hexagonal (01/03/1992)
3.75/5   2 notes
- Les vampires : immortels, mais à quel prix ?
- Space Opéra : Valérian, Laureline, et les habitants du ciel.
- Les Royaumes Oubliés : le plus vaste univers AD&D.
- Micro : jouer dans les Royaumes Oubliés.
- Firefight, Heroquest.
- A la pointe du pinceau : des armures qui étincellent et des flots de dentelle.
Que lire après Dragon Magazine n°4 : À la croisée des MondesVoir plus

Doggybags

Run

3.57★ (1110)

17 tomes

Déçu par ce que proposait le précédent numéro, j'ai ouvert celui-ci légèrement rassuré par sa couverture : on va au moins y parler de vampires.
Et en effet, la revue débute par un gros dossier sur les buveurs de sang en partant des caractéristiques qui leur sont propres, en continuant avec Vlad Dracul (le voïvode de Valachie du XVème siècle), et en terminant avec les vrykolakas, les vampires grecs. Un encart retrace l'histoire des vampires dans la littérature depuis les romans gothiques du XIXème siècle, dont le plus célèbre le "Dracula" de Bram Stoker a fixé l'image des vampires en Occident (cercueil, visage blême, cape noire, métamorphose en chauve-souris...) ; image transformée au milieu des années 50 par "Je suis une légende" de Richard Matheson puis plus tard par les romans d'Anne Rice.
Justement, "Les Chroniques des Vampires" d'Anne Rice ont modifié notre perception des vampires en leur prêtant des sentiments. C'est l'occasion pour Dragon Magazine de se demander si un vampire est obligatoirement mauvais et si un humain naturellement bon devenu vampire continue de faire le bien.
Des fiches techniques présentent des jeux de rôles, des jeux de plateau, des jeux vidéo sur le thème du vampire ainsi que des films en terminant par le souhait que les deux prochains en préparation soient réussis. Il faut dire que ce sont "Dracula" de Coppola et "Entretien avec un vampire" de Frears...

La partie suivante est très particulière : Dragon Magazine est une version française du Dragon Magazine U.S édité par TSR firme propriétaire des jeux de rôles AD&D et de leurs univers. le dossier est justement une présentation succinte de ces différents univers de fantasy (excepté Ravenloft qui est plutôt horreur fantastique) avec un très gros focus sur le monde des Royaumes Oubliés (Forgotten Realms en anglais). Monde de fantasy très classique peuplé d'humains, de nains, d'elfes et de créatures gobelinoïdes. Il est composé d'une zone civilisée bordée d'un océan à l'ouest comportant sûrement un autre continent, d'un sud mystérieux, de steppes parcourues par des nomades à l'est, et d'un Extrême-Orient à découvrir. Il va sans dire que la magie y règne.
Le problème est que tout ce dossier n'est qu'une traduction d'articles américains et qu'il ne comporte pas grand chose d'original.

Par contre, la dernière partie du magazine est tellement originale, elle, que je n'ai rien compris. Elle était censée présenter la série de bande dessinée de science-fiction "Valérian" que je n'ai jamais lue. Mais l'article est si étrange que je n'ai pas saisi si c'était de l'humour ou s'il retraçait vraiment l'action des 14 albums parus à l'époque.

Bon, il y a une légère amélioration de qualité avec le précédent numéro mais ce n'est pas encore le top.
Au programme du n°4 (mars-avril 1992), un gros dossier sur les vampires, plein de passerelles transmédia vers le cinéma, le jeu vidéo, la littérature, le jeu de rôle. Vampire : la mascarade, best-seller du jdr, venait de sortir, le Dracula de Coppola et Entretien avec un vampire étaient annoncés sur les écrans pour bientôt. La période marquait, pour les buveurs de sang, les débuts d'un bref âge d'or d'une quinzaine d'années, avant que Twilight et la bit lit ne les tournent en ridicule.
Second volet marquant, une récap' “à la croisée des mondes” des différents univers de Donjons & Dragons (Greyhawk, Dark Sun, Ravenloft, Spelljammer...), pour se concentrer ensuite sur le plus développé d'entre eux, les Royaumes Oubliés, dont l'exposé est complété par un portrait d'Elminster, le Gandalf local. J'avais la boîte de base en VO, c'était un bon cadre, riche, touffu... et hyper classique : orcs, nains, elfes, nécromanciens, épées magiques, de la fantasy de base idéale pour faire démarrer des débutants avant de les amener vers des cadres plus exotiques.
Le dossier sur la BD Valérian est quant à lui le maillon faible et ne présente pas grand intérêt.
Lien : https://unkapart.fr/dragon-m..

Prenez un jeune homme, naïf, élevé dans le cocon douillet et protecteur d'une famille heureuse, qui tombe sous les crocs d'un vampire au cours d'une promenade vespérale.[...]
D'abord, le jeune homme ignore sa nouvelle condition. Il pense s'éveiller après un coma profond et s'horrifie d'avoir été enterré prématurément par une famille aimante mais trop zélée. Il s'étonne qu'on le fuie.[...]
Mais bientôt, il découvre les preuves de son nouvel état : il ne projette pas d'ombre, son reflet n'apparaît pas dans les miroirs, la soif du sang monte en lui, un instinct inconnu et irrépressible l'oblige à regagner son cercueil avant le lever du jour. Lorsqu'enfin il comprend, le choc est tel que sa raison vacille. Le jeune vampire peut devenir fou et, guidé par ses pulsions, se comporter en monstre sanguinaire.