Prudence…
Comment parler de ce personnage aux mille visages sans en dévoiler trop mais tout en donnant aux lecteurs l'envie de la rencontrer….

A l'occasion d'un homejacking complètement raté, Prudence, 79 ans, va confier l'histoire de sa vie aux deux adolescents paumés venus la racketter.
Ces deux jeunes ont en effet entendu parler «de cadeaux inestimables» qu'elle a offerts à chacun de ses 7 petits enfants. Des cadeaux inestimables, oui, mais surtout immatériels.
Car l'amour, la passion, l'amitié, le deuil, le courage, le partage, le pardon ne sont pas des objets palpables mais bien des sentiments qu'elle va transmettre à ses descendants.

À travers sept tranches de vie, nous découvrons sa vie d'enfant, de jeune ouvrière, de mère, de sage femme résistante, d'amoureuse.
Prudence s'émancipera dans une vie pleine de chagrin, d'amitié, de combats, de non-dits et de pardon aussi, tout en nous emmenant à travers la France et ses deux guerres.
Le portrait d'une femme qu'on ne peut qu'aimer et admirer…le portrait de Prudence, tout simplement.
Prudence, vieille dame sans histoires, se retrouve ligotée chez elle par deux jeunes garçons qui en veulent à son argent, car la vieille dame offre, semble-t-il, des cadeaux inestimables à ses enfants ! Prudence est en réalité sans-le-sou mais riche de souvenirs. Elle décide alors de leur faire comprendre la véritable signification du mot « richesse » en leur racontant l'histoire de sa famille. Enfant, elle vit dans un majestueux hôtel avec sa mère gouvernante et son père jardinier. La guerre lui enlève un père aimant et rend sa mère amère. Les deux femmes s'exilent en Auvergne. La guerre ravage son adolescence mais la conforte dans ses idéaux : se battre pour sa patrie et intégrer un réseau de résistance. Elle connaîtra un destin de femme incroyable pour l'époque : engagée, féministe et libre, tout en connaissant les joies d'être mère. En se racontant, elle démontre l'importance de ce cadeau splendide qu'est la vie et le partage.
J'ai beaucoup apprécié l'idée développée dans ce livre de cadeaux immatériels.
De plus chacun de ces cadeaux donné par l'héroïne à ses petits enfants permet de découvrir une partie de sa vie.
Il faut cependant dépasser le premier chapitre qui introduit le propos mais qui n'est pas à la hauteur du reste du livre.
Une très belle histoire qui porte très bien son nom.
C'est une lecture que j'ai apprécié.
Une histoire montée un peu à la manière de celui d'Olivia Ruiz "la commode aux tiroirs de couleurs" avec une découverte des cadeaux inestimables à chaque chapitre.
C'est touchant, bien écrit.
On se plaît à découvrir cette vie incroyable de Prudence à travers plusieurs étapes de sa vie.
On a peine à laisser Prudence à la fin du livre, on a envie de l'intégrer dans notre famille.
C'est un roman particulier, beau, presque poétique....à lire, à partager...
Sur une idée originale (des cadeaux immatériels) et au travers de grandes étapes de la vie de son héroïne Prudence, Anne-Marie Revol offre une rétrospective des grandes luttes du XXeme siècle : lutte armée, lutte sociale et politique, lutte féministe...
Il en résulte un roman poignant et très bien écrit, qui nous questionne sur nos propres engagements.
Prudence, grand-mère désargentée, à sept petits-enfants. À chacun, pour leurs sept ans, elle a offert un « cadeau inestimable », un paysage, un monument…
Ces cadeaux sont de petites parts d'elle-même, des endroits ou des choses qui ont compté dans sa vie.

Dans chaque chapitre, elle nous raconte le pourquoi et le comment de ces cadeaux et, à travers son récit, on découvre une femme forte et attachante qui a vécu plusieurs vies. Grâce à toutes ces anecdotes et ces tranches de vie, on revit le XXe siècle, petite et Grande Histoire se mêlent et c'est vraiment intéressant.

Une saga originale, riche et émouvante que j'ai beaucoup aimée.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Prudence a traversé le 20ème siècle et s'est battu pour ses convictions pendant de nombreuses années. Lorsque son premier petit enfant a 7 ans, elle décide de lui offrir puis de leur offrir un cadeau inestimable. Il s'agira du chant des partisan, du Puy de dôme, d'un hôtel ...
Un roman qui nous permet d'accompagner un personnage intéressant et passionnant pendant 8 décennies.
Un roman inestimable qui nous entraîne dans une période charnière de l'histoire de France. Une histoire de vie qui interroge les liens familiaux, amoureux et amicaux à travers des relations fortes. Être à la fois une grand-mère, une mère, une amie et une confidente n'est pas de tout repos mais apport à Prudence de nombreuses réponses tout au long de sa vie.