Belle surprise avec ce livre qui me tentait depuis sa sortie.

L'étincelle est un roman d'atmosphère et d'apprentissage !

Cette combinaison est vraiment réussie et j'ai beaucoup aimé l'histoire que nous conte Karine Reysset.

D'une facilité déconcertante, le lecteur est projeté dans une aura sensuelle, exaltante et mystérieuse.

Une belle demeure en Dordogne, sous un soleil de plomb,
dans une ambiance oppressante et palpable où tous les sens sont exacerbés et les personnages énigmatiques,

Un été, sous le signe des interdits, des conquêtes et des tentations,
Entre découvertes amoureuses et relations passionnelles,
se côtoient l'innocence et la luxure.

Alors entre fascination et attraction,
trahisons, mensonges et secrets,
La chaleur monte crescendo.

Il sera aussi question des différentes classes sociales, de l'adolescence, des relations familiales et des choix de vie qui influeront inévitablement sur le futur.

Pour ma part, j'ai passé un très bon moment de lecture.

Un roman envoûtant et sensoriel !

J'espère maintenant lire prochainement d'autres romans de cette auteure.

Coralie a 20 ans. Jeune fille discrète, elle rentre chaque soir dans sa banlieue morose, prisonnière de la tristesse et de la rigidité constantes de sa mère. Quand son amie Soline lui propose alors de la rejoindre pendant l'été dans sa maison de vacances du Périgord, c'est pour la jeune fille une véritable échappatoire, lui permettant de fuir l'étouffant conflit familial. Coralie ne se méfie pas, n'anticipe pas, ne sait pas encore que ce séjour bouleversera son existence.

Lorsqu'elle arrive enfin, Coralie est subjuguée par la vaste maison, demeure bourgeoise meublée avec goût, avec vue sur la rivière et plage privative. Mais ce qui la surprend davantage, c'est bien l'ambiance joyeuse qui règne. Loin de l'atmosphère familiale corsetée à laquelle elle est habituée, la famille de Soline est vive et aime l'excès. Chaque soir, les repas tournent à la fête. Les invités, véritables intellectuels et artistes, débattent, rient, fument et boivent sans retenue. Au milieu de leur compagnie, Coralie se sent renaître. Avide de découvertes, la jeune fille se plonge dans une frénésie de lectures, pour s'intégrer à ce milieu cultivé. Et puis surtout, cet été sera l'occasion pour la narratrice, si sage, de découvrir les premiers frissons amoureux. Comme délivrée de sa carapace, Coralie découvre l'éveil des sens. Elle plonge, tête baissée, sans se douter la moindre seconde du bouleversement à venir quelques semaines plus tard, sans comprendre que derrière les apparences, se cache le pire.

Vous le savez peut-être, j'aime beaucoup les romans sur la thématique de l'adolescence. J'aime voir le personnage se chercher, se construire, sortir du carcan de l'enfance et s'affranchir de son milieu. J'ai tout de suite été happée par l'histoire de Coralie, et le roman est si bien rythmé qu'il est difficile de le lâcher avant d'en avoir découvert la fin. Si Coralie évolue un peu trop vite à mon goût, et si certains personnages m'ont paru un peu outranciers, j'ai pourtant lu avec beaucoup de plaisir L'étincelle.