Les cousins Holmes tome 1 sur 3

Hortense Mariano (Autre)
EAN : 9782278120925
Didier Jeunesse (07/09/2022)
3.97/5   38 notes
Le Prince Albert a perdu son anneau en jouant au poker, il doit le récupérer de toute urgence ! Une mission taillée sur mesure pour Archibald et Mary, les cousins de Sherlock Holmes (qui est encore un chérubin ! ). Une aventure directement inspirée d'une nouvelle de Conan Doyle ! Un roman court, illustré, facile à lire pour les 10-13 ans.
Que lire après Les Cousins Holmes : La Bague royaleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur La bague royale, tome un de la série Les cousins Holmes de Nathalie Somers, édité chez Didier Jeunesse, maison d'édition que j'aime beaucoup.
Une mission taillée sur mesure pour Honorius et Mary, les cousins de Sherlock Holmes (qui est encore un chérubin ! ).
La bague volée est un roman jeunesse très sympathique.
Nous découvrons Honorius et Mary, les cousins de Sherlock Holmes. Orphelins très jeunes, ils vivaient de cambriolages jusqu'à ce que Mary décide Honorius de faire un métier moins risqué et surtout légal : Détective privé !
J'ai beaucoup aimé ses deux personnages qui doivent retrouver une bague mise en gage. Ils ont du caractère, on ne s'ennuie pas avec eux.
L'histoire est très bien ficelée, il y a pas mal de succès. J'ai même trouvé ça un peu court, j'aurais bien aimé les suivre un peu plus longtemps. Heureusement, j'ai le tome deux sous la main :)
La bague volée est un bon premier tome que je vous recommande et note quatre étoiles :)

Lu, dévoré et adoré !

Comment passer à côté de ce court roman jeunesse quand on apprécie l'univers de Sherlock Holmes ? Ici, comme le titre de la saga l'indique, nous allons suivre ses cousins... Honorius et Mary Holmes, les enfants du petit frère du père de Sherlock et Mycroft. Vous suivez? Haha.

• Honorius et Mary sont devenus orphelins très tôt. Afin de subvenir à leurs besoins, le jeune garçon va pratiquer des activités pas très recommandées... Des vols, par exemple. Mais à 24 ans, cela va changer ! Sa petite soeur adorée lui soumet l'idée d'avoir un métier honorable : détective. Rien que ça. À croire que c'est dans le sang... Dans ce tome 1, ce n'est autre que l'héritier du trône royal de la Grande-Bretagne qui va les solliciter. le prince Albert a perdu son anneau lors d'un jeu d'argent (quelle idée ^^'), Honorius et Mary sont prêts à l'aider... À vous de découvrir l'enquête !

• Carton plein pour ce premier tome qui frôle le coup de coeur. J'ai été tout de suite embarquée par l'histoire et je me suis régalée. C'est fluide et agréable à lire, la plume est facile et parsemée de petites touches d'humour, l'enquête est certes facilitée mais n'oublions pas que les cibles principales visées de ce roman sont des enfants... Et même en tant qu'adulte, on peut largement y trouver son compte (il n'y a pas d'âge pour apprécier la littérature jeunesse).

• Petit ''bémol'' - entre guillemets - à mon sens avec la date de naissance de Honorius, le plus grand des cousins, qui est également notre narrateur (gros point positif pour la narration à la première personne du singulier) : ce dernier est né en 1872. le petit Sherlock n'a alors que 6 ans dans ce récit. Mais... Des petites recherches sur internet nous révèlent que Sherlock est né en 1854 dans l'oeuvre originale. Je suis peut-être tatillon mais cela m'a percutée tout de suite. Après réflexion, ce n'est rien de bien méchant : cela reste de la fiction et cela n'empêche en rien la compréhension. de plus, la date de naissance d'Honorius est plus à même de correspondre avec le règne de la Reine Victoria, indispensable à cette première enquête... Enfin, bref. :-)

• En conclusion, ce fût pour moi une très bonne lecture dans l'univers des Holmes. Si je n'avais pas été spécialement emballée par le tome 1 des enquêtes d'Enola Holmes écrit par Nancy Springer - saga que j'ai d'ailleurs abandonnée car je m'y suis ennuyée - ce premier tome des cousins m'a charmé et j'en redemande sans hésiter ! Des petits plus bon à savoir : À la fin nous apprenons qu'il s'agit ici d'un récit inspiré d'une nouvelle écrite par sir Arthur Conan Doyle (''Scandale en bohème''), nous avons même le droit à un petit quizz et un dossier pédagogique - parfait pour les enseignants ou les parents - est à télécharger sur le site officiel de la maison d'édition Didier Jeunesse. Je trouve cela super chouette.
Voici de nouveaux venus dans la famille Holmes, j'ai nommé les cousins, Honorius et Mary. Ils ont huit ans d'écart, ils sont orphelins, et Honorius a dû développer des trésors d'inventivité pour élever Mary. Oui, quand ses parents sont décédés, il avait dix ans (soit, à l'époque, largement l'âge de travailler) et sa soeur deux (non, là, il ne faut pas exagérer, elle ne pouvait pas travailler, il fallait attendre encore trois ans). Certes, il avait bien une tante, mais elle était très occupée elle-même avec sa propre vie familiale. Pour (sur)vivre, il a donc choisi le métier de voleur. Mary ayant grandi, elle a suggéré à son frère non de choisir une activité moins risquée, mais de choisir un métier plus légal, à savoir détective privé. Je ne rangerai pas Mary dans la catégorie des petits soeurs agaçantes, non, je la range dans la catégorie des petites soeurs qui empêchent leur grand frère de prendre des risques inutiles, mais savent quand il est nécessaire d'en prendre. Il n'est pas question pour Mary de se contenter de faire la cuisine (même si l'on découvre qu'elle la fait très bien), elle participe également à l'agence de détective de son frère.
Pour cette première enquête, il leur faut retrouver une bague non pas volée, mais mise en gage par le prince de Galles. Oui, la dette a bien été remboursée, mais la personne à qui il l'a confiée refuse de la lui rendre, le fait même chanter. Beau scandale en perspective ? Oui, surtout que la reine Victoria n'a pas une confiance démesurée envers son fils et qu'elle exige qu'il porte cette bague à Noël. Alors oui, les intrigues peuvent faire penser à des intrigues que l'on a lu dans des enquêtes de Sherlock Holmes, voire même, dans mon cas, aux Trois mousquetaires, même si récupérer la bague prendra moins de temps que de trouver les ferrets. Cependant, le récit est original, bien construit, accessible pour les jeunes lecteurs, rempli d'humour – Honorius est un narrateur vraiment très doué et très drôle.
Et Sherlock ? Vous le croiserez, je laisse à ceux qui liront ce livre dans quelles circonstances.
Une nouvelle série à suivre.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Honorius et Mary Holmes, orphelins, vivent de cambriolages lorsque Mary a une idée : devenir détectives privés ! Leur agence nouvellement créée, une enquête difficile s'offre à eux : le prince Albert a perdu une bague et doit à tout prix la récupérer. L'occasion pour Honorius et Mary de se faire une belle réputation...
Ce roman est le premier tome de la nouvelle série de Nathalie Somers et j'apprécie beaucoup cette autrice. Après s'être intéressée à Versailles, elle nous plonge cette fois-ci dans l'univers de Sherlock Holmes en l'adaptant pour les plus jeunes : j'aime cette idée !
Ici, Honorius et Mary sont les cousins du jeune Sherlock et de Mycroft qui y font quelques apparitions.
L'intrigue est bien menée, les héros sont très attachants et complémentaires : c'est tout ce que j'aime.
Je remercie les éditions Didier Jeunesse et NetGalley pour cette très chouette découverte !
Vous connaissez sans doute Sherlock Holmes, peut-être son frère Mycroft... Mais vous n'aviez sans doute jamais entendu parler de leurs cousins, Honorius et Mary. Sherlock n'était encore qu'un petit garnement de six ans quand son cousin exerçait déjà le métier de détective. Dans cette première histoire, Honorius est sollicité par un grand personnage pour retrouver un des bijoux de la Couronne. Rien que ça ! Il pourra heureusement s'appuyer sur les multiples talents qu'il a acquis dans des activités moins honorables et sur la perspicacité de sa soeur. Il est évident que Sherlock a tout appris auprès de ces deux-là...

Dans La bague royale, Nathalie Somers reprend la trame d'une nouvelle de Conan Doyle : Un scandale en Bohême. En moins scabreux. Elle met en scène un duo de détectives attendrissants et attachants. le style est vif, plein d'humour.
Je n'avais pas été hyper emballée par le premier roman que j'ai lu de cette auteure (Il faut sauver Molière). J'ai davantage apprécié celui-ci. Ce n'est pas un méga coup de coeur mais une lecture très sympathique, presque trop brève. le roman est accompagné d'un quiz qui permet aux jeunes lecteurs, à la fois de découvrir la nouvelle qui a inspiré le roman et de tester leur compréhension de l'histoire.
Les illustrations sont également très chouettes, dans un style BD qui donne envie d'en voir plus.

Une bonne introduction à l'oeuvre de Sherlock Holmes, pour les plus jeunes lecteurs (dès 10 ans, je dirais). En tous cas, moi, ça m'a donné envie de re-regarder l'excellente série Sherlock.

Merci aux éditions Didier Jeunesse de m'avoir permis de découvrir ce roman sur la plateforme NetGalley.

Challenge Romans Jeunesse 2021/2022

Avec Sherlock, c’était une tout autre affaire. À six ans, c’était un vrai pot de colle qui posait incessamment des questions plus étranges les unes que les autres. Il écoutait tout (surtout ce qu’on voulait garder secret), voyait tout (surtout ce que l’on voulait cacher) et se mêlait de tout (et surtout de ce qui ne le regardait pas). Une plaie ambulante.
Mais je parle, je parle, et je me rends compte que je ne me suis pas présenté. Mon nom est Honorius Howard Horatio Holmes, mais tout le monde m’appelle simplement Honorius.
Mon nom est Honorius Howard Horatio Holmes, mais tout le monde m’appelle simplement Honorius. Je suis né en 1872 dans un taudis de l’East End à Londres, de parents extrêmement modestes mais ayant de grandes espérances pour leur fils (d’où le choix de mes prénoms). Leur imagination était cependant aussi riche que leur portefeuille était vide.
L'expérience de ma jeunesse m'avait appris que les pigeons londoniens étaient friands à l'excès des crackers, ces petits biscuits salés typiquement britanniques dont se régalaient les habitants de l'East End. Mary interdisait cette friandise à nos rouges-gorges et autres pinsons sous prétexte que ce n'était pas un régime adapté à leurs besoins.
Habillé de noir des pieds à la tête, je n'étais pas plus repérable qu'une meringue sur les pentes de l'Himalaya un jour d'hiver.

Videos de Nathalie Somers (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Somers
À la plage, en terrasse, au pied d'un arbre ou juste tranquillement chez soi, l'été est sans nul doute une saison propice à la lecture... Dans cet épisode, nous vous proposons de prendre un peu d'avance, et de commencer dès maintenant à préparer vos valises ! Quelles sont les lectures que les libraires de Dialogues vous conseillent pour vos prochaines vacances? Voici un petit tour d'horizon de nos rayons littérature, sciences humaines, jeunesse et bande dessinée.
Bibliographie:
- Reine de coeur d'Akira Mizubayashi (Éd. Gallimard) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20331151-reine-de-cur-akira-mizubayashi-gallimard
- Kessel, la naissance du lion de Cyrille Charpentier et Jorg Mailliet (Éd. Les Arènes) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20434926-kessel-la-naissance-du-lion-cyrille-charpentier-les-arenes
- Roslend de Nathalie Somers (Éd. le Livre de poche jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20792509-roslend-tome-1-la-bataille-d-angleterre-nathalie-somers-le-livre-de-poche-jeunesse
- Nous, les enfants de l'archipel d'Astrid Lindgren (Éd. École des Loisirs) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19675435-nous-les-enfants-de-l-archipel-astrid-lindgren-ecole-des-loisirs
- Les Voleurs de Carthage, l'intégrale d'Appollo et Tanquerelle (Éd. Dargaud) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20752812-les-voleurs-de-carthage-integrale-appollo-dargaud