Citations sur Après la chute (6)

C’est triste à dire : la parole sert surtout à exprimer ce qui ne va pas, ou ce qui allait quand cela ne va plus. Quand tout va bien, quand on est au comble du bonheur, on est transporté. Transporté où ? Hors du langage probablement.
C'est triste à dire : la parole sert surtout à exprimer ce qui ne va pas, ou ce qui allait quand ça ne va plus. Quand tout va bien, quand on est au comble du bonheur, on est transporté. Transporté où ? Hors du langage, probablement.
Au Paradis, Adam maîtrisait parfaitement ses érections. En voyant passer Ève il se disait parfois : ne serait-il pas temps que je fasse usage de cet appendice dont Dieu m'a pourvu pour m'unir à elle ? Et l'appendice se dressait, avec la même docilité que le bras se tend pour prendre un objet. Jamais de panne, jamais d'excitation hors de propos... Ensuite, il y eut la Chute. Et la désobéissance de l'homme a été punie par la désobéissance de sa bite. Ça tracasse pas mal les hommes, ce manque de contrôle.
Chez Vincent, tout me va. (...). Un garçon harmonieusement développé tel qu'on s'applique maintenant les faire s'épanouir dans les milieux éclairés, protégés dès le plus jeune âge des méfaits du soleil par une casquette, de la crème d'indice élevé, des lunettes et l'interdiction de s'exposer aux heures les plus chaudes de la journée, préservés plus tard des ravages de l'acné, au besoin par des comprimés de Roaccutane, nourris avec les bonnes vitamines, les acides gras polyinsaturés, les produits laitiers, légumes verts et fruits en nombre suffisant, des dents bien alignées et brossées avec application, non pas de grosses mains ballantes aux ongles épais et noirs mais des doigts fins et des ongles réguliers, pieds idem, grandis dans des chaussures souples aux pointures adaptées, un entraînement physique avec des méthodes efficaces et bien dosées tenant compte des nouveaux savoirs sur le corps, ce qui fait qu'en bout de chaîne on obtient quelques spécimens très réussis, grands, forts et au teint de pêche.
Le brillant Armel, quand je le croise, m'adresse quelques mots aimables, en bon gestionnaire de son environnement social. (...) Il m'accorde le moment de supériorité dont il sait que chacun a besoin pour ne pas s'aigrir.
Mes parents, ma victoire ne les a pas vraiment intéressé. Ah, c'est bien... Tu es une championne. Mais non, je ne suis pas une championne ! Ca m'exaspère, cette façon de s'envoyer des félicitations outrancières à la tête. Soi-disant pour faire plaisir. En fait pour dissuader d'aller plus haut, pour saper l'ambition et maintenir dans la médiocrité.