L'idée du livre est radicale et quand on voit que l'auteur (même s'il s'agit d'un pseudonyme) et le narrateur semblent confondus, on a bien vite le vertige. Laisser sa vie dépendre de coups de dés est plus qu'une simple succession d'anecdotes, c'est un choix radical, libertaire, politique... qui devient très vite un non-choix, une forme d'obligation chaotique. Et c'est ce chaos dont on se délecte au fil des pages du roman. Alors certes, ce n'est pas une autobiographie, mais l'esprit est bien là. Et si le début peut faire penser à une sorte d'American Psycho dans le milieu de la psychiatrie, c'est finalement toute l'Amérique des années 70 qui est dépeinte, avec ses castes, ses dogmes et ses pensées politiques. Un livre choc qui ne cesse d'étonner, de la première à la dernière page !
Je ne vais certainement pas reprendre le fil du roman et le réexpliquer j'en serais bien incapable tant ce livre est particulier, par contre je vais parler un peu de ce que j'ai ressenti lors de la lecture. Je vais donc faire le tour de mes émotions.

Il y'a des moments, lors desquels j'ai rit mais vraiment rit ! Puis des moments où j'ai été abasourdie, complément atterrée. Choquée, outrée, complètement déstabilisée. Parfois j'ai eu du mal à comprendre où tout ça nous menait, mais parfois j'ai parfaitement compris pourquoi je lisais ce livre.

bref ça a été compliqué mais intéressant.
Un roman qui transgresse beaucoup de choses, qui bouscule pas mal aussi.

un OVNI

Tout d'abord je voudrais dire que la couverture de ce roman est juste magnifique, bravo à Elena Veillard. On a la silhouette qui fait penser à Luke Rhinehart (auteur) et se sourire laisse présager tant de choses !!!

J'ai découvert l'écriture de Luke Rhinehart dans « invasion » est j'ai eu le plaisir de la retrouver dans ce texte plus ancien. Son style provocateur et ironique était déjà là.

On découvre celui qui va devenir le fameux Luke Rhinehart, l'homme-dé, dans une vie terne bien rangée de psychiatre qui contrôle ses pulsions. Il va nous monter son quotidien et son entourage, nous expliquer certaines ficelles de son métier etc.

Ce roman à la première personne nous fait entrer dans l'intimité de Luke le narrateur. Il nous fait sentir comment petit à petit une pression intérieur qu'il essai de canaliser va sortir de lui.

Et c'est à la fin d'une soirée où il dit ce qu'il pense à son ami lui-même psy ce qu'il pense de lui et de leur vie… Et une fois seul il va avoir une sorte de révélation, en pariant sur un dé il va franchir la ligne rouge. Si le Dé caché sous la dame de pique « si c'est un, je descends violer Arlène » une amie du couple qui habite le même immeuble. le choix de cette première transgression est assez violent. Là le lecteur se révolte ou continue. S'il continue il va assister à l'acte et à ce qui va suivre… bon sans vous spoiler c'est le côté caustique de Luke Rhinehart (auteur) qui va prendre le dessus. Il joue avec le grotesque et les codes sociaux, l'hypocrisie …

A partir de là il va devenir accro à l'utilisation des dés pour ce défausser des conséquences morales de ses actes. Cela va donner notamment des scènes assez cocasses (dire ce qu'il pense à ses patients, leur faire faire des exercices surprenant…) à des situations plus dramatiques.

L'auteur va conduire son personnage vers des extrêmes. Je ne voudrais pas vous enlever le plaisir de la découverte. Bonne Lecture.

J'ai bien aimé certains aspects de son humour et des provocations. J'aime son autodérision, la critique de la société américaine et des travers humains en général. Par certains côtés ce texte (presque aussi vieux que moi) n'a pas vieillit.

Les dialogues sont aussi importants que la narration pour comprendre ses choix et convaincre.

Luke Rhinehart (auteur) n'est pas tendre avec ses contemporains. Il pointe le doigt sur les défauts des américains.

Je ne saurais vous dire ce qui fait partie de l'auto-fiction ou de la fiction…je vous laisse vous faire votre propre opinion.
Lien : http://ramettes.canalblog.co..
Le héros décide pour permettre à tous ses « moi » de s'exprimer de jouer chacune de ses décisions aux dés. Cela donne lieu à des situations incroyables puisque, les idées folles, fugaces ou habituellement réprimées, peuvent désormais exister.
Une longue lecture, j'ai cru ne jamais pouvoir arriver jusqu'à la dernière ligne...
L'idée du dé est excellente, et l'auteur va jusqu'au bout de son concept.
C'est bien écrit, c'est drôle, c'est original.
Mais c'est aussi très répétitif, voir ennuyant.
Tous se passe dans les dernières 150 pages, dommage pour un roman qui en fait 500.
Néanmoins, quelques idées avancées dans ce livre m'ont saisies, et vont me faire réfléchir pendant très longtemps.
Ce livre ne laissera personne indifférent : le psychanalyste Luke Rhinehart a décidé un jour de déprime de confier le déroulement de son existence au hasard en jetant les dés à tout moment pour les laisser prendre à sa place toutes les décisions de son existence, futiles ou importantes. Sa théorie du Hasard se répand très vite autour de lui, et dans tout le pays, entraînant avec lui nombre d'adeptes, proches ou non, avec son cortège de catastrophes de tous ordres.
de nombreux passages franchement pornographiques sont gênants, même si je comprends que c'est un des points cruciaux de la Théorie que de libérer tous les autres "moi" des adeptes, la sexualité étant a priori le premier d'entre eux. C'est intéressant du point de vue de la capacité sans limite des hommes à s'auto détruire, c'est captivant de comprendre jusqu'où peut aller un homme quand la décision ne lui appartient pas (meurtre, viol,...), c'est dérangeant (et rassurant) de constater à quel point nos pulsions sont contenues par notre organisation humaine, c'est passionnant en un mot.
Mais ça ne semble pas être un roman, l'auteur parle de lui-même, est-ce un livre subversif comme on le dit, puisqu'il était quasi clandestin à sa sorite ?
C'est une lecture qui interpelle, mais à surtout ne pas lire trop jeune, car les pages sur le sexe sont particulièrement crues.
Belle idée. Beaux passages drôles et acides ( critique des psys). Scènes de sexe jouissives et délirantes très bien écrites. Mais TROP LONG à mon goût. Aurait été grandiose réduit de moitié. Cf. La citation que l'auteur ignore : "on a terminé non pas quand on a plus rien à dire mais quand on a plus rien à enlever !"
Luke Rhinehart se veut nouveau prophète, Père d'une foi aveugle en l'objet des Dés, dont le culte serait la dé-vie (ou déviance ?), et l'issue... un mystère. Comme toute nouvelle religion, elle est basée sur quelque chose de douteux, de non démontrable, d'invisible, d'impénétrable, et attire presque plus de farouches opposants que de partisans.

Le message est simple : la vie ennuie la plupart des gens. Parce qu'ils ont leurs habitudes, leurs routines, toujours les mêmes besoins, les mêmes envies, les mêmes pulsions, les mêmes interdictions, etc... Peu d'entre eux s'autorisent des écarts, et quand ils le font parfois, cela les dissuade d'en faire d'autres. A cause de la responsabilité ou de son contraire, à cause parfois des pertes que cela engrange, à cause de l'absurdité, de la peur, du regard des autres.

Comment y remédier ? Mettre ses actes sur le compte d'une entité divine, qui vous ordonne de faire des choses, que vous lui aurez au préalable suggéré, et que vous ne devrez refuser de faire, sous aucun prétexte. Car c'est blasphème, c'est profane, ça vous radierait de la liste des fervants adorateurs, et vous remettrait dans les rangs. Ne pas s'y plier reviendrait à faire le contraire de ce à quoi vous aspirez.

Donc : vous vous laissez aller à vos folies, ou à vos fadeurs. Vous cassez votre personnalité et votre crédibilité, vous devenez autre, vous faites jaillir le doute, la confusion, parfois l'idôlatrie ou bien l'horreur, le sceptiscisme en tout cas, et vous risquez de vous attirer des ennuis. Oui mais la vie sera plus drôle et plus imprévisible.

Une Bible incohérente, un nouvel éloge de la folie, un manifeste un peu voyou, complètement subversif, sujet à multiple controverses, mais tellement... libérateur ? Luke Rhinehart fait sont livre comme il l'entend, à son image, parfois un peu lassant, parfois complètement génial, mais en tout cas, c'est sûr, on en ressort comme d'une montagne russe. Difficile à dire de quel côté les bons arguments se trouvent, et même si c'est parfois un peu gros pour être vrai, on a plutôt tendance à se dire : Oui mais pourquoi pas ?

Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Le concept est simple : prendre des décisions en suivant le hasard. On note 6 options sur un bout de papier, on jette les dés et on s'en tient à leurs choix.
L'auteur a parfaitement réussi à développer son concept. Progressivement on voit les options devenir de plus en plus folles, changeant son mode de vie, les personnages que le personnage principal jouera... Ça donne des idées toute cette histoire :D
Decouvert par hasard dan ma bibliotheque de quartier, ce livre m'a fait beaucoup reflechir : Sur le conditionnement de notre societé, sur l'inné et l'acquis, sur la part de hasard et le lacher prise...Un peu psy, un peu philo, et beaucoup d'humour! Des perles d'absurde et de situations cocasses ou j'ai ri sans peine en m'imaginant la scène. Dommage que la fin....ressemble à un to be continued, comme un gout d'inachevé. Mais ça a été LE livre qui m'a fait reflechir depuis le début de cette année 2015