Anne Rice décrit toujours aussi bien les sentiments de ses personnages et les ambiances de ses décors, on sent en particulier l'amour porté à la Nouvelle Orléans.
Le rapport à la foi du protagoniste et ses différents changements sont un peu déroutant à certains moments du récit, mais on peut concevoir qu'une rencontre angélique est suffisamment perturbante pour changer radicalement.

Le style de Rice reste agréable à lire mais le soucis principal de cette lecture me semble la gestion du rythme de l'histoire, le début traine beaucoup et finalement l'histoire principale se résume à l'entretien avec deux-trois personnages de la famille persécutée et tout est résolu.
Le résumé de la vie du personnage par l'ange, qui prend plus de la moitié du récit, permet de bien caractériser ce dernier et comprendre l'enjeu de rédemption mais tout ce qui lui arrive est tellement lourd (au sens tragique) et cliché, ça fait série-télé tire larmes : .

Des chapitres de plus de 200 pages aussi c'est trop long, ne serait ce que pour le confort de lecture.

Mais vu que c'est un diptyque il faut peut être le voir comme la première partie d'un récit plus long. A voir dans la suite.
Un tueur à gage rencontre son ange gardien et en voit sa vie bouleversée.
L'ange lui propose de racheter ses horribles actions par des missions célestes. D'utiliser ses dons pour le bien.

Fan de la chronique des Vampires d'Anne Rice, dont j'ai lu chaque opus 2 fois et que je compte relire encore, je n'ai pas été transcendée par cette chronique.
Le démarrage est long, avec beaucoup de répétitions qui ont failli me décourager.
La lecture reste agréable grace a la plume d'Anne Rice.
J'ai apprécié le retour sur la vie de Toby, sur son passé lourd qui l'a amené sur cette voie atypique.
Anne Rice grande comme toujours. Elle nous fait traverser le temps et l'espace dans cette histoire sombre et mystique. Un personnage principal noir, aux propriétés criminelles bien développées. Elle nous amène dans un Moyen Age troublé par des luttes religieuses sanguinaires et démesurées. Cela donne envie de lire la suite.
Voici une oeuvre toute fraîche de l'auteur aux vampires si connus!

On peut dire que le héros, Lucky, est un tueur parfait, presque un fantôme : il est agile et très intelligent et passe d'une identité à l'autre sans aucun problème. Il tue ses victimes désignées à l'aide d'un poison indétectable; on le surnomme le tueur à l'aiguille. Mais il ne sait pas vraiment pour qui il travaille, il espère juste être du côté des "gentils". Il a ses petites habitudes un peu partout mais sa vie va être littéralement chamboulée lorsqu'il apprend que sa dernière mission se situe dans une suite d'immeuble qu'il fréquente assidûment. Après son forfait, survint un ange qui lui montre l'histoire de sa propre vie et finit par lui offrir une rédemption : se mettre au service de Dieu. "Lucky" sera alors envoyé dans une autre époque pour aider un couple de Juifs aux prises avec des Chrétiens...

Pas grand chose à dire sur cette oeuvre. Lors de la première partie où "Lucky" se présente, on ne sait pas vraiment où il veut en venir. Puis il rencontre l'ange et on se demande où ça va le mener. Enfin, il effectue sa mission de rédemption et là encore on se demande comment cela va se terminer, s'il va réintégrer son époque ou rester dans le passé. Les lieux et les époques se sont un peu mêlés dans ma tête et il ne ressort pour moi pas grand chose de cette histoire. La lutte Chrétiens/Juifs se passe en Angleterre et à Paris pour l'essentiel; le sujet est intéressant mais un peu "posé-là".

Opinion mitigée donc sur cet ouvrage.
Lien : http://imperceptiblepassaged..