666 , le chiffre de la bête !
KKK , le sigle de la bêtise mortellement crasse !

Tu aimes la BD didactique faisant simple et direct ? Oui ? Alors Kuklos t'offre généreusement ses petites planches sombrement colorisées et tirées , cerise sur le paquebot , de forêts équitables ! Intelligente et écolo , comment ne pas répondre , dès lors , à l'appel de la petite bulle ? Mollo sur le champ' , on parle toujours BD là...

Un thème fort , le racisme . Sport national d'un emblématique Ku Klux Klan pratiquant sauvagement une bien triste et illusoire suprématie blanche protestante à coups de viols , de pendaisons et autres immolations sacrificielles purificatrices...

Ku Klux Klan est tiré du grec Kuklos signifiant cercle . Ce cercle , Thomas va y entrer par la grande porte pour ne plus jamais le quitter ! Voici sa terrible et consternante histoire...
Digne rejeton blond aux yeux bleus d'un père hautement gradé au sein du Klan , Thomas grandira dans l'admiration sans bornes qu'il lui porte en ne rêvant que d'une chose , intégrer le plus rapidement possible cette organisation vengeresse pour , enfin , prouver sa vraie valeur aux yeux de son héros de géniteur . Élevé dans la haine et le sang , sa vie ne sera qu'une sanguinolente trajectoire faite de luttes intestines et de dévouement meurtrier à la cause .

Magistral ! Scénario au cordeau qui ne fait , cependant , jamais dans le manichéisme .
L'on sent un sérieux travail de recherches derrière tout cela . Ricard – à la tienne ! - n'a rien laissé au hasard . Évoquant les véritables têtes «  pensantes « de l'organisation , les rites d'intronisation , les grades - Titan , Grand Dragon... - Ricard - à la tienne ! – semble avoir fourni un véritable boulot d'investigation , renforçant ainsi la crédibilité et l'ignominie de son récit .
Un coup de crayon anguleux , un encrage alternant ténèbres et clarté , l'immersion en cet état du Sud , début 20e , est incroyablement perceptible .
Véritable cliché d'une époque pas si lointaine , Kuklos suinte littéralement la haine et le dégoût , provoquant chez le lecteur une répulsion bien légitime à l'évocation de ces pratiques qui , à défaut d'être toujours d'actualité , n'en demeurent pas moins toujours fortement ancrées dans l'esprit torturé de certains de nos nostalgiques contemporains .

Kuklos : sublime descendance de l'Histoire couplée au 9e art !
Un véritable tour de force ! Bravo !

A travers quelques vignettes, Sylvain Ricard explique de façon très pédagogique ce qu'est le Klu Klux Klan, ses buts, ses moyens d'actions, son idéologie et qui sont les membres qui le compose. Bien sûr, Kuklos a son lot de scènes "violentes" même si elles ne sont pas montrées dans leur intégralité. Mais il faut bien le dire : sans ces scènes, l'histoire de Kuklos ne serait pas crédible une demi seconde.

La première originalité de Kuklos, à mon sens, c'est le point de vue qui est adopté : celui de Jackon, un Blanc du sud des Etats-Unis qui nous raconte comment il a découvert puis intégré le KKK. Jackson est un pur produit de la haine blanche sudiste transmise de génération en génération. le fait d'être membre du KKK est une condition quasi sine qua non pour être un homme, un vrai.

Ce que j'ai aussi beaucoup apprécié c'est la construction circulaire du récit qui donne un scénario à la 'Django Unchained' (oui, la remarque est anachronique puisque la BD est sortie en 2003 et 'Django' en 2013,ok) . Mais ça, on ne le sait pas tout de suite ! L'effet de surprise a été au rendez-vous pour moi en tout cas - mais je n'en dirai pas plus !
Ce que je dirai par contre, c'est que Sylvain Ricard rend hommage à la célèbre chanson qu'a interprété Billie Holiday, 'Strange Fruit' , de manière là aussi plutôt inattendue mais remarquable ; contribuant à donner plus d'intensité et de tension à son récit.

Dans cette bande dessinée, l'auteur a choisi l'un des sujet les plus visités mais réussit à capter l'attention et l'intérêt de son lecteur de la première à la dernière page. de plus, grâce à l'art de la suggestion, par petites touches, Sylvain Ricard parvient à dire beaucoup de choses sur la condition des Noirs dans un pays où la ségrégation fait loi et la naissance de la lutte des droits civiques sans jamais détourner le lecteur de l'action principale.

Et pour finir, je dois adresser un grand merci à lehane-fan car c'est grâce à sa fabuleuse critique que j'ai découvert cet ouvrage et me suis jetée dessus.
A votre tout, je ne peux que vous encourager à faire de même.
Nous sommes aux Etats-Unis, dans les années 20. Jackson, jeune enfant choyé et entouré par sa famille, découvre un jour que son père fait partie du Klan, autrement dit le Ku Klux Klan. Fasciné et impressionné par cette découverte et le rôle important que son père a dans le KKK, il décide de suivre ses pas. Initié par son père, nous le retrouvons, alors, quelques années plus tard, jouant un rôle éminent au sein du Klan.
Kuklos raconte ces heures sombres de l'histoire américaine, cette lutte qu'ont menée les Blancs contre les Noirs.
Avec un sujet historique aussi délicat, l'auteur a osé un pari fou et l'a réussi. de par sa noirceur, cet album m'a bouleversée. L'histoire y est racontée de façon magistrale. On se rend compte de cette haine raciale, cette bassesse humaine. Les dessins sont remarquables de par leur graphisme : des traits noirs et hachurés qui montrent toute la violence, des couleurs très sombres. L'atmosphère est de plus en plus oppressante et angoissante.
Une grande découverte....
Kuklos, l'horreur humaine dans toute sa splendeur.....
Une bande-dessinée en forme de coup de poing (américain, le coup de poing...)
Les noirs morflent dur, à la limite ( et au-delà, parfois) du soutenable...
Les mecs du Klan ramassent à leur tour. Pas assez, jamais assez.
Un remugle de ce que les Etats-Unis d' Amérique ont traîné depuis la guerre de secession, dans un récit exemplaire à l'âpre graphisme.

Thomas est un jeune adolescent dans l'Amérique des années 50. Il a une grande admiration pour son père, homme fort et respecté qui semble avoir quelques activités secrètes. Et de fait, Thomas découvre que son père est un membre du Ku Klux Klan. Désireux de suivre ses traces, il demande à entrer dans le clan. Son initiation commence avec son lot de violences et de haine, le jeune homme grandit et devient un des dirigeants, mais l'ascension se terminera dans le sang et la vengeance...

Une fois n'est pas coutume, voilà une petite perle sortie du catalogue des Editions Soleil !
Kuklos est une plongée fascinante dans les méandres haineux du KKK. Suivant le jeune Thomas de son initiation à sa chute, nous découvrons à travers son parcours les dessous d'une organisation qui prône racisme et meurtres raciaux.
Plus par par souhait d'éblouir son père que par conviction, Thomas se lance sans se poser trop de questions dans la vie ultra codifié d'un Klaniste : intronisation et promesse de fidélité, premières expéditions punitives, premiers faux-semblants,...
Les noirs se font insulter, humilier, battre et même tuer sans aucun scrupules.
Le tout est extrememement bien traité, très réaliste... et ça fait froid dans le dos...

Pourtant si les noirs continuent de subir la violence du KKK, un changement s'opère petit à petit. Complètement impuissants au début de l'album, ils finissent par s'organiser et se défendre. La situation des noirs évolue en Amérique, on commence à leur reconnaitre des droits, ce qui va provoquer au sein même du KKK, des dissensions entre les modérés et les extremistes qui, par l'étincelle de vieilles rancoeurs, vont s'entre-déchirer.

Kuklos se révèle un album noir, très dur mais essentiel. La violence physique et morale est bien évidemment présente mais inévitable pour éclairer cet épisode tragique de l'histoire américaine.
Les dessins et les couleurs de Gautier sont en parfaite adéquation avec l'ambiance plombante de l'histoire : couleurs sombres, traits hachurés, visages secs et coupants
On notera l'originalité de remplacer régulièrement dans les dialogues, le "c" par un "k", en relation avec le nom du Klan.

Une seule conclusion s'impose : Il FAUT lire cet album !

Lien : http://legrenierdechoco.over..
Récit non-moraliste sur la vie d'un klaniste vu de l'intérieur du KKK: son initiation, son ascension au sein du clan (= sa chute au niveau humain) et sa fin inévitable, voir méritée. Une violence gratuite, une haine absurde, une ambiance nauséabonde, un combat sans gagnants entre noirs et blancs qui s'intensifie au fil des pages.

Le dessin est loin d'être classique, légèrement perturbant au début, mais colle bien à l'histoire.

Dans un camp les noires, dans l'autre klamp (il faut apprécier la narration originale où le "c" est systématiquement remplacé par "kl") le KKK et son idéologie. Quand on donne une couleur à la haine, la vengeance devient souvent aveugle et le sang qui coule toujours rouge. Il n'y a pas
de camp à choisir dans cette histoire, car le seul gagnant est celui qui lit cette bd et réfléchit à la bassesse humaine et à l'absurdité qu'il vient de voir.