AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 14 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Riche, dense, poétique, glaçante, cette BD est tout cela à la fois tout au long de ses 566 pages. Davide Reviati nous raconte tellement plus qu'une histoire de lycéens dans l'Italie des années d'après guerre. Il y est question de relations familiales, de transmission, de passage de l'adolescence à l'âge adulte... Et surtout de la place des communautés Tsiganes, de leur histoire douloureuse pendant et après la seconde guerre mondiale, de la place qu'on leur accorde ou pas, plutôt pas, dans la société et dans L Histoire avec un grand H. Et à travers cela, c'est l'humanité des personnages qui est au coeur du récit. L'auteur semble vouloir tout dire, parfois trop, mais il parvient à ne pas rendre tout cela indigeste. L'oeuvre questionne, émeut tant elle respire la sincérité du propos et l'attachement de l'auteur à son sujet. le dessin en noir et blanc est beau, parfois très réaliste, parfois fait d'esquisses. A lire, vraiment.
Commenter  J’apprécie          111
L'adolescence, le racisme, l'histoire des tziganes sont au coeur de cette bd qui suggère plus qu'elle ne raconte. Qui suggère d'ailleurs tellement qu'elle en devient un peu incompréhensible.
Les romans ou les films bien lourdingues où tout est expliqué jusqu'au moindre détail avec force violon sirupeux pour expliquer combien c'est triste ou moultes répétitions pour bien que tu comprennes ce que pensent les personnages ne sont vraiment pas ma tasse de thé. Je préfère lorsqu'on me laisse deviner, je préfère la subtilité et la finesse aux gros sabots mais là... c'est trop subtil pour moi !
Je suis constamment restée dans le flou : les dessins aux contours peu précis ne m'ont pas permis de reconnaître qui était qui, l'histoire et les personnages inventés se mélangent aux faits historiques ou aux rêves au point qu'on ne sait plus qui est réel et qui est sorti de l'imagination de l'auteur...
Au moins j'aurais essayé !
Commenter  J’apprécie          70
Une histoire d'enfance, d'adolescence entre copains, plusieurs thèmes sont abordés qui se chevauchent parfois sans cohérence mais l'ensemble reste fluide. Cela se passe en Italie et la grande histoire rejoint les petites histoires du quotidien.
Bon roman graphique en noir et blanc, le coup de crayon est efficace et va à l'essentiel.
Commenter  J’apprécie          60
Difficile de résumer et de critiquer ce roman graphique tant le propos est riche (566 pages !) et le dessin singulier. C'est plus que l'adolescence du narrateur et la différence incarnée par une fillette tzigane qui sont abordées dans ce drame italien de l'après-guerre sur fond de ruralité et de nécessité. le propos est subtile, suggéré, un peu confus comme dans la tête de celui qui se souvient ce qui s'est passé dans son village... le graphisme est juste aussi bouleversant que l'histoire. Davide Reviati nous émeut au plus profond.
Commenter  J’apprécie          40
Tout commence par une bande de jeunes dont un certain Guido avec ses amis que nous allons suivre pendant tout le roman graphique.
C'est une vraie fresque, quelque chose d'intime qui questionne l'histoire du peuple gitan ses relations au monde, à ses amis.
Beaucoup des sensibilité, une grande richesse d'écriture et beaucoup d'intelligence.
Un chef d'oeuvre à mon sens âpre mais d'une grande richesse et qui reste longtemps en nous.
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire d'enfance, de copains, d'aventures, d'école buissonnière, de désirs, de bagarres, de virées… une histoire dans la grande Histoire, d'un pays, d'un peuple, de sa rencontre avec l'altérité, les nomades, les mendiants, les pauvres, les gitans…
Une histoire dessinée, un vrai roman naturaliste, comme un film italien des années 50, du néoréalisme plein les traits noirs, vivants, simples, dynamiques, généreux, comme crachés trois fois sur le papier !
Guido, Grisou, Kantango, Loretta sont les enfants, les autres, ceux qui ne font pas partis de la bande, ceux qui sont trop vieux, offrent la trame d'un paysage romanesque et naturaliste.
Davide Reviati dresse un formidable portrait de cet âge trouble et vacillant qu'est ce moment où l'on quitte l'enfance, tout en refusant encore d'entrer dans le monde adulte. Ce temps où justement le temps est suspendu, comme arrêté mais qui se vit à toute vitesse, percutant les certitudes, refusant les conformismes et pourtant singeant à s'y piquer les plus mauvais travers des adultes.
Racisme, amitié, trahison, impertinence sont les ressorts d'un âge et de la vie. Les Roms, ces éternels parias de nos sociétés égoistes, toujours éloignés et pourtant si présents, sont le fil rouge des aventures de Guido, Grisou et Katango. Loretta envie ses jeunes et leur fait peur : eux qui naviguent entre leurs sentiments troublés par leur sens et les représentations sociales parfois trop fortes !
Un vrai régal de lecture. Une grande bande dessinée !
Lien : http://legenepietlargousier...
Commenter  J’apprécie          10
Poignant de justesse, de cruauté , de vie....
Commenter  J’apprécie          10
Inclusion, exclusion, intégration. Des thèmes forts de l'album qui viennent flirter avec cette peur de l'autre, de l'Etranger, de ses différences. Cette peur qui nous pousse à le rejeter, le haïr parfois. Et puis, quand l'Etranger part, son absence nous met mal. Qu'est-il devenu ? Reviendra-t-il ?

C'est l'histoire d'un village mais avant tout des enfants de ce village. Ils ont grandi ensemble et fait leurs premières expériences. Premier plongeon, première clope, premiers frissons du sentiment amoureux.

Le dessin de Davide Reviati est fragile. Il s'efface presque sur certains détails, comme s'il n'osait pas et laissait notre imagination faire son travail. Comme par pudeur, il laisse les lignes et les contours des visages se deviner. A nous de combler les brèches. Nuages, vent et mouvements sont de la partie. Les gestes fusent ou restent suspendus dans l'air. Ce paysage de campagne est parfois désertique, laissant présager un drame.

C'est l'histoire d'un village italien. Dans ce hameau, des tsiganes ont construit leur campement. Ils y vivent quelques mois puis repartent. Où vont-ils ? Au sein de la communauté tsigane, il y a Loretta. La jeune fille est sauvage, féline. Elle fascine les garçons du village, un mélange de peur et de désir.

Un ouvrage qui mélange légendes urbaines, superstitions et Histoire. L'Histoire des tsiganes, chassés par tous, jamais posés, constamment humiliés, souvent persécutés … comme pendant la Seconde Guerre Mondiale où ils furent parqués dans les camps de concentration, où les allemands les ont torturés, tentés de les briser et de les exterminer. Entre passé et présent, Davide Reviati.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}