François Rey (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070122349
Gallimard (30/11/-1)
Conçu et réalisé spécialement à l'occasion de la quinzaine de la Pléiade 2010.

«Rois et reines mis à part, peu de Français de l'ère pré-photographique ont été aussi abondamment portraiturés de leur vivant que Molière ; aucune œuvre, aussi richement et diversement illustrée au cours des siècles, sur le papier ou sur les planches. Le cinéma a élargi la scène et multiplié les visages. La ritualisation de la vie culturelle a vidé de substance les hommages... >Voir plus
Que lire après Album MolièreVoir plus
Cet album Pléiade 2010 tient bien son rang dans cette magnifique collection iconographique. François Rey, qui fut homme de théâtre et enseignant dans le secondaire, nous livre une biographie sérieuse qui la rattache aux albums de facture universitaire plutôt qu'à ceux plus personnels écrits par des auteurs en vue. Il en résulte un travail abouti qui viendra utilement en complément d'autres biographies de Molière un peu plus romancées (je pense par exemple à celle de Boulgakov ou au film de Mnouchkine).