Indéniablement "Le Robert" a de l'humour ! Beaucoup, qui l'ignoraient, l'ont connu "Petit" sur les bancs de l'école primaire où on le disait plus moderne que sa grande soeur "la semeuse".
Que ceux qui alors n'y ont jamais cherché un mot "interdit" me vouent aux gémonies !
Comment ... Quoi ... Que voulez-vous dire ? Quelle drôle d'expression !
Allez vite me chercher Alain Rey pour nous expliquer tout ça ...
Bisque, bisque, rage !
Il est introuvable mais il a laissé derrière lui un sympathique petit ouvrage blanc :
"200 drôles d'expressions que l'on utilise tous les jours sans vraiment les connaître".
Voilà qui devrait défrayer la chronique ... semer la zizanie dans les académies !
L'auteur y a de plus convoqué le ban et et l'arrière ban des humoristes de la place.
C'est à dire Stéphane de Groodt.
Voilà qui devrait suffire à amuser la galerie ...
Mais attention derrière toute cette malice se cache un véritable travail d'érudition.
Alain Rey se livre à un vrai travail de linguiste.
La connaissance des mots est son affaire, elle est accrochée à ses basques !
L'ouvrage fait mouche.
Il est instructif et agréable.
Il éclaire le sens et l'origine de l'expression.
Il mérite sa place, dans la bibliothèque familiale, entre les encyclopédies et les dictionnaires.
Cependant, un peu de couleur, quelques illustrations n'auraient pas gâché le tout.
Le livre, dans sa forme, est un peu sec, un peu "premier prix", un peu trop uniforme.
De plus, l'humoriste de métier y est très discret.
Il fait, dans l'ouvrage, quelques petites blagues, quelques petits tours et puis s'en va.
Voilà pourtant qui me convient car je n'apprécie pas outre-mesure les exercices de style dont nous gratifie habituellement Stéphane de Groodt.
Il faut, dans le genre auquel il s'essaie, beaucoup de talent pour ne pas échouer sur les récifs de la longueur.
Ordinairement assez bien fait, parfois jouant de facilité, son exercice, habituellement, traîne, s'étire ... et le compte, trop souvent, n'y est pas pour brillamment le réussir !
"200 drôles d'expressions que l'on utilise tous les jours sans vraiment les connaître" est au final une agréable et instructive lecture dans laquelle on peut piocher au gré de sa volonté et de ses envies ...
J’ai découvert sans le savoir Alain Rey aux alentours de 1968 quand j’ai découvert le « Petit Robert » ; à cette époque, un dictionnaire qui « dépoussiérait » le Larousse… Plus tard, j’ai eu (comme tant d’autres) l’occasion de l’apprécier sur France Inter, puis sur Antenne 2 quand il nous présentait au cours d’une brève chronique, aussi bien l’étymologie que les sens anciens ou cachés des mots et expressions de la langue française que l’usage nous fait employer sans trop penser à leur origine.

Aussi, ce fut un bonheur de constater que j’allais recevoir (Merci aux éditions Le Robert et à Babélio) son dernier ouvrage : « 200 drôles d’expressions que l'on utilise tous les jours sans vraiment les connaître » ; Un ouvrage agrémenté de saillies de l’humoriste Stéphane de Groodt… 200 expressions, pensez donc, décortiquées par le « Maître des mots »… en fait de 200, il y en aurait plutôt 400…

Finalement, un opus bien dans la ligne des travaux d’Alain Rey depuis des années, et bien agréable à lire même s’il nous manque la superbe voix de radio de l’auteur et sa diction si particulière. On peut malgré tout se dispenser des interventions de Stéphane de Groodt, un peu faibles par rapport au corps de texte.

Un livre de chevet dans lequel on aimera se replonger au hasard … ou pour élucider des questions devossiennes du genre : quand je ne suis pas dans mon assiette, mon chien est-il dans sa gamelle ?
C'est aujourd'hui à cor et à cri que je dois battre ma coulpe et faire amende honorable auprès de Babelio et des Éditions Le Robert pour le grand retard que j'accuse dans la rédaction de cette chronique. Je suis effectivement extrêmement à la bourre et il y a belle lurette que cette dernière aurait dû être écrite. J'ignore pourquoi je l'ai laissée en rade et renvoyée aux calendes grecques alors que je n'ai nullement ressenti le besoin de prendre la poudre d'escampette à la lecture de l'ouvrage. À mon sens, l'ensemble s'avère en effet plutôt de bon aloi et peut en outre se révéler fort pratique pour ne pas tomber des nues et se retrouver dans la panade face aux mystérieuses subtilités de la merveilleuse langue qu'est le Français.

Sous l'égide du renommé Alain REY, de passionnés enquêteurs qui en connaissent un rayon sur la question décortiquent, expliquent et mettent en exergue 200 drôles d'expressions triées sur le volet de façon ludique et pratique.
Les éclairages que nous apportent ces experts font mouche et parviennent sans coup férir à amuser la galerie.
Habilement agencée, la passionnante compilation offre de plus au lecteur la possibilité de créer son propre itinéraire et d'y voyager à sa guise : à lui de choisir d'y flâner durant des lustres ou d'en picorer les informations avec parcimonie.

Pour moi, c'est toutefois par l'objet en lui-même que le bât blesse quelque peu. Son aspect relativement austère n'en fait pas un ouvrage très attractif et pourrait même malheureusement en rebuter certains.
Autre petit bémol : les interventions ponctuelles du comédien Stéphane de Groodt. le boute-en-train ne s'est guère cassé la nénette et si les citations d'auteurs illustrent à bon escient les propos des fins limiers, loin de les saupoudrer d'humour comme on pourrait s'y attendre, les commentaires du joyeux drille apparaissent plutôt comme inutiles et inintéressants.

N'ayant pas la science infuse, je serais sans aucun doute en liesse si un second recueil, aussi divertissant et enrichissant que celui-ci, racontant 200 autres drôles d'expressions voyait le jour.
« 200 drôles d'expressions qu'on utilise tous les jours sans vraiment les connaître », qu'elles viennent de mots transformés au fil des siècles, ou d'expressions basées sur la vie animale, elles peuplent notre vie de tous les jours, sont entrées dans le langage commun, nous servent à exprimer mieux que de simples mots la vie de tous les jours.
Il m'est difficile de choisir l'une ou l'autre pour en parler, mais ce livre est l'assurance d'un petit moment de divertissement intelligent. En fait ce n'est pas un livre à lire d'une traite, mais plutôt à poser sur la table du salon, à feuilleter, pour se poser des questions entre copains ou avec les enfants, en en lisant quelques-unes seulement, prises au hasard en ouvrant les pages.
Chaque expression tient sur deux pages, il y a tout en haut de la page l'expression puis sa signification, bon, là avouons-le, on connait presque toujours la signification actuelle. Puis vient une explication sur son origine, là c'est plus compliqué de le savoir à tous les coups. Enfin depuis quand on l'utilise sous son sens actuel, son usage au fil du temps, et quelques expressions similaires.
Petit bémol à mon avis, la participation (minimaliste) de Stéphane de Groot, fallait-il mettre ce nom sur la couverture pour rendre le livre attractif ? Mais où sont les phrases qu'il a écrites ? Franchement il y en a bien peu et elles sont de peu d'intérêt !
Amoureux des mots, Alain Rey fait vivre quelques expressions imagées. Il ne s'agit pas de ressusciter des termes vieillis mais juste de redonner du sens à des tournures populaires ou plus recherchées.
Lien : http://jimpee.free.fr/index...