Alain Bouldouyre (Illustrateur)
ISBN : 2259205119
Éditeur : Plon (2011)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 10 notes)

Dictionnaire : Ce mot correspond au type même du concept faussement simple : la frontière entredictionnaire et glossaire, vocabulaire ou encyclopédie alphabétique est loin d'être nette. De surcroît, il existe quantités de « dictionnaires » fictifs, par exemple celui des idées reçues de Flaubert, le dictionnaire philosophique de Voltaire, le dictionnaire du diable d'Ambrose Bierce, pour ne citer que trois parmi une multitude.

Il y eut un t... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
fanfanouche24
fanfanouche2422 février 2015
  • Livres 5.00/5

Hâte de voir la fin des travaux de réparation dans « mon home »…pour arriver au bout de mes tris « cornéliens » de ma bibliothèque, et d'y voir plus clair !!!.
Une sélection d'ouvrages, en attente, qui partira vers des « maisons-amies »… dont faisait partie ce « Dictionnaire amoureux des dictionnaires » d'Alain Rey… et puis finalement je l'ai « rattrapé »…au vol, car c'est une mine d'or et de d'informations des plus classiques aux plus insolites concernant cet « objet familier mais mal connu, appelé en français d'un sobriquet aimable , le « dico ». Alain Rey, célèbre lexicographe nous éclaire dans sa préface de ses intentions, en élaborant dans cette collection fort sympathique et attractive des « Dictionnaires amoureux… » le sien, retraçant une bien belle histoire, où tant d'auteurs, de passionnés, ont oeuvré souvent dans l'ombre dans des entreprises « titanesques » pour élaborer tel ou tel dictionnaire…dans tel ou tel domaine !
« J'ai voulu ici apporter un témoignage, celui d'une vie consacrée à cet objet mal identifié, culturel et usuel, et rassembler à son propos divers savoirs. Ce faisant rendre hommage aux créateurs qu'ont fasciné les dictionnaires, comme à leurs valeureux auteurs, bien souvent oubliés » (préface, p.8)
Une lecture sans fin, que l'on prend et reprend , au hasard… en piochant telle ou telle « entrée » qui nous interpelle plus particulièrement à l'instant « T » …et attise notre curiosité.
« -Dictionnaire-
Le livre -amoroso- qu'on a sous les yeux étant tout entier consacré à cet objet culturel mal identifié, je ne m'étendrai pas outre mesure-mais où est la mesure ?
Dictionnaire : la chose ? de moins en moins aisée à définir, pas même un "livre", aujourd'hui puisqu'il prolifère sur la Toile, en ligne, hors ligne, entre les lignes, en cédés plus ou moins roms...
Donc une liste ? un catalogue ? Pas toujours, alphabétique ? Ho, ho, et les Chinois, et les dicos d'ancien égyptien, par hiéroglyphes ? Et les dictionnaires "d'idées", où les mots sont les cibles ?
Que restent-ils de nos chers dictionnaires ? de collectionner des signes, pas seulement des "mots", et de répertorier des sens. Et l'on en vient à ceci, qui est dans le mot: -dictionnaire-: un répertoire de "manières de dire" (p.308) »
Un ouvrage de chevet ou un volume à offrir aux amis, aux proches avides de tous les savoirs mais aussi de mots inconnus, insolites, sophistiqués, biscornus !!!…
L'un des premiers objets de notre enfance… et nous pensons le plus fréquemment au fameux « Petit Larousse illustré » dont les pages centrales, roses me fascinaient, avec ses citations…multiples, sans omettre les illustrations et les « piochages » contraints ou par plaisir, à l'aveugle !! Une lecture qui peut , de plus, enchanter les lecteurs les plus éloignés et les plus différents….même les lecteurs occasionnels !
Henri-l-oiseleur
Henri-l-oiseleur02 décembre 2015
  • Livres 5.00/5
Plus que tout autre objet, la langue humaine - écrite ou parlée - attire à elle toutes les rêveries, toutes les recherches, toutes les curiosités. Ainsi les lexicomanes, dont je suis, sont capables de chercher des dictionnaires de langues qu'ils ignorent, de collectionner des éditions successives de dictionnaires qu'ils ont déjà, de lire, page après page ou sur le mode de la promenade surréaliste offerte au hasard objectif, des dictionnaires ou des encyclopédies qui réunissent, grâce au principe complétement arbitraire de l'ordre alphabétique, les réalités les plus hétérogènes. Ainsi le dictionnaire est-il la source inépuisables de toutes les métaphores, de tous les rapprochements et de toutes les surprises. C'est ce que nous montre Alain Rey dans son propre dictionnaire des dictionnaires, où l'on se perdra avec volupté dans l'histoire secrète des doux dingues indispensables qui illustrèrent ce domaine de la lexicologie fantastique. On pourra prolonger son plaisir par la lecture du "Dictionnaire des langues imaginaires" d'Albani et Buonarroti, publié par les Belles-Lettres.
Kittiwake
Kittiwake01 juin 2011
  • Livres 3.00/5
il sera éternellement ou presque en cours celui-ci. il rejoint sur ma table de chevet mes en-cas pour grignotage littéraire, avec un dictionnaire étymologique, "On n'arrête pas la connerie" de Jean Yanne et l'Os à moelle

Les critiques presse (1)
LePoint14 juin 2011
"Ce dictionnaire amoureux a un côté almanach, c'est la promenade des promenades. Il me fait penser à mon cher catalogue des armes et cycles de Saint-Étienne, dans lequel, enfant, je faisais mon marché imaginaire pour préparer mes futures expéditions lointaines." Erik Orsenna
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
fanfanouche24fanfanouche2422 février 2015
-Dictionnaire-

Dictionnaire : la chose ? De moins en moins aisée à définir, pas même un "livre", aujourd'hui puisqu'il prolifère sur la Toile, en ligne, hors ligne, entre les lignes, en cédés plus ou moins roms...

KittiwakeKittiwake01 juin 2011
Citation : la citation se distingue du simple exemple, même si comme lui elle illustre l'usage admis, reconnu, prôné du mot sous lequel elle figure.

Citer, étymologiquement, c'est appeler, faire venir à soi pour le meilleur et pour le pire (ainsi, le matador cite le taureau), alors que l'exemplum est un extrait. Pourtant les opérations qui président à la citation, dans le dictionnaire comme dans l'anthologie, rélèvent bien de la sélection du choix
fanfanouche24fanfanouche2422 février 2015
-Aristide Quillet (1880-1955)-

En effet, Aristide Quillet, dont les repères éthiques sont les "philosophes "des Lumières, Diderot et D'Alembert en tête, et les républicains Littré et Larousse recourt à la souscription et à l'édition par fascicules-invention commerciale qui transpose, au livre, la politique de la presse-et cela pour une conception du didactisme technologique. Ce didactisme, dans sa propre expérience de jeune prolétaire ne pouvant compter sur lui-même, est entièrement livresque et professionnel. L'école et le certif' sont déjà loin, et il faut bien se passer des professeurs.

Ainsit surgit l'idée d'"autodidactisme", qui fera l'originalité de l'entreprise de celui qui proclame : "Vive la culture et les produits imprimés ! (p.808-809)