Je ne suis pas forcément une adepte de récits historiques, mais j'apprécie d'en lire parfois quelques uns en BD. J'ai pris plaisir à lire ce premier tome de "Violette Morris" car il m'a fait permis de me plonger dans une période historique qui m'intéresse beaucoup, mais aussi de découvrir un personnage féminin hors norme. Je ne connaissais absolument rien de cette femme et ce premier tome m'a donné envie d'en savoir plus à son sujet. le dossier complémentaire à la fin de la BD est très intéressant. Quant aux dessins, je les ai beaucoup apprécié. Ils mettent bien en relief le caractères des différents personnages. La colorisation est agréable et en totale adéquation avec la période historique du récit.
Dans ce tome 1, on découvre le personnage de Violette. Femme atypique et inclassable qui s'est distinguée par ses performances sportives et sa quête d'indépendance et de liberté. Une femme moderne dans une France entre deux guerres où l'émancipation des femmes reste encore à faire.
J'ai bien aimé l'angle d'approche par le biais de son amie d'enfance, Lucie Blumenthal, dite Lucie Gosselin, dite Talion de son nom de résistante.
Lucie a troqué sa robe d'avocate, après avoir été rayée du barreau en 1941 pour ascendance juive, pour devenir détective privé et rechercher les personnes disparues.
Nous sommes en septembre 1945 et la découverte de 6 corps, dans le département de l'Eure, dont celui de Violette, va conduire Lucie à mener l'enquête sur ce triste 26 avril 1944 et ainsi nous en apprendre plus sur la vie de Violette.
J'ai beaucoup aimé cet ouvrage réalisé à quatre mains et très bien documenté.
J'ai lu le second tome dans la foulée.
Septembre 1945 - Lucie Blumenthal - avocate avant la guerre, reconvertie en détective spécialisée en recherche de personnes disparues - assiste à l'exhumation de 6 cadavres : la famille Bailleul et Violette Morris. Tous sont visiblement tombés dans un guet-apens organisé par un groupe de résistants qui les a assassinés pour collaboration avec les allemands. Lucie a besoin de comprendre comment Violette Morris, cette passionnée de sports de tout genre au caractère bien trempé, à un moment donné pris la décision d'aider les allemands. C'est le point de départ de lenquête de Lucie pour faire la lumière sur la part d'ombre de Violette Morris.

Le lecteur est prévenu dès la première page: c'est une oeuvre de fiction qui se base sur des faits réels. Et - chose notable et remarquable - un dossier historique très bien documenté conclut ce premier tome et permettra à chacun de faire la part des choses entre le vrai et l'inventé.

En littérature ce que j'aime particulièrement, en dehors de passer un bon moment de détente, c'est d'apprendre des choses. J'ai été comblé par ce premier tome où l'on suit Violette Morris de 1908 à 1919, ses exploits sportifs en natation, boxe, athlétisme jusqu'à la découverte des sports mécaniques, son action au cours de la première guerre mondiale, son mariage, son caractère de cochon et le mystère qui plane autour d'elle et sa mort. Bref, j'ai adoré ce premier tome.
Le 26 avril 1944, une Citroën 15 CV est mitraillée par un groupe de résistants.

A son bord, le charcutier Bailleul, collabo notoire, son épouse et ses deux enfants, mais également Violette Morris dont les exploitas ont défrayé la chronique dans l'entre-deux guerres.

Lucie Blumenthal, avocate devenue détective, et amie de lycée de Violette mène l'enquête pour éclairer le passé de Violette.

Dès le lycée, Violette aimait la compétition, se battre, et surtout gagner

A vélo, avec ses poings sur un ring, à la nage, elle se mesurait même, voire surtout, aux garçons !

Pendant la guerre elle apprit à conduire et devint ambulancière pour conduire les blessés plus rapidement vers les hôpitaux de campagne.

Après 1918, elle se remit ensuite aux sports, intégrant des équipes féminines ...

Basée sur une histoire vraie que Marie-Jo Bonnet entendait raconter pendant son enfance normande, le récit de la vie mouvementée de Violette Morris est très bien mis en images dans cet album.

Le scénario mêle agréablement le récit chronologique de la vie de Violette et l'enquête de Lucie qui met peu à peu au jour les incohérences de l'histoire officielle ...

Le second tome  - deuxième comparution selon le sous-titre de la série - m'attend .. je cours m'y plonger !

Lien : http://les.lectures.de.bill...
Ici, les auteurs prennent le parti de commencer leur récit par la découverte dans l'Eure, en 1945, de six corps enfouis dans une ancienne mare. Et par l'intervention inopinée de Lucie Blumenthal, ancienne avocate, rayée du barreau parce qu'elle était d'ascendance juive, sans aucun soutien de ses pairs. Elle n'a jamais voulu reprendre ce métier et est devenue détective privé spécialisée dans la recherche de personnes disparues. Ce personnage, fictif bien sûr, va devenir le fil rouge de l'histoire de Violette, puisque Lucie apparait vite comme une de ses coreligionnaires du pensionnat.
Car parmi les corps retrouvés figure celui de Violette Morris. Violette, assassinée pour ce qu'elle était ou pour ce qu'elle a fait ? C'est ce que veut comprendre Lucie, et nous avec elle.
Et l'on découvre une Violette Morris au pensionnat, déjà attirée par les femmes, par le sport, et qui rapidement va se distinguer dans de très nombreuses disciplines, course, natation, javelot, boxe, entre autre, puis la compétition automobile. Elle sera souvent la seule femme à prendre le départ dans bien des disciplines. Un mariage de raison, des envies, des succès, une homosexualité rapidement et ouvertement assumée, la vie de Violette est mise en images de façon étonnante et réaliste.

Violette a mené bien des combats, comme celui de la présence des femmes dans le sport, en particulier leur participation aux olympiades. On se souviendra à l'occasion que le baron de Coubertin était contre la participation des femmes aux jeux Olympiques, et que Violette ne voulait pas tant participer, mais bien gagner, comme tout grand sportif qui se respecte.
Un premier tome qui tient à la fois du polar, avec l'enquête policière qui s'amorce, et de la biographie, et qui est particulièrement intéressant.
lire ma chronique complète sur el blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2019/02/21/violette-morris-a-abattre-par-tous-moyens-tome-i-premiere-comparution/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Une histoire en deux tomes sur fond de résistance et de collaboration. le but : parler de ce personnage "Violette Morris", rétablir la vérité de son parcours par le biais des recherches d'une ancienne résistante en Normandie. Une enquête menée par une amie d'enfance sur un personnage peu connu et sportive norme.
On retrouve ici le talent des auteurs pour mêler l'Histoire et la fiction. Dans Un maillot pour l'Algérie, ils brillaient d'invention. Pour cette plongée dans la biographie d'une athlète très ambiguë, on retrouve la même verve et le même souffle. Ils veulent via le personnage de fiction de Lucie Blumenthal remuer les versions officielles. D'aucun dirait que le conflit mondial a été assez travaillé mais ici, ce n'est pas tant la guerre qui est en question que la Libération de la France, ce moment où De Gaulle a décidé de réunir tous les Français derrière le mot de résistance. Cette fiction permet d'illustrer par la vie (et surtout la mort de Violette Morris) les exactions menées par des hommes et des femmes pour paraître plus résistants que jamais. le coeur de l'histoire est donc la nature humaine, sa capacité d'oubli et de pardon. La volonté des auteurs est donc très forte et marque les premières pages de la BD. Les scènes dialoguées entre Lucie et le commissaire sur la guerre, la Libération, l'oubli sont passionnantes car elles mettent en scène le débat national. Les dialogues sont tenus et les cadrages saisissent le doute, la résignation ou la détermination des personnages. Il y a une force contenue qui imprègne le récit. Mais les flash backs sur la vie de Violette Morris diluent un peu cette puissance. le personnage est très impressionnant et la découverte de sa vie marquante (que ce soit dans le sport face au patriarcat ou dans sa propre vie sentimentale). Il faudra attendre de voir le deuxième tome pour mieux voir le travail d'équilibrage des auteurs dans ces deux rythmes narratifs.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Aborder une biographie comme l'ont fait les auteurs de cette bd n'est pas commun et c'est ce qui en fait tout son charme. On est loin d'une hagiographie classique tant l'histoire est menée tambour battant tout en préservant des moments plus intimistes. Comme le dessin est clair, esthétique et le découpage efficace, la surprise est bonne et agréable. Vivement le tome 2.
Du grand art à tous les niveaux (scénario , dessins et couleurs) . Vivement le deuxième opus !
L'histoire de Violette Morris en 2 tomes. une histoire vraie en fait, racontée ici par une amie d'enfance qui part juste après la guerre à la recherche de la vérité.
Sportive, homosexuelle, scandaleuse à l'époque, Violette Morris collabora avec les nazis (ou pas selon les thèses) et finit sa vie mitraillée par des résistants.
Le dessin est pour moi de qualité et restitue l'époque.
Les personnages sont criants de vérité.