Citations sur Les folles histoires du sage Nasredin (24)

Le quotidien est souvent notre meilleur professeur.
Une recherche scientifique a par exemple montré que le matérialisme rendait non seulement les personnes plus anxieuses et déprimées, mais qu'il les amenait aussi à être moins sociables et plus égoïstes.
Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, ce sont les jugements qu'ils portent sur les choses.

Épictète.
Les contes ont le pouvoir de réveiller la sagesse en chacun d'entre nous. Mais ils ne sont pas des recettes toutes faites comme en propose parfois le monde du développement personnel : une histoire s'écoute différemment en fonction de son expérience, de son vécu du moment. À chacun de les laisser résonner en soi et de leur donner du sens.
Le rire est là pour dédramatiser des attachements, des fixations, des obsessions ou des peines qui durent trop longtemps
" La politique es l'art de chercher des ennuis, de les trouver, de les diagnostiquer incorrectement et d'applique les mauvais remèdes. "
Propos de Marx Groucho.
" Le bonheur, disait Albert Scweitzer, est la seule chose qui double à chaque fois qu'on la partage.
Il s'agit de nous libérer de la dépendance à nos possessions, pour éviter que ce soient elles qui nous possèdent.
La prise de conscience de l'impermanence, de la certitude de la mort et de l'imprévisibilité de son heure sont souvent des pas déterminants sur le chemin de la sagesse et de la compassion.
Et alors que penser est éminemment utile, devenir esclaves de nos pensées n'en est pas moins l'une des principales causes de nos malheurs.