AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lechristophe


Déçu par ce que proposait le précédent numéro, j'ai ouvert celui-ci légèrement rassuré par sa couverture : on va au moins y parler de vampires.
Et en effet, la revue débute par un gros dossier sur les buveurs de sang en partant des caractéristiques qui leur sont propres, en continuant avec Vlad Dracul (le voïvode de Valachie du XVème siècle), et en terminant avec les vrykolakas, les vampires grecs. Un encart retrace l'histoire des vampires dans la littérature depuis les romans gothiques du XIXème siècle, dont le plus célèbre le "Dracula" de Bram Stoker a fixé l'image des vampires en Occident (cercueil, visage blême, cape noire, métamorphose en chauve-souris...) ; image transformée au milieu des années 50 par "Je suis une légende" de Richard Matheson puis plus tard par les romans d'Anne Rice.
Justement, "Les Chroniques des Vampires" d'Anne Rice ont modifié notre perception des vampires en leur prêtant des sentiments. C'est l'occasion pour Dragon Magazine de se demander si un vampire est obligatoirement mauvais et si un humain naturellement bon devenu vampire continue de faire le bien.
Des fiches techniques présentent des jeux de rôles, des jeux de plateau, des jeux vidéo sur le thème du vampire ainsi que des films en terminant par le souhait que les deux prochains en préparation soient réussis. Il faut dire que ce sont "Dracula" de Coppola et "Entretien avec un vampire" de Frears...

La partie suivante est très particulière : Dragon Magazine est une version française du Dragon Magazine U.S édité par TSR firme propriétaire des jeux de rôles AD&D et de leurs univers. le dossier est justement une présentation succinte de ces différents univers de fantasy (excepté Ravenloft qui est plutôt horreur fantastique) avec un très gros focus sur le monde des Royaumes Oubliés (Forgotten Realms en anglais). Monde de fantasy très classique peuplé d'humains, de nains, d'elfes et de créatures gobelinoïdes. Il est composé d'une zone civilisée bordée d'un océan à l'ouest comportant sûrement un autre continent, d'un sud mystérieux, de steppes parcourues par des nomades à l'est, et d'un Extrême-Orient à découvrir. Il va sans dire que la magie y règne.
Le problème est que tout ce dossier n'est qu'une traduction d'articles américains et qu'il ne comporte pas grand chose d'original.

Par contre, la dernière partie du magazine est tellement originale, elle, que je n'ai rien compris. Elle était censée présenter la série de bande dessinée de science-fiction "Valérian" que je n'ai jamais lue. Mais l'article est si étrange que je n'ai pas saisi si c'était de l'humour ou s'il retraçait vraiment l'action des 14 albums parus à l'époque.

Bon, il y a une légère amélioration de qualité avec le précédent numéro mais ce n'est pas encore le top.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}