Peu de dialogue et des images très explicite pour un récit triste et émouvant.
Les non-dits se dévoilent petit à petit et le silence a totalement sa place dans une ambiance désertique et sec.
La prouesse du dessin est caractérisé par les marques du vécu du jeune garçon qui, au fil du récit, s'inscrive sur son visage sans que l'on s'en rende compte.
Il part.

Il fuit le tête-à-tête avec son père mais c'est avant tout pour se soustraire de la brutalité et des coups de ce dernier qu'il part. Au début, il se cache dans les terriers creusés par les animaux pour que les hommes qui sont à sa recherche ne le trouvent pas. Puis, la nuit, il poursuit son ascension toujours plus loin vers le Nord jusqu'à s'échouer sur le campement de fortune d'un vieux berger. L'homme le prend sous son aile et va tenter d'apprivoiser l'enfant.
Sur les traces de l'enfant, un chasseur de prime sans pitié est chargé de ramener l'enfant à son bourreau.

Un dessin anguleux qui sert la vision d'un monde agressif et sans pitié. Seul ces paysages espagnols arides, un enfant est aux abois. Ses nuits sont peuplées de cauchemars où, telle une petite Alice, il revit sa fuite à l'infini et tente de se faufiler dans des portes qui freinent sa progression et l'empêchent de se mettre à l'abri des molosses qui veulent le dévorer.

Les échanges sont rares entre les personnages, réduits à l'essentiel comme s'ils avaient le souci d'économiser leur salive. Les propos sont laconiques et donnent l'impression au lecteur qu'il y a comme une urgence à lire ce récit, à tourner les pages comme si, nous aussi, nous étions aspirés par la fugue de l'enfant… un enfant qui court pour sa survie.

Javi Rey a réalisé un album qui nous coupe le souffle, qui nous coupe les jambes… il nous fige face à l'album que l'on dévore avec un mélange de frénésie et d'appréhension. Adapté de l'oeuvre éponyme de Jesús Carrasco, « Intempérie » mêle le roman d'apprentissage au thriller qui glace le sang. de fait, il y a une alternance entre des passages très apaisants et tendres et des temps plus anxiogènes.

Les couleurs délavées de l'album font ressentir l'inhospitalité de ces paysages désertiques que le vieil homme et l'enfant traversent. Nul doute qu'on aspire à quitter ce décor le plus rapidement possible. On souhaite s'extraire des morsures de la chaleur assommante des lieux, de cette vie rude imposée par le vagabondage et la fuite. On aspire à ce que les personnages trouvent un havre de paix et y mangent à leur faim. On colle à la peau de l'enfant, on se blottit sous son aisselle dans l'espoir d'y trouver le refuge qui lui fait défaut. Par moment, on a envie de rugir face aux violences qui lui sont faites. On a envie de lui hurler de suivre ce vieil homme bienveillant mais l'enfant est rongé par l'angoisse et les souvenirs des maltraitances qu'il a subies le poussent à se méfier de l'adulte. Pourtant, si l'enfant survit encore, c'est bien grâce à cet inconnu.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..