AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 173 notes
5
12 avis
4
14 avis
3
7 avis
2
3 avis
1
0 avis
Detchen est un jeune garçon qui aspire à une vie spirituelle. Il va donc rejoindre la mystérieuse citadelle des neiges afin de suivre les enseignements du maître .
Durant ces quelques pages rapidement lues, nous allons l' accompagner sur ce chemin. Et même si cette vie ne nous appartient pas, même si c'est un choix de vie à part, j'ai pris un plaisir fou à accompagner ce jeune gaçon dans l'apprentissage de leçons de vie simples et tellement importantes à la fois . Matthieu Ricard transmet son message en douceur à qui veut l 'entendre. Et c'est curieux de voir comment il parvient à chaque fois à me toucher . On ressort de cette lecture avec une sensation d'apaisement, une prise de distance qu'on aimerait garder longtemps ave soi et parfois de nouvelles envies ....de vie!
Commenter  J’apprécie          34
Un conte spirituel d'une poésie et d'une bienveillance qui nous berce de lumière ! J'ai adoré ce petit pocket offert qui non seulement m'a fait voyager, mais qui m'a aussi fait réfléchir. L'auteur y parle de bouddhisme, mais surtout de spiritualité. La compassion, l'amour universel et inconditionnel sont l'essence de ce message. Un petit livre à garder et à relire.
Commenter  J’apprécie          30
Un bref voyage initiatique dans l'univers du bouddhisme. Une bouffée d'oxygène, une parenthèse apaisante afin de se recentrer et de laisser son esprit dériver au sein de paysages calmes et merveilleux. Car la Citadelle des Neiges, difficile d'accès et seulement après un long et périlleux voyage, se situe au milieu des neiges éternelles, entourées de collines luxuriantes, de lacs et de ruisseaux où coulent de l'eau aux reflets bleus et argentés. Bref, un paysage d'une “majesté immuable” qui, même en imagination, m'a coupé le souffle. Quel dépaysement !

Personnellement, je ressors de cette lecture sereine et apaisée. On y apprend quelques préceptes indispensables et invétérés liés au bouddhisme en suivant le parcours du jeune Détchèn, qui décide de quitter son village natal afin de se lancer dans la vie spirituelle, encouragé par ses parents. Son cheminement est intéressant et j'admets que j'aurais finalement apprécié d'en lire davantage.

Méditation, contemplation, introspection, bienveillance… Tant de mots que ce petit récit met en avant et en lumière, de manière succincte mais efficace, des termes que l'on croise parfois dans nos sociétés sans vraiment en assimiler toute la portée. J'admets être une parfaite novice pour tout ce qui concerne la spiritualité, le bouddhisme etc. mais je trouve que ce joli conte en constitue une bonne introduction.

Le style est fluide et ce récit se lit quasiment d'une traite. Je ne sais pas si je lirais d'autres ouvrages de cet auteur mais Matthieu Ricard a assez titillé ma curiosité pour que j'ai l'envie de me pencher sur ses travaux…

Je ne pensais pas et pourtant si, ce petit livre m'a fait un bien fou !

Challenge Multi-Défis 2021
Commenter  J’apprécie          80
Ce livre est un conte spirituel pour les profanes mais j'ai beaucoup de mal à m'immerger dans les ouvrages de Matthieu Ricard. C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup mais je n'y arrive simplement pas avec ses livres. C'est un personnage très intéressant lorsque j'ai la chance de le voir à la télé mais je n'adhére pas à ses écrits...
Commenter  J’apprécie          20
Se lit un peu trop vite à mon goût, je ne suis pas vraiment entrée dans la vie de Détchèn mais j'ai été contente de le rencontrer et de faire un bout de chemin avec lui même si il était parfois rude 😉
Beaucoup de beaux principes mais dans la vraie vie pas si facile à appliquer hein ...
Commenter  J’apprécie          01
Décidément je suis dans ma phase ZENNNNNNNNNNNNNN !
Ou c'est ce que je tente de me faire croire^^
et les livres qui s'y rapportent me font l'oeil doux.
Ou du moins c'est ce que j'aimerai !
Je suis plus une pile électrique ou plutôt pour rester dans le monde aquatique une raie mantra qui électrifie tout ce qui passe dans le coin.
Donc pour désélectriser tout cela je me plonge la tête la première dans le livre de Matthieu Ricard
A vrai dire je l'écoute… puisque j'ai choisi la version audio.
Donc je me laisse porter par ce voyage initiatique de Détchèn Dorjé .
Suis une disciple, indisciplinée… et je cueille que certains de ses éclats de cette sagesse millénaire en faisant mon propre mélange ^^
Juste l'instant présent, vivre intensément chaque seconde, laisser venir, laisser aller,
Éphémère tout est éphémère et la seule vérité se niche dans cette seconde de vie qui est là …oupss, elle vient de partir…mais une autre la remplace encore plus savoureuse ^^
Tout cela est bien mignon … mais un petit coup de stress me reprend à voir toutes ces secondes passer sans pouvoir les arrêter...
Ok je me refais rapidement un autre passage de « la citadelle des neiges « sans neige mais avec des flocons de sagesse dont j'ai bien besoin pour apaiser mes pensées rebelles.
Commenter  J’apprécie          369
Un très beau conte spirituel qui nous emmène sur les contreforts du Bouthan où l'on suit le périple de Détchèn à la recherche d'une vie spirituelle, sa rencontre avec son maître spirituel et les enseignements qu'il tire de sa vie d'ermite.

Le récit est ponctué de phrases philosophiques sur lesquelles méditer, fort intéressantes. Ce livre interroge notre rapport au monde, au temps, aux autres, il nous montre à quel point notre façon de voir et d'aborder les choses peut changer du tout au tout ces différents rapports.

L'auteur dévoile par petites touches la philosophie de vie bouddhique, c'est à la fois instructif et cela permet à ceux qui le souhaitent d'aller plus loin.
Commenter  J’apprécie          90
Intéressant mais pas extraordinaire non plus
Commenter  J’apprécie          00
Matthieu Ricard est un moine Bouddhiste. Il avait été remarqué pour certains de ses livres, notamment son plaidoyer pour les animaux.
C'est avec ce conte spirituel que j'ai décidé de le découvrir.
J'avais effectivement envie de me plonger dans cette histoire se passant au Bhoutan.
J'ai été content de respirer l'air frais des monts enneigés en compagnie de ce jeune homme en recherche d'élévation spirituelle. Les enseignements qui nous sont prodigués avec douceur nous font du bien et nous devrions, quelle que soit notre religion ou notre idéologie, avoir à coeur de faire le bien. Tachons d'être plus attentifs à ce qui nous entoure et surtout, soyons plus attentifs les uns aux autres.
Commenter  J’apprécie          101
Un roman de développement personnel auquel je n'ai pas réussit à accrocher plus que cela. le fond de l'histoire est sympa, il y a de beaux passages mais je me suis un peu ennuyé à la lecture.
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (488) Voir plus



Quiz Voir plus

Matthieu Ricard et la condition animale

Combien d'animaux terrestres sont tué tous les ans pour notre consommation?

40 millions
1 milliard
60 milliards
100 millions

13 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Plaidoyer pour les animaux de Matthieu RicardCréer un quiz sur ce livre

{* *}