Bayard Jeunesse (17/01/2002)
En Laponie, Oloona vit heureuse avec les siens. Cette existence paisible prend fin le jour où les colons viennent s'installer sur leurs terres. De violents affrontements éclatent, et la fillette doit s'enfuir. Commence alors une interminable marche à travers la forêt du Grand Nord, peuplée de dangers. Oloona atteindra-t-elle le but de son voyage, où l'attend la liberté ? Florence Reynaud, dès son enfance, a rêvé des vastes paysages du Grand Nord et des courses en tr... >Voir plus
Que lire après Le traîneau d'OloonaVoir plus
C'est l'histoire d'Oloona, une petite fille Sâme vivant en Laponie avec son peuple. Les colons arrivèrent.
Mais, ils délimitaient leur territoire par des clôtures et des barrières. Un jour, le père d'Oloona alla détruire des clôtures et "Les autres" (les colons) ont commencé à faire la guerre au peuple Sâme.
Son grand-père lui demanda de partir à Kemijärvi, voir le pasteur Roll qui protègera Oloona contre les autres.
Voici le début de sa grande aventure à travers les forêts et les grands froids.

Réussira-t-elle ce long voyage ???

Titre : le traineau d'Oloona.
Auteur : Florence Reynaud.
Genre : Roman.
Personnage Principaux : Oloona, le pasteur Roll,
Musky (le chien de tête du traineau), Joko,
Maar (le renne), Hannah (la femme du pasteur) et
Hetta Alousk (son grand-père).

Je prêchais, bien plus au Nord qu'ici, la région de mon peuple, celle de Dieu unique. C'était l'été. Je m'étais égaré dans des marécages. Hetta Alousk pêchait par là. Il m'a conduit à son campement. J'avais au bras une mauvaise blessure, faite par un Sâme en colère, qui avait lancé son harpon sur ma Bible. Cet homme ne voulait pas me blesser, seulement détruire mon livre sacré.
La plaie était infectée.
Ton grand-père a dit "Une blessure de Sâme doit être guérie par un Sâme. Surtout quand elle n'est pas méritée ! Chaque homme a le droit de parler de ses croyances aux autres hommes." Ces paroles m'ont réconforté. Nous sommes devenus amis, Hetta Alousk et moi. Je lui ai indiqué le nom de cette ville, Keïdjarvi, en lui affirmant qu'il serait toujours le bienvenu dans ma maison, si les précautions que le gouvernement menait contre son peuple continuaient... Il n'a pas oublié. La preuve, tu es là, Oloona ! Et je suis heureux de t'accueillir.
Oloona ! Cours dans la forêt ! Sauve-toi ! Va vers le sud, tout droit jusqu'à Kemïdjarvi. Là-bas, demande le pasteur Roll, je l'ai connu, il y a des années. Dis-lui mon nom, Hetta Alousk, il te protègera !