Sur les hauteurs d'Athènes, Chrònis Missios se souvient... C'était en 1946, la Grèce sortait tout juste des combats. Tout jeune ado de 16 ans, parce qu'il était résistant comme ses amis Mihàlis et Nikòlas, Chrònis s'est retrouvé enfermé dans la prison de Corfou. Trois amis dans une même cellule, un malheureux tirage au sort désigna celui qui allait se faire exécuter le lendemain. C'est tombé sur Mihàlis. Ils passeront leur dernière nuit ensemble, à tenter d'ouvrir une boîte de conserve, dernier festin du fusillé. Quelque temps plus tard, tous les politiques condamnés à mort ont vu leur peine se transformer en perpétuité. Voilà comment le jeune Chrònis fut transféré à la prison de Vidos en 1947. Les conditions de détention sont déplorables, les prisonniers sont maltraités et doivent travailler sous un soleil de plomb, ne mangeant que très peu mais le jeune garçon ne baisse pas pour autant les bras...

Corfou, Yendi-Koulé, Vidos, Athènes, Egine.. petites villes au nom pourtant si exotique... Chrònis n'y apercevra que trop peu de soleil. Pour avoir pris trois fois perpèt', deux fois 20 ans, une fois 15 ans et avoir été condamné pour ses idées politiques, ce jeune révolutionnaire passera 21 ans en prison, en tant que prisonnier politique. Sylvain Ricard et Myrto Reiss mettent ici sur papier le livre de Chrònis, paru en 1987 sous le même titre et qui remporta un franc succès en Grèce. L'on découvre les espoirs de ce jeune homme, son combat qu'il ne lâchera jamais, sa ténacité mais aussi l'horreur de l'enfermement et ses désillusions. Passionnant de bout en bout, historique sans jamais être larmoyant, ce témoignage puise toute sa force dans le récit puisque Chrònis s'adresse directement Mihàlis. Ses mots sont forts, empreints de liberté et de sincérité, son discours captivant. le dessin, quant à lui, est de toute beauté. D'un trait fin et expressif, Casanave nous offre de magnifiques planches au charme désuet.

Toi au moins, tu es mort avant... tu as bien fait...
Plongée dans la Grèce des dictatures d'après-guerre. La lutte acharnée contre le communisme puis la dictature des colonels devaient maintenir en détention pendant 21 ans l'auteur du roman, Chronis Missios, 16 ans à son entrée en prison. 3 condamnations à perpétuité, quelques peines de 30 et 20 ans de détention... Balloté d'un bout du pays à l'autre, victime de la violence et de la cruauté des différents régimes envers les communistes, il n'abjurera jamais son idéologie et ses convictions.
BD en noir et blanc au dessins précis, sans fioriture mettant en valeur les personnages et leurs actions. Les images donnent plus de force et d'horreur aux mots et aux textes de l'autobiographie de Missios. Les dessins sont très évocateurs, y compris pour les paysages et les différents lieux (tout en sachant que rien ne ressemble plus à une prison qu'une prison).
C'est aussi la plongée dans un pays pauvre, parfois violent et assez peu tolérant face à la différence et à la divergence.

Challenge BD 2020
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la Grèce se trouve plongée dans les affres d'une guerre civile où il ne fait pas bon d'être communiste... comme en témoigne le parcours de Chrònis Missios. Arrêté par les forces nationalistes, le jeune résistant d'à peine seize ans se retrouve immédiatement condamné à mort. Alors qu'il attend d'être exécuté, sa peine est finalement commuée en emprisonnement à perpétuité. Balloté de prison en prison, c'est le début d'un long calvaire pour cet homme qui va passer le plus clair de sa vie sous les verrous pour avoir tout simplement refusé de renier son idéologie politique.

Toi au moins, tu es mort avant est l'adaptation du roman autobiographique éponyme de Chrònis Missios, publié en 1985. Marqués par le parcours hors du commun de ce militant qui passa plus de vingt ans dans les geôles grecques, Sylvain Ricard, Myrto Reiss et Daniel Casanave décident de s'attaquer à cette incroyable destinée devenue best-seller.

Cette histoire invite non seulement à découvrir un pan assez méconnu de l'histoire de ce pays actuellement touché de plein fouet par la crise économique, mais également la trajectoire étonnante de l'une des victimes de cette lutte anticommuniste. de sa première incarcération en 1946 jusqu'à l'amnistie d'août 1973 après la chute de la dictature des colonels, l'existence de Chrònis Missios est ponctuée de souffrances, de sévices et d'injustice. Si certains s'attacheront à ce personnage charismatique qui se refuse de renoncer à ses idéaux malgré les tortures et les humiliations, d'autres auront plus de mal à éprouver de l'empathie envers ce prisonnier qui gâche sa vie pour mener un combat symbolique, voire vain.

Pourvu d'une voix-off qui s'adresse à un camarade disparu dont il envie finalement le sort, ce long séjour carcéral souffre également d'un rythme de narration assez lent et de la redondance qui découle de ce parcours répétitif du fait de transferts d'une prison à l'autre. Néanmoins, après 20 ans ferme, Sylvain Ricard pointe à nouveau du doigt l'absurdité du système pénitentiaire et propose un récit plein d'humanité, jamais larmoyant et finalement moins sombre que le titre ne laisse présager. le trait réaliste de Daniel Casanave accompagne d'ailleurs de manière efficace cet hommage vibrant à un homme de convictions, disparu seulement quelques mois avant l'aboutissement de cet ouvrage qui lui est dédié.