AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,84

sur 217 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Anne Rice décrit toujours aussi bien les sentiments de ses personnages et les ambiances de ses décors, on sent en particulier l'amour porté à la Nouvelle Orléans.
Le rapport à la foi du protagoniste et ses différents changements sont un peu déroutant à certains moments du récit, mais on peut concevoir qu'une rencontre angélique est suffisamment perturbante pour changer radicalement.

Le style de Rice reste agréable à lire mais le soucis principal de cette lecture me semble la gestion du rythme de l'histoire, le début traine beaucoup et finalement l'histoire principale se résume à l'entretien avec deux-trois personnages de la famille persécutée et tout est résolu.
Le résumé de la vie du personnage par l'ange, qui prend plus de la moitié du récit, permet de bien caractériser ce dernier et comprendre l'enjeu de rédemption mais tout ce qui lui arrive est tellement lourd (au sens tragique) et cliché, ça fait série-télé tire larmes : .

Des chapitres de plus de 200 pages aussi c'est trop long, ne serait ce que pour le confort de lecture.

Mais vu que c'est un diptyque il faut peut être le voir comme la première partie d'un récit plus long. A voir dans la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Un tueur à gage rencontre son ange gardien et en voit sa vie bouleversée.
L'ange lui propose de racheter ses horribles actions par des missions célestes. D'utiliser ses dons pour le bien.

Fan de la chronique des Vampires d'Anne Rice, dont j'ai lu chaque opus 2 fois et que je compte relire encore, je n'ai pas été transcendée par cette chronique.
Le démarrage est long, avec beaucoup de répétitions qui ont failli me décourager.
La lecture reste agréable grace a la plume d'Anne Rice.
J'ai apprécié le retour sur la vie de Toby, sur son passé lourd qui l'a amené sur cette voie atypique.
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman me laisse perplexe. J'ai eu du mal à accrocher avec le premier chapitre. Puis le second m'a permis d'y voir plus clair et de mieux comprendre le personnage principal. Seulement la suite n'a été pour moi que mystère. Quel était le projet de l'auteure dans cette oeuvre fictionnelle ? de longs chapitres avant que le personnage principal fasse un bon dans l'histoire et se retrouve au Moyen-Age. Mais même là en lisant je me disais mais pourquoi ? le sens de ce roman me dépasse.
Je pourrais mettre bien moins d'étoiles à ce roman mais je pense que c'est seulement moi qui suis passée à côté. Il me semble important de dire que malgré cela, je l'ai trouvé bien écrit. La prose est facile à lire et concise.
Je ne compte pas lire le tome 2 mais j'avoue être curieuse de savoir où Malchiah mènera Toby...
Commenter  J’apprécie          130
Mignon mais pas transcendant.

Je ne connais pas cette auteur et étrangement de toute évidence je n'ai pas choisis son meilleur roman pour me faire une opinion !

Le premier point négatif est que le résumé dévoile le quasi totalité de ce roman. En dehors de ce que la 5eme nous apprends il ne se passe pas grand-chose.

J'ai trouvé l'écriture longuette, l'action presque inexistante, et les quelques rebondissements creux.

L'histoire comporte moulte référence à la religion, bien que non croyante cela ne me dérange pas car j'étudie régulièrement la religion, mais j'imagine que cela gênera certains lecteurs.

Le dénouement est prévisible tout comme la révélation finale qui m'a laissé un goût amer. En moi j'ai pensé "tout cela pour ça !".

Dommage car ce livre avait un fort potentiel grâce à ce personnage principal, tueur à gage en cherche de repentir, hélas j'ai eu l'impression de lire un extrait du référentiel du bon croyant version 21ème siècle plus qu'un roman.
Je salue l'effort mais ce ne sera pas suffisant pour me marquer.

Recommanderais-je ce roman ? Non je ne crois pas hélas.

Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          22
J'ai eu vraiment beaucoup de mal pendant les deux tiers du livre tant les pensées religieuses sont omniprésentes. En revanche, j'ai vraiment aimé le dernier tiers. Comme j'ai emprunté à la bibliothèque ce tome et sa suite, je vais lire dans la foulée le deuxième ("L'épreuve de l'ange") pour vraiment me faire une idée de l'auteure. (L'adaptation au cinéma de son roman "Entretien avec un vampire" est un de mes films préférés)
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          30
Anne Rice grande comme toujours. Elle nous fait traverser le temps et l'espace dans cette histoire sombre et mystique. Un personnage principal noir, aux propriétés criminelles bien développées. Elle nous amène dans un Moyen Age troublé par des luttes religieuses sanguinaires et démesurées. Cela donne envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Mon « histoire » avec Anne Rice démarre en 1998, le jour de la rentrée, le jour de ma rencontre avec ma meilleure amie. Je lui demande ce qu'elle veut faire plus tard, elle me répond « vampire ». Oui je sais. Ça surprend. Mais comme je ne suis partie en courant, elle m'a ramené le lendemain Entretien avec un vampire, puis tous les suivants. J'ai compris son envie. Ah, Lestat…

Anne Rice a toute ma sympathie, pour les souvenirs qu'elle fait remonter à la surface. Si sa saga des vampires est excellente, le reste me laisse de marbre. Quand ma meilleure amie m'a prêté L'heure de l'ange, je l'ai pris. Quand il s'est retrouvé sur le haut de ma pile de lecture, je n'ai pas sauté de joie. Je me suis sentie presque obligée de le lire, alors que le résumé ne me branchait pas trop. Ça partait mal…
L'heure de l'ange se lit vite. le héros, un tueur à gage au regard de glace, n'attire pas vraiment la sympathie. Un ange, son ange, vient le voir, sensible à ses prières de désespoir (car, c'est un » gentil » tueur). L'ange lui demande d'accomplir une mission après lui avoir montré sa vie pour le convaincre, lui montrer que malgré toutes les épreuves qu'il a dû affronter, son ange était avec lui… La mission de Lucky n'est pas aussi développée que la découverte de sa propre vie racontée par l'ange. Je suppose que le second tome est un peu plus rythmé (ou pas). En tout cas, je n'ai pas vraiment envie de le découvrir et je ne suis pas convaincue par la saga des anges. Lestat forever!
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Une superbe histoire ou un ange Malchiah intervient dans la vie de Toby, tueur a gage redoutable, pour sauver des vies plutôt que de les prendre….Un formidable repentir s'entreprend…On traverse donc le temps et l'espace, pour aider une famille juive au Moyen Age…..

a aimé cette ouverture sur un espace temps ouvert par un ange…C'est beau, plein d'espoir et de bons sentiments…..On se laisse séduire par cet ange bienfaiteur et salvateur……J'adore la facon dont Anne Rice réinvente les personnages d'antan grace a de vraies archives…..
Commenter  J’apprécie          40
Avant toute chose, je dois vous prévenir : je suis une grande fan d'Anne Rice. J'ai aimé sa saga des vampires, même si je considère que certains tomes sont meilleurs que d'autres.

Aussi, lorsque j'ai vu sur un rayonnage de librairie qu'un nouveau roman était sorti, j'ai sauté sur l'occasion et j'ai dévoré ce livre. Il faut dire qu'il est court et se lit vite, mais...

... quelle déception ! Plus Anne Rice vieillit et plus elle semble envahie par un désir de religion de plus en plus criant. Certes, ce thème n'était pas absent de ses précédents ouvrages, mais la présence qu'elle prend est de plus en plus importante et dévore complètement son roman d'une manière, à mon sens, négative. du reste, l'écriture est assez baclée, mais il s'agit peut-être davantage d'une traduction ratée. Je ne m'avancerai pas plus sur ce sujet.

Néanmoins, ce roman ne manque pas d'idées, loin de là, mais les peurs religieuses d'Anne Rice entraînent le roman vers une apologie de la religion chrétienne et manichéenne, assez désagréable.

En bref, un livre qui se lit mais qui ne restera pas dans les grandes annales de Madame Rice.
Commenter  J’apprécie          132




Lecteurs (554) Voir plus



Quiz Voir plus

Anne Rice et son oeuvre

Anne Rice est devenue célèbre grâce à ses Chroniques des Vampires, quel est le titre du tout premier tome ?

Lestat le vampire
Entretien avec un vampire
Le Lien maléfique
Vittorio le vampire
La Reine des damnés

10 questions
181 lecteurs ont répondu
Thème : Anne RiceCréer un quiz sur ce livre

{* *}