières et pas d'autres pour rendre les décors plus réels. C'était super intéressant ! J'ai appris pas mal de choses sur la confection des décors ainsi que sur l'utilisation des effets spéciaux qui rendent toutes les constructions plus magiques. En plus des informations, ce livre est ponctué de jolies illustrations et de photos qui montrent l'envers du décor ainsi que le processus de création ou encore, les idées qui ont été abandonnées en faveur d'autres, etc... En plus de ces images instructives, il y a de jolis dessins d'ornement à l'angle des pages, ce qui enrichit encore plus ce livre. La surprise dans la pochette se trouvant à la fin du livre est super ! C'est un peu la cerise sur le gâteau.

Ce livre est assez cher et étant donné son prix, on est en droit d'en attendre beaucoup. Même si le contenu est de qualité, il n'est pas sans défauts. En effet, la reliure de mon exemplaire s'est décollée et les pages commencent à se défaire. Pourtant, je suis très loin d'avoir maltraité ce livre. Il y avait également quelques coquilles et notamment des mots oubliés. Sur certaines légendes, ils ont également oublié de mentionner le film dans lequel apparait ce décor.

Pour conclure, le grand atlas est un très beau livre fera revivre aux fans d'Harry Potter, la magie de la saga à travers ces fabuleux décors. J'ai trouvé qu'il y avait de trop nombreuses coquilles et c'est dommage.
Lien : https://twogirlsandbooks.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Jody Revenson nous présente à nouveau un très bel ouvrage de collection; après le Grand Livre des Créatures que j'avais adoré, je suis enchantée par ce Grand Atlas.

Se concentrant sur les lieux admirés dans les films de la saga Harry Potter (pas de Beauxbâtons ni de Durmstrang au rendez-vous, donc), on retrouve l'atmosphère magique dès les premières pages tournées grâce a des photos des adaptations et des concept art tous plus sublimes les uns que les autres, disséminées ça et là. D'anecdotes de tournage à quelques secrets de fabrication, on apprend notamment que les scènes de la voie 9 3/4 ont, en fait, été tournées entre les voies 4 et 5 (et non 9 et 10) de la gare de King's Cross; que le couloir menant aux chambres du Chaudron Baveur est en perspective forcée (ce qui équivaut à une illusion d'optique); ou encore que les studios Pinewood ont été choisis comme lieu de tournage pour la scène se passant au cimetière de Godric's Hollow grâce au magnifique cèdre présent sur place.
Les détails auxquels on prête peu attention durant le visionnage des films nous sont ici révélés et je les ai étudiés avec attention.

Très peu de lieux manquent à l'appel et c'est un plaisir que de posséder ce livre vraiment bien fait dans lequel je me replongerai souvent à l'avenir.
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Magnifique livre que celui-ci. On replonge dans la saga Harry Potter, c𠆞st un atlas qui nous présente tout les lieux de tournage des 8 films. Agrémenté de multiples anecdotes à chaque fois, on en apprend encore malgré la lecture (et relectures) des romans et le visionnage (et revisionnages) des films.
Superbe ouvrage de qualité, avec photos et inédits.
Commenter  J’apprécie          00
Un très beau livre pour tous ceux qui aime l'univers d'Harry Potter !
Commenter  J’apprécie          00
De la gare de Poudlard à la gare de King's Cross, en passant par le ministère de la magie.
En l'espace de dix ans, et pour huit films de légende, des dizaines d'artistes et d'artisans ont bâti de toutes pièces l'univers d'Harry Potter imaginé par J.K Rowling. Dans cet atlas officiel, retrouvez tous les lieux de cette incroyable saga et le secret de leur fabrication grâce à des documents d'archives exceptionnels (dessins préparatoires inédits, photographies des coulisses, ect...)
Une carte détachable du chemin de traverse (réplique de l'original crée pour le décor du chaudron baveur) et un livret présentant les plus beaux tableaux de Poudlard complètent cet ouvrage de collection.


Ce livre est incontestablement un bel objet à avoir dans sa bibliothèque, mais pas seulement il regorge de pépites, de merveilles et fait découvrir le monde d'Harry Potter d'un oeil nouveau, la couverture est solide, rouge foncée avec de belles dorures en relief, il se décompose en plusieurs chapitres :

Chapitre 1 - La maison des Dursley
Chapitre 2 - le chemin de Traverse
Chapitre 3 - La gare de King's Cross
Chapitre 4 - Poudlard
Chapitre 5 - Les classes et les bureaux de Poudlard
Chapitre 6 - le domaine de Poudlard
Chapitre 7 - Pré-au-Lard
Chapitre 8 - le ministère de la magie
Chapitre 9 - Maisons des sorciers

Il y a toutes sortes de photos, croquis, magnifiques avec des légendes très détaillées, à travers les différents chapitres tout y décrit avec finesse et soin, il y a en plus un joli petit livret des tableaux de Poudlard et une carte du chemin de traverse. le livre compte 205 pages ce qui est conséquent je trouve :)

Je suis très contente de ma nouvelle acquisition Pottesque! en tant que grande Potterhead, j'aime beaucoup les beaux objets livres qui en plus on un contenu très intéressant et riche qui parle de ce monde extraordinaire et fabuleux.
Lien : http://minareadbooks.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Comme je me refais tous les films d'Harry Potter, en même temps j'ai commencé ce livre.
J'aime beaucoup la couverture, ce rouge est très beau et avec les reliefs et le doré ça a vraiment un beau rendu. de toute façon, c'est un très belle objet livre en couverture en dur. L'intérieur est vraiment bien fait, très beau travail éditorial. Rien que pour ça, ça vaut le coup de l'avoir dans sa bibliothèque. Mais c'est surtout une mine d'informations.
Dans celui-ci, nous voyageons dans tous les lieux important des films (Poudlard, chemin de traverse, gringotts, la maison des Weasley, la maison d'Hagrid, le bureau de Dumbledore, …). J'ai trouvé ça très intéressant. On apprend plein de choses sur chaque décor.
On voit par exemple qu'ils ont pas mal tournée dans de véritables lieux lors des premiers films alors que pour les suivant ils ont construit des décors et utilisé le numérique. Au départ, ils n'étaient pas sûr d'aller jusqu'au bout de la saga donc ils ont tourné à moindre frais. Quand ils ont vu que c'était bon pour l'adaptation des 7 tomes, ils ont crée des studios avec les décors.
J'avais déjà vu pas mal de choses sur Poudlard et son évolution mais en fait je ne me suis pas rendu compte que l'école avait été tant modifié au cours des différents films. Bientôt ça n'a plus rien avoir avec le château de départ lol Non mais c'est vrai, ils ont rajouté des tours, agrandi la cours, agrandi l'escalier principal, mis la grande salle au rez de chaussé au lieu du premier, rajouté un pont, …C'est vraiment de grosses modifications qui sont, pour moi, quasiment passées inaperçue dans les films.
Même la cabane d'Hagrid a subi des transformations avec l'ajout d'une chambre … et ça non plus je n'avais pas vraiment remarqué.
On voit aussi qu'ils se sont servis des même décors mais pas pour les même pièces ou magasins.
En tout cas, c'est vraiment très intéressant pour quelqu'un qui aime un tant soit peu Harry Potter.
Le livre est très abordable niveau lecture. En effet, il y a énormément d'illustrations, de photos, … Je reconnais que le prix est pas donné mais je trouve que ça vaut le coup de l'avoir. Comme les autres livres de cette même collection d'ailleurs.
On apprend beaucoup de petits détails qui peuvent paraître insignifiant mais qui sont plaisant à connaître. En tout cas, j'ai 2 autres livres de cette collection dans ma PAL. Je compte bien les lire pour en savoir plus.
Lien : http://lesephemeresgourmandi..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (385) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7095 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}