Décidément je suis dans ma phase ZENNNNNNNNNNNNNN !
Ou c'est ce que je tente de me faire croire^^
et les livres qui s'y rapportent me font l'oeil doux.
Ou du moins c'est ce que j'aimerai !
Je suis plus une pile électrique ou plutôt pour rester dans le monde aquatique une raie mantra qui électrifie tout ce qui passe dans le coin.
Donc pour désélectriser tout cela je me plonge la tête la première dans le livre de Matthieu Ricard
A vrai dire je l'écoute… puisque j'ai choisi la version audio.
Donc je me laisse porter par ce voyage initiatique de Détchèn Dorjé .
Suis une disciple, indisciplinée… et je cueille que certains de ses éclats de cette sagesse millénaire en faisant mon propre mélange ^^
Juste l'instant présent, vivre intensément chaque seconde, laisser venir, laisser aller,
Éphémère tout est éphémère et la seule vérité se niche dans cette seconde de vie qui est là …oupss, elle vient de partir…mais une autre la remplace encore plus savoureuse ^^
Tout cela est bien mignon … mais un petit coup de stress me reprend à voir toutes ces secondes passer sans pouvoir les arrêter...
Ok je me refais rapidement un autre passage de « la citadelle des neiges « sans neige mais avec des flocons de sagesse dont j'ai bien besoin pour apaiser mes pensées rebelles.
Matthieu Ricard est un moine Bouddhiste. Il avait été remarqué pour certains de ses livres, notamment son plaidoyer pour les animaux.
C'est avec ce conte spirituel que j'ai décidé de le découvrir.
J'avais effectivement envie de me plonger dans cette histoire se passant au Bhoutan.
J'ai été content de respirer l'air frais des monts enneigés en compagnie de ce jeune homme en recherche d'élévation spirituelle. Les enseignements qui nous sont prodigués avec douceur nous font du bien et nous devrions, quelle que soit notre religion ou notre idéologie, avoir à coeur de faire le bien. Tachons d'être plus attentifs à ce qui nous entoure et surtout, soyons plus attentifs les uns aux autres.
Matthieu Ricard nous propose ce qu'il appelle un "conte spirituel" avec La Citadelle des Neiges.

En fait, il nous décrit le parcours spirituel d'un jeune garçon, Detchen. Déjà attiré par les choses spirituelles, Detchen se voit repéré et emmené par son oncle Jamyang pour se consacrer à cette voie et rencontrer le Maître qui demeure tout en haut là-bas, à la Citadelle des Neiges. Sa famille y consent, et nous découvrons donc avec notre jeune héros les différentes étapes de son parcours.

Pas beaucoup de rebondissements dans le parcours de Detchen, une fluidité et une facilité, du moins apparentes, qui ne sont certainement pas le lot de la majorité des aspirants, mais ma foi, le récit est plaisant, et, cerise sur le gâteau, tout ce qui arrive dans ses pages est vraiment arrivé, à quelqu'un que Matthieu Ricard a pu rencontrer ou à lui même.

Bref, ce récit manque un peu de relief, mais comme il est court, on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer, et puis ça reste une lecture plaisante pour qui aime ces sujets-là...
Une histoire certes courte, mais c'est dans un beau voyage au Bouthan que Matthieu Ricard nous emmène, plein de couleurs chaudes, de températures fraîches, de longues journées de marche et de méditation, et surtout de sagesse, de sérénité, de bienveillance, de respect, de spiritualité…
Se lit un peu trop vite à mon goût, je ne suis pas vraiment entrée dans la vie de Détchèn mais j'ai été contente de le rencontrer et de faire un bout de chemin avec lui même si il était parfois rude 😉
Beaucoup de beaux principes mais dans la vraie vie pas si facile à appliquer hein ...
Intéressant mais pas extraordinaire non plus
Très joli conte spirituel, très jolie initiation au bouddhisme. Se lit très facilement.