Hans Silvester (Illustrateur)
Editions du Chêne (07/03/1983)
4.25/5   4 notes
12/06/2001 - 9782742733132 - 96 pages

Dans ce livre illustré de dessins inédits, Rezvani rend hommage à l'ancienne civilisation forestière (chasseurs et charbonniers, exploitants du liège et des châtaigniers, paysans cultivant les restanques) qui a façonné les somptueux paysages du massif des Maures où lui-même s'est établi il y a près de quarante ans.
Au fil d'une suite de " promenades " il en évoque des aspects méconnus et souligne les menace... >Voir plus
Que lire après Divagations sentimentales dans les MauresVoir plus
C'est en 1979 que Serge Rezvani a publié ce beau livre sur la forêt des Maures, magnifique poumon du Var, en collaboration avec Hans Silvester dont les photographies illustrent parfaitement le texte poétique de Rezvani.

L'adjectif "sentimentale" inclus dans le titre est tout à fait approprié pour qualifier cette "divagation" de l'auteur qui livre le coeur de ses perceptions et sentiments devant les beautés de la nature sauvage et la végétation si riche des montagnes des Maures. En effet, c'est toute une poésie des sentiers, des sources, des fleurs, des arbres, des pierres que récite Rezvani dans une écriture mélancolique qui entraîne le lecteur dans sa méditation sur la relation de l'homme avec la nature et aussi de l'homme avec l'homme.

Cette mélancolie qui fait cheminer à travers les sous-bois, sur les crêtes et des fois plus rares vers le bord de mer déjà abîmé à cette époque, se transforme en nostalgie lorsqu'il évoque les souvenirs du temps heureux, temps immobile, qu'il a vécu dans sa maison, à l'écart de "la foule dense et barbare".

C'est un vrai plaisir de l'accompagner à pied vers la Chartreuse de la Verne ou en voiture à Notre-Dame des Anges et de se laisser envahir par la plénitude de ces sites où la pierre sauvage côtoie le vert de la végétation et le bleu du ciel ou de la mer, le regard porté vers les îles d'or de Port-Cros ou Porquerolles.

Une très belle divagation à prolonger si possible sur place où demeurent quand même quelques endroits préservés.
Ce petit livre illustré de dessins est à la fois un cri d'amour et un cri de colère pour le massif des Maures. En 1947 Serge Rezvani et sa compagne s'installe dans une maison nommée La Béate à la Garde Freinet, il tombe amoureux du pays, il en décrit la beauté, la nature sauvage, la végétation, la faune, la flore, le ciel, la mer, les habitants. Mais au fur et à mesure qu'il y vit, que les années passent, il pousse un cri de colère pêle-mêle contre le bétonnage de la côte, les touristes et leurs détritus, contre les nudistes, la percée des routes qui détruisent la végétation ou les forestiers sont remplacés par des agents immobiliers ou les terres cultivables ont été partagées en parcelles pour construire des villas de luxe. L'écriture est poétique lorsqu'elle décrit le pays d'autrefois et efficace, directe lorsqu'elle le décrit défiguré. Merci à ma fille de me l'avoir offert !

Les Maures sont des montagnes basses, leurs rythmes sont vastes, lents, avec des retombées d'une envergure de vagues immenses. Certains soirs elles ont des splendeurs d'eaux entrecroisées, de roches vitrifiées, d'écrans superposés. L'usure leur donne des airs de vieille tempête, de volcans décapités, de soie jetée en plis longs et mystérieux. Les Maures sont couchées, et le ciel au-dessus d'elles paraît démesuré.
Comment dire autrement nos deux vies réunies ici, dans ces montagnes, dans cette éternité, puisque nous n'avons pas de repères et que seuls, autour de nous, les arbres grandissent?
Il suffit en été de rester un moment immobile pour aussitôt repérer dans le maquis des tortues de terre. Elles font plus de raffut qu'un sanglier. Lorsqu'elles s'accouplent, elles poussent des petits cris comiques qui rappelleraient les mïous de chatons nouveaux-nés.
La chartreuse commençait à cinq kilomètres de son seuil de serpentine. La marche à pied donnait à l'âme le temps de se préparer au choc devant cette chose, cette splendide tapie sur son éperon. Quelle beauté de désolation au détour de la châtaigneraie!
Lentement nous remontons de vallon en vallon par des sentiers imperceptibles, souvenir d'anciens chemins qui reliaient les uns aux autres des hameaux aux noms oubliés et dont il ne reste souvent qu'un vague amas de pierres verdâtres entre lesquelles au printemps fleurissent des iris et des lys dégénérés. Par les châtaigneraies qui recouvrent les pentes nous rejoignons notre petite maison que nous devinons entre les arbres. Présence chaude entourée de cyprès, de kakis, d'acacias, de mimosas, d'aloès.