Le Lombard (07/06/1996)
Cet album ne raconte aucune histoire.
Beaucoup de lecteurs de la saga de Vasco se posaient les questions : qui est untel ?... d'où vient-il ?.. qu'est-il devenu ?...
Révillon au texte et Chaillet au dessin y répondent.
Vous saurez tout sur Vasco, Lorenzo, Sophie, Van Loo, Léandros, Rienzo... et les autres.
Que lire après Le Petit Vasco illustréVoir plus
"Le Petit Vasco illustré" paru en 1994 est un who's who très sympathique de la série, qui décrit les personnages tel qu'ils sont dans les bandes dessinées et tels qu'ils étaient IRL.
Luc Révillon spécialiste de la série retrouve son compère Gilles Chaillet toujours atteint du « Syndrome Jacques Martin » : l'auteur avoue lui-même son pessimisme, et il offre un plus destin tragique tu meurs à la plupart de ses créations… Tiré à 3000 exemplaires c'est aujourd'hui une rareté pour collectionneurs, mais le contenu a été révisé, amélioré et mis à jour sous le nom de "Grand Vasco illustré" pour la 7e intégrale de la série… Alors oui à l'heure des wiki c'est peut-être superflu, mais combien d'autres séries franco-belges se sont données la peine de réaliser un who's who papier ou numérique ???
Un petit dictionnaire retraçant l'histoire de chacun des personnages des douze premiers albums, en faisant la part entre ce qui est historique et ce qui ne l'est pas, l'ensemble étant accompagné de quelques notes bibliographique dirigeant vers des ouvrages plus spécialisés, pour ceux qui voudrait en savoir plus sur la vie réelle des personnages ayant vraiment existé.

Il s'agit d'un ouvrage plutôt rare, car il n'a été tiré qu'à 3000 exemplaires, et, pour le lecteur lambda, son intérêt à l'heure d'internet et des wikis est désormais assez limité.
Il se destinera donc plutôt aux plus grands fans de la série Vasco et aux collectionneurs cherchant à avoir la série complète. Ceux là pourront même essayer de mettre la main sur un des 300 exemplaires numérotés et signés par l'auteur.

De la famille Van Loo point de trace, encore que nous nous demandons s’il ne serait pas apparenté à Obélix, Oumpah-Pah et Archibald Haddock.