AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 169 notes
5
12 avis
4
13 avis
3
7 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
On imagine le moine bouddhiste comme un être solitaire et entièrement dévolu à la prière et la méditation, retiré du monde, vivant dans un repli somme toute un peu nombrilisme et égoïste.
J'entends déjà les récriminations de nombreux adeptes de cette religion qui est aussi un philosophie, et bien ce tout petit livre vient bien sûr démontrer le contraire.
Ce n'est pas un traité philosophique, ni une suite de pensées à méditer mais un conte initiatique très facile à lire mais très profond et qui se lit et se relit sans lassitude avec le plaisir de faire de nouvelles découvertes à chaque fois car il parle tant à notre intelligence qu'à notre sensibilité.
Détchèn est un jeune bouthanais qui décide de quitter sa famille pour suivre l'enseignement du maître Tokdèn Rinpotché à la citadelle des neiges.
Nous suivons les étapes de cette initiation, les échanges entre le maître et l'élève empreints de respect. Les fondements de la pensée bouddhiste sont posés:
"Fais preuve de bonté et de générosité; rien d'autre n'a d'importance. Ce qui n'est pas inspiré par le bien d'autrui ne vaut pas la peine d'être accompli. Cultive l'amour et la compassion."
Le parcours n'est pas sans embûches pour le disciple, sa retraite dans la grotte et la mort de son maître sont autant d'épreuves qui l'aident à grandir.
Et pour illustrer que le bouddhisme est une religion du partage, notre héros poursuit son chemin en se mettant au service des autres, allant d'ermitage en ermitage tout en se recueillant dans la joie et la contemplation.
Un tout petit livre pas si simple que cela qui fait du bien à l'âme!
Commenter  J’apprécie          660
Enfant de paysans du Bhoutan, Détchèn quitte son village pour suivre son oncle, moine bouddhiste pour rejoindre la citadelle des neiges afin d' y suivre l'enseignement d'un maître. Un livre tout petit et pourtant gigantesque ! Un livre qui vous sort de ce quotidien qui vous rend esclave de la société de consommation, des pensées négatives, du stress…
Sous forme d'un récit fictif, Mathieu Ricard livre au lecteur une des valeurs fondamentales du bouddhisme : la compassion et bien d'autres aspect de cette philosophie. Ce conte initiatique, inspiré de faits réels, histoire de personnages qui existent, montre combien un individu peut se mettre à la recherche de la vérité avec beaucoup de persévérance, d'oubli de soi, de maîtrise de son corps et de son mental.
Ce roman m'a donné faim. Faim de quoi, je ne sais pas exactement, faim d'autre chose, faim de plénitude serait un bien grand mot, je n'ai pas la prétention de m'initier au bouddhisme, mais plutôt de m'intéresser à ses valeurs. La citadelle des neiges fait pour moi partie de ces livres qui génèrent l'étincelle qui vous aident à grandir.
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Commenter  J’apprécie          540
« La citadelle des neiges » est pour moi, simple lecteur occidental, l'occasion d'approcher le thème du bouddhisme de façon simple (et ludique). La lecture est divertissante, pourtant elle m'enrichit d'une lumière éclatante. Elle mène à réflexion, elle prête à sourire, elle s'immerge dans la nature accueillante de ces hautes montagnes tibétaines comme un road-movie individuel où le but serait de me trouver, de me sentir utile et de respirer : respirer l'air frais, respirer le bonheur qui m'entoure, respirer l'âme de mes prédécesseurs…

Un minuscule livre qui se lit en une journée mais d'une telle richesse sur la pensée bouddhique qu'il peut faire aisément partie des livres de chevet officiels qu'on range dans une table… de chevet (juste à côté du « Siddhartha » de Hermann Hesse - par exemple) pour ressortir à tout moment, même au milieu de la nuit… Et je suis sûr qu'à chaque nouvelle lecture, on découvre les mots, les sens sous un autre jour (ou une autre nuit).

[...]
Lien : http://leranchsansnom.free.f..
Commenter  J’apprécie          330
Ce livre est exactement ce qu'il se propose d'être : un conte spirituel. L'histoire est simple - et l'on sait qu'elle est vraie - bienveillante et chargée d'humilité. A sa lecture on entre un peu dans cet état d'esprit altruiste, on arrive à ressentir cette paix de l'âme qui fait le quotidien des moines bouddhistes, et à percevoir combien notre vie de tous les jours est désespérément futile. Ce livre est donc comme une bouffée d'air frais, comme un espoir d'une humanité meilleure, pas seulement d'une façon générale, mais individuellement, dans les moindres détails de la vie quotidienne. On se dit que, même en étant bien loin des cimes et de la beauté de la Citadelle des neiges, de petites améliorations dans notre quotidien, dans notre relation aux autres, pourraient faire toute la différence.
Commenter  J’apprécie          100
Un très beau conte spirituel qui nous emmène sur les contreforts du Bouthan où l'on suit le périple de Détchèn à la recherche d'une vie spirituelle, sa rencontre avec son maître spirituel et les enseignements qu'il tire de sa vie d'ermite.

Le récit est ponctué de phrases philosophiques sur lesquelles méditer, fort intéressantes. Ce livre interroge notre rapport au monde, au temps, aux autres, il nous montre à quel point notre façon de voir et d'aborder les choses peut changer du tout au tout ces différents rapports.

L'auteur dévoile par petites touches la philosophie de vie bouddhique, c'est à la fois instructif et cela permet à ceux qui le souhaitent d'aller plus loin.
Commenter  J’apprécie          90
La citadelle des neiges est un très beau petit conte philosophique. Petit par le nombre de pages que contient ce livre, mais grand par ce qu'il apporte. de cette lecture découle beaucoup d'amour. Je me suis senti très sereine et apaisée après l'avoir terminé.
Il faut savoir que c'est avant tout un conte, mais que les personnages du livre et les différentes étapes parcourues par notre héros, ont véritablement existé. Soit par Matthieu Ricard en personne, soit par des proches à lui. La citadelle des neiges existe bel et bien, mais porte un autre nom, et comme nous dit l'auteur "La citadelle des Neiges existe, mais j'en tairai le nom. le "bout du monde" doit rester ce qu'il est ... "
On y suit donc de très près l'ascension du jeune Détchèn, qui n'aime vraiment pas s'occuper des bêtes avec ses parents, lui ce qui le fascine, c'est le bouddhisme, la Citadelle des Neiges, et vivre en ermitage. On peut le comprendre aisément. Nous suivrons donc sa formidable aventure et sa transformation spirituelle.
J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture, et ai hâte de découvrir d'autres livres de Mathieu Ricard. Je pense avoir réellement beaucoup à apprendre de cet Homme.
Lien : http://libebook81.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          70
Excellent conte philosophique signé Mathieu Ricard, qui m'a souvent fait penser à "l'alchimiste" de Coelho.

Court et d'une écriture agréable, ce récit des pérégrinations d'un jeune himalayen qui va se découvrir lui-même dans sa quête pour la spiritualité est envoûtant. Entre le pittoresque des scènes de vie himalayennes, la majesté des paysages et les messages à haute portée philosophique, on ne peut que tomber sous le charme de ce texte et de ses enseignements. Un coup de coeur 2015 que l'on peut lire à tout âge.
Commenter  J’apprécie          40
Avec beaucoup de simplicité et de bienveillance pour le lecteur, Mathieu Ricard nous emmène au coeur du bouddhisme tibétain en nous montrant que cet univers, qui peut nous paraître exotique, nous parle de nos aspirations profondes. Qui n'a jamais cherché à être inspiré par quelque chose ou quelqu'un de plus grand, de plus accompli que soi ? de suivre son chemin, de s'en inspirer pour grandir...quitte à ne pas vivre comme les autres ?
Un petit livre qui réveille !
Commenter  J’apprécie          30
Un conte spirituel d'une poésie et d'une bienveillance qui nous berce de lumière ! J'ai adoré ce petit pocket offert qui non seulement m'a fait voyager, mais qui m'a aussi fait réfléchir. L'auteur y parle de bouddhisme, mais surtout de spiritualité. La compassion, l'amour universel et inconditionnel sont l'essence de ce message. Un petit livre à garder et à relire.
Commenter  J’apprécie          30
R.A.S. Juste merveilleux. Ca détend la tête.
Commenter  J’apprécie          20





Lecteurs (484) Voir plus



Quiz Voir plus

Matthieu Ricard et la condition animale

Combien d'animaux terrestres sont tué tous les ans pour notre consommation?

40 millions
1 milliard
60 milliards
100 millions

13 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Plaidoyer pour les animaux de Matthieu RicardCréer un quiz sur ce livre

{* *}