Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Alain Bouldouyre (Illustrateur)

ISBN : 2259205119
Éditeur : Plon (2011)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 8 notes) Ajouter à mes livres

Dictionnaire : Ce mot correspond au type même du concept faussement simple : la frontière entredictionnaire et glossaire, vocabulaire ou encyclopédie alphabétique est loin d'être nette. De surcroît, il existe quantités de « dictionnaires » fictifs, par exemp... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par Kittiwake, le 01 juin 2011

Kittiwake
    il sera éternellement ou presque en cours celui-ci. il rejoint sur ma table de chevet mes en-cas pour grignotage littéraire, avec un dictionnaire étymologique, "On n'arrête pas la connerie" de Jean Yanne et l'Os à moelle

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Critiques presse (1)

• LePoint , le 14 juin 2011
    "Ce dictionnaire amoureux a un côté almanach, c'est la promenade des promenades. Il me fait penser à mon cher catalogue des armes et cycles de Saint-Étienne, dans lequel, enfant, je faisais mon marché imaginaire pour préparer mes futures expéditions lointaines." Erik Orsenna

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par bibsetboobs, le 19 décembre 2014

De surcroît, il existe quantités de « dictionnaires » fictifs, par exemple celui des idées reçues de Flaubert, le dictionnaire philosophique de Voltaire, le dictionnaire du diable d'Ambrose Bierce, pour ne citer que trois parmi une multitude.
    descriptif éditeur.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par Kittiwake, le 01 juin 2011

Citation : la citation se distingue du simple exemple, même si comme lui elle illustre l'usage admis, reconnu, prôné du mot sous lequel elle figure.
    Citer, étymologiquement, c'est appeler, faire venir à soi pour le meilleur et pour le pire (ainsi, le matador cite le taureau), alors que l'exemplum est un extrait. Pourtant les opérations qui président à la citation, dans le dictionnaire comme dans l'anthologie, rélèvent bien de la sélection du choix

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

Sur Amazon