Margaux s'apprête à quitter le Japon pour rentrer en France et retrouver sa vie, sa mère, son amoureux... Pleine d'incertitudes, elle revient sur les quelques mois passés à Kyoto en compagnie de sa petite soeur, Apolline, une boule d'énergie et de son père, artiste renfermé.

Margaux a 16 ans, ce voyage l'a changée, par delà les temples et les feuilles d'érable rouges. Dépassant le choc culturel et le dépaysement, elle nous raconte l'absence et les pages qui se tournent. Son récit est entrecoupé de listes illustrées, une touche poétique qui donne l'impression de naviguer dans une bulle.

Une lecture sensible et rafraîchissante, à lire sans jugement.
Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
Je n'avais pas prévu de le lire si rapidement! En une soirée, je l'avais déjà fini!
En vadrouillant parmi les étagères de ma bibliothèque, j'ai été attiré par le fait que l'action se passe à Kyoto, une ville que j'aimerai visiter un jour...L'histoire ne me disait pas grand chose et pourtant j'ai été happé par ce livre. La trame est certes classique: le passage de l'adolescence à l'âge adulte, les premiers émois amoureux...Mais la façon dont l'histoire est racontée est originale, parsemée de haïkus, de listes illustrées par les esquisses de Pauline Reysset, qui reflètent les états d'âme de Margaux. L'écriture est aussi à la fois simple et douce-amère. Ce livre m'a fait voyagé et m'a donné envie de partir là-bas, visiter les temples, voir les érables aux feuilles rouges...C'est avec un peu de nostalgie que j'ai refermé ce livre, le temps est passé si vite, le temps d'un automne...
Lien : http://aupandareveur.blogspo..
C'est bien écrit. C'est une belle histoire qui nous donne envie de découvrir le japon.