Fleuve Editions (01/09/1986)
3.1/5   5 notes
Ils retrouvèrent le sergent Dawn lié à un arbre... Les autres ne l'avaient pas amputé des membres comme ils l'avaient pensé ; ils s'étaient contentés de lui ôter la chair, et c'était presque un squelette noirci de sang séché que se disputaient à présent des chiens sauvages
Que lire après ImpactsVoir plus
Le principe de la collection Gore, c'est d'être gore, alors on est servi, j'étais pourtant prévenu. Dans une petite bourgade des fins fonds des Etats Unis, un petite fille traversant la rue en revenant de l'école se fait écraser par un semi remorque qui a perdu le contrôle au freinage. Sam, un ancien combattant du Viet Nam qui a assisté à l'accident perd la tête et tombe dans une folie meurtrière. Il va y avoir du sang, des boyaux, des bout de cervelle éparpillés, des lambeaux de chair, du sperme, du vomi, avec souvenirs de l'horreur de la guerre qui ressurgissent dans la tête de Sam, en parallèle avec la poursuite parsemée de cadavres dans la forêt. Et c'est très détaillé, le style est très efficace. C'est tellement dégueu qu'on finit par en rire, tant la surenchère ne semble avoir de limites, mais ça reste ancré dans un certain réalisme et du coup, ça en devient presque malsain trop noir, trop glauque et sans espoir. Au final, de cette lecture, Il ne reste que des frissons glaçants, et ce n'est pas vraiment ce que je recherche en ouvrant un livre.
« Impacts » est le numéro 30 de la collection Gore (118 numéros au total) et le deuxième des cinq romans de Charles Nécrorian (pseudonyme) dans cette collection.

Sam est un ancien combattant du Vietnam. Certains prétendent que c'est un héros. Si physiquement les médecins ont réparé les dégâts de la guerre, Sam est devenu impuissant. Dorénavant, il vivote d'une pension de l'armée dans un mobil-home insalubre à côté de la décharge publique de Keaton Stage.

Tout bascule le jour où la fille de Siu, une vietnamienne, serveuse au Relax-98 se fait écraser par un semi-remorque alors qu'elle sortait du bus scolaire pour rejoindre sa mère de l'autre côté de la route.
« La petite fille venait en courant, rieuse, tendant à bout de bras la récompense qu'elle avait eue aujourd'hui pour son travail. Maman, je suis la meilleure élève de la classe … Ne traverse pas ! hurla à nouveau Siu. .... le pare-chocs ayant prit la fillette de pleine volée, la projetant en l'air, déchiquetant le corps, renvoyant ce qui restait du petit cadavre dans le garde-boue où la roue le lamina avant d'éjecter une sorte de magma informe, presque liquide, qui se répandit dans la poussière. »

Fou de rage, Sam massacre le conducteur du camion en lui écrasant le crâne sur la tôle et tue le shérif témoin de la scène. Il s'enfuit avec l'arme du policier dans la forêt proche. L'esprit de Sam n'est plus dans le présent mais en 1968 au Vietnam. le passé ressurgit.
« Personne ne bougea, un peu comme si le temps venait de s'arrêter, ou avait basculé, à moins que ce ne fût Sam, ou sa tête qui venaient de se trouver brusquement dans une autre forêt, plus épaisse, plus odorante, aux plantes lourdes et humides, tellement différentes des fougères dans lesquelles il se frayait maintenant un passage… »

Le récit, direct mais efficace, alterne entre la fuite de Sam dans les collines et ses souvenirs de guerre. Vers la fin du roman, on comprend pourquoi Sam a pété les plombs devant l'accident du Relax-98.

Comme à son habitude dans la collection, l'auteur nous livre une histoire parsemée de scènes sanglantes et pornographiques. Bien sûr, certains passages sont vulgaires : « le prisonnier…Il a parlé… Quand Luke lui a ôté sa première couille, ce fumier s'est contenté de serrer les dents mais quand il lui a cloué la bite sur une planchette pour pouvoir la découper comme de la mortadelle, l'autre a commencé à hurler, à se chier dessus et il a craché le morceau. »

Cependant, l'histoire tient la route et le personnage principal est intéressant. Un bon Gore.