Dois-je vraiment vous présenter Anne Rice ? Cette reine qui règne en maître sur les êtres damnés ? Devrais-je argumenter un éloge sur ses enfants des ténèbres qui prennent vie au travers des Chroniques des Vampires ?

Que celui qui n'a jamais eu dans ses mains, ces romans incroyables, tels que Entretien avec un vampire, Lestat le vampire ou encore La reine des damnées, se retrouve à subir le don Ténébreux ! Ces romans sont cultes, il faut absolument les avoir lus !

Comme vous avez pu le constater, je suis une grande admiratrice d'Anne Rice et de ses Chroniques. Il y a des années que cette auteure m'a versé « dans le sang », « dans les ténèbres » comme les initiés de ce monde de la nuit. Rien que de penser à ses personnages charismatiques, un sentiment de nostalgie m'étreint.

Vous avez remarqué cette envolée lyrique ? C'est grâce à cette reine qui a une plume poétique et enchantée que cette communauté surnaturelle semble totalement tangible, palpable. Si les vampires d'Anne Rice sont dotés de différents dons, incontestablement celui de cette auteure est son style d'écriture. Il est incroyable, si poétique, si envoutant que le monde, les personnages qu'elle décrit prennent réellement vie devant nos yeux. On s'immerge avec facilité dans cet univers pourtant sombre où ce qu'il reste de l'âme humaine est torturé.

Comme toute passionnée, la sortie de Prince Lestat a été attendue fébrilement. J'étais impatience de découvrir ce nouvel acte, de retrouver ces personnages qui ont tant marqués mon adolescence.

Bien que beaucoup ont adoré ce roman, déclarant que ce roman était bluffant, pour ma part j'ai des propos plus nuancés sur ce Prince Lestat.

Alors oui, Anne Rice a toujours la main mise sur son trône de Reine des damnées et sur ce style d'écriture qui est incroyable. Mais sur le fond et la forme peut-être pas ?

Je ne nie pas le côté attractif de son roman car j'ai adoré replonger dans cet univers au point d'avoir l'impression que je n'ai jamais refermé la page des Chroniques des Vampires, ayant laissé ce monde en suspend durant plus d'une décennie.

L'intrigue vous invite à vouloir découvrir rapidement les événements, les péripéties de nos personnages préférés. Après tout, que demander de plus qu'un monde de vampires en crise ! Une voix puissante et séductrice convint des anciens à exterminer les plus novices. Seul l'enfant rebelle, notre prince garnement : Lestat peut résoudre cette nouvelle crise… C'est séduisant non ? Cela donne-t-il envie de plonger à coeur perdu dans les méandres de cette histoire ?

Oui ! Assurément oui ! Mais voilà Anne Rice a peut-être voulu trop en faire dans ce nouvel acte ! Prince Lestat souffre un peu… de longueurs et de trop de personnages présents. Il me semble qu'on doit approcher une cinquantaine de personnages qui, à tours de rôles, font plus ou moins avancer l'intrigue… Cela alourdit un peu le récit même s'il reste plaisant à lire…

Anne Rice avait l'habitude de décrire des personnages avec maturité et une sensibilité innée. J'ai connu un Lestat impertinent, plus cruel, plus torturé… Alors dans cette nouvelle édition, malheureusement, je me suis demandé, durant une bonne partie du roman, où était notre prince rebelle, l'insolent Lestat… Laissant l'amère impression de n'avoir que de pâles copies de nos héros, pourtant ceux qui nous ont fait vivre mille et une aventures au fil des tomes dans les Chroniques de Vampires.

C'est surtout là que le bât blesse, si j'arrive à pardonner pour des longueurs, je n'excuse pas le faite d'écrire des personnages aussi vides voire même fades. Où est passé la noirceur, la sensibilité de ces être de la nuit ?

Malgré cela, je répondrais quand même présent, si Anne Rice décide de nous livrer la suite de ses aventures, les derniers chapitres aidant énormément à retrouver foi en cette auteure. Je veux absolument découvrir ce que ce Prince Lestat nous réserve encore ! Nostalgie quand tu nous tient !
Lien : http://hidesbouquine.blogspo..
Fan de la série, je suis ravie de retrouver tous les personnages de la saga d'Anne Rice... ainsi que des nouveaux!

Comme toujours l'écriture est agréable et l'histoire s'enchaîne bien avec la nouveauté de passer d'un point de vu à un autre..

Lestat reste bien sûr le personnage central, mais chaque chapitre suis quelqu'un d'autre, qui nous fait cheminé dans cette histoire qui débute à la suite du dernier opus pour nous raconter au final plusieurs décennies!

Il est fort agréable que l'auteur nous amène plus avant dans les méandres de la création des vampires.. le comment du pourquoi commencé dans La Reine des Damnés continue, évolue... pour notre plus grand plaisir ..

Le seul bémol serait qu'il y a des grands moments de lenteur, certes il nous permette d'être plus dans l'esprit des personnages et de mieux les comprendre.. mais par moment il y a beaucoup de rappel du passé de personnage déjà connu notamment Lestat... et cela fait qu'on a un peu l'impression que les personnages radotent ou se lamentent beaucoup..
Si on considère quelqu'un qui n'a pas lu le reste des chroniques vampires, où depuis très très longtemps ; je pense que ce sentiment de redite n'est pas fort ou inexistant et les informations données sont nécessaires pour tout comprendre...

Bref pour les fans, il y aura des moments de longueurs nécessaires, on va dire...

Après le livre vient donner une nouvelle naissance à la communauté vampire dans le monde moderne avec toute sa technologie et les diffusions d'information que nous connaissons... Il pose la question de comment être un vampire dans le monde actuel.
Après avoir lu ce livre qui finalement promet le renouveau du monde vampire, on brûle de lire le suivant pour voir ce que Lestat, le prince garnement, nous réserve comme péripéties !
Difficile d'être objective quand il s'agit d'une série et d'un auteur dont on est fan, donc d'abord j'étais ravie et j'ai eu grand plaisir de retrouver mes chers Armand, Louis et bien sûr Lestat. Pourtant, je suis aussi un peu déçue parce que toutes ces retrouvailles là d'un coup: ça fait beaucoup de monde; Roshamendes, Flavius, Notker le sage... holà c'est qui ceux là? Mais bon ne boudons pas notre plaisir c'est un univers qui m'est cher.
Pour ce qui est de la trame: une voix mystérieuse (quoique) harcèle et envoûte les Enfants des Millénaires afin qu'ils exterminent les novices du Monde Entier. Évidemment les vampires n'ont aucune intention de se laisser transformer en charbon de bois donc réunion de crise et "élection " d'un chef devinez qui?
Bref, une histoire un peu prévisible et pour laquelle il faut au moins avoir lu les trois premiers tomes, un contenu parfois un peu trop "publicitaire" et pourtant on accroche quand on est fan car il y a tellement longtemps que les personnages nous manquent.
En plus plein de questions restent en suspens à la fin de cet opus. Alors clairement, je pense que c'est un tome charnière qui permet de lier deux parties de la saga et qui donc, comme souvent dans ces cas là, est de moins bonne qualité.
Je croyais d'abord à une rumeur et je m'étais depuis longtemps résignée à penser que les chroniques des vampires s'étaient finies avec « Cantique sanglant » le tome 10, mais je suis très heureuse de pouvoir me replonger dans l'univers d'Anne Rice et de ses Vampires.

Une plume exceptionnelle et sans pareille, il est nécessaire à mon avis d'avoir lu au moins les 3 premiers tomes pour pouvoir lire « Prince Lestat ». Moi qui est pourtant lu les 10 autres tomes, j'étais parfois perdue.

J'ai eu tout de même un peu de mal à accrocher à la façon dont l'histoire et l'intrigue est amenée, une « Voix » fait trembler le monde des vampires et réveille les Anciens en les poussant à brûler les novices, d'un chapitre à l'autre nous allons rencontrer de trop nombreux nouveaux vampires qui nous révélerons leur passé mais surtout leur lien avec la « Voix ». Nous visiterons l'Histoire avec nos différents vampires toujours aussi romantiques et nostalgiques du temps auquel ils appartiennent.

Nous apprendrons enfin qui est à l'origine de la création du Talamasca mais cette révélation soulève encore plus de questions auxquelles j'espère le prochain tome répondra (s'il y en a un) .

J'ai trouvé un peu difficile à avaler le passage ou l'on découvre qui est Viktor, autant les romans d'Anne Rice sont censés être des récits écrits par de « vrais » vampires et pour ma part en lisant ses romans j'ai pris plaisir à le penser, mais là avec Viktor on nage totalement dans le fantastique et je trouve que ce personnage aurait pu être « créé » autrement. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas Spoiler.

Lestat le garnement, la rock star, le rebelle, se retrouve narrateur sur certain chapitre mais trop peu à mon gout, son nom étant sur la couverture on aurait pu s'attendre à en avoir un peu plus.

Malgré tout ce fut une bonne lecture mais j'ai eu du mal à en voir le bout, au quart du livre j'ai compris qui était la « Voix », je me suis dit que non c'était trop évident et que je devais me tromper, mais non pas de revirements à la fin, j'espère que l'on retrouvera Viktor et Rose dans un prochain roman mais j'ai quelque doute car ce tome sonne comme un au revoir, on se sent mélancolique et triste à la fin de ce roman.
Lien : http://mamantulisquoi.wordpr..
Je me réjouissais d'ouvrir ce nouveau roman d'Anne Rice. Quelques années à dévorer les chroniques des vampires puis des sorcières à vingt ans, j'étais ravi de retrouver cet univers qui m'avait tant plu. Quelle déception!!!! le roman est inconsistant et les personnages si attachant auparavant sont devenus des espèces de marionnettes lisses et gentillette! Même Lestat n'a plus rien de Lestat! Vraiment le livre de trop! Tout est mièvre et édulcoré... voire même hérétique concernant ce vampire sans Dieu ni maître... il s'est transformé en mouton....
Comment dire ?
Je me réjouissais de replonger dans les aventures de Lestat, quelques années après. Je m'étais arrêtée au volume 5 (je crois) des chroniques.
Je gardais un très bon souvenir global.
Mais là, après avoir fermé ce dernier opus, je reste dubitative.
Certes, j'y ai retrouvé l'esprit et les personnages mais le charme n'a pas opéré de la même façon. Suis-je devenue une lectrice trop exigeante ?
J'ai eu l'impression que tous les défauts de cet ouvrage m'ont sauté aux yeux, gâchant mon plaisir, sans doute la déception mise à hauteur des attentes.
Est-ce juste moi ou cet opus est particulièrement chargé en descriptions vestimentaires superficielles ?
Je gardais le souvenir de la beauté des vampires mais là c'est l'overdose d'êtres parfaits.
On a l'impression d'être dans un soap opera, pas un défaut physique à l'horizon, pas un être au mauvais caractère : guimauve, guimauve... !
Mais je crois que ce qui m'a le plus énervée et surtout dégoûtée, c'est la placement de produits : quel contrat Mme Rice a-t-elle passé avec la société Apple ou autre marque de vêtement de luxe ?
A-t-elle vraiment besoin de ça pour vivre ?
Ca c'était pour la forme
Pour le fond, guère mieux : une fin attendue, devinée qui se traîne
Bref, trop de sucre, c'est écoeurant.
Déçue, je vous dis !
Dans la catégorie fantastique, et plus précisément dans la catégorie vampires, j'ai toujours beaucoup aimé Anne Rice et ses chroniques des vampires. Alors quel plaisir cela a été pour moi que de retrouver son personnage emblématique, Lestat, mais aussi tous ceux que j'avais croisés au fil des différents tomes de sa saga (ce livre est le onzième tome des chroniques des vampires, ah oui quand même !!!).

Sorti chez Michel Lafon en 2016 (puis en 2018 dans la collection fantastique des éditions J'ai lu pour la version poche), j'ai finalement mis plusieurs années avant de replonger dans cet univers que j'aimais pourtant tellement avant. Peut-être car cela faisait de trop nombreuses années que je n'avais pas lu de livres d'Anne Rice ? Peut-être car mes souvenirs des premiers tomes étaient trop lointains ? J'avais peur d'avoir tout oublié, donc de ne plus pouvoir entrer comme avant dans cet univers, de ne pas pouvoir apprécier pleinement tout ce qui allait se jouer (et relire les 10 tomes précédents me tentait bien mais n'était pas faisable à cette époque…). Il faut dire qu'entre la parution du dixième tome (Cantique sanglant) et celui-là, 11 ans se sont écoulés ! Mais Anne Rice a eu l'intelligence de prendre en compte ces années écoulées et a glissé, au fur et à mesure des pages de son roman, de nombreux rappels sur les anciennes aventures, sur les événements importants des anciens romans, sur les relations entre les différents protagonistes… Ces nombreuses piqûres de rappel, bien réalisées, bien intégrées, me faisaient pousser régulièrement des « ah mais oui ! », « ah mais c'est vrai ! » (et m'ont donné encore plus fortement envie de relire les premiers tomes lol).

Dans ce nouveau livre, on retrouve donc tous les héros d'antan, Lestat bien entendu mais aussi Louis, Marius, Armand, Pandora, Mekare et Maharet, David, Jesse, etc. On en découvre aussi de nouveaux, dont certains que j'ai bien appréciés (heureusement, car on sent qu'on pourrait en suivre quelques-uns pendant quelque temps). Les chapitres se suivent, font progresser l'histoire en changeant de point de vue régulièrement. La trame principale met par contre beaucoup de temps à démarrer, mais cela était, à mon avis, nécessaire pour resituer progressivement tout le monde, rappeler les événements marquants d'avant et ainsi replonger complètement dans l'univers.

Pour ceux qui connaissent la saga, on revient à quelque chose qui se rapproche plus des premiers romans des chroniques, on est plus dans la lignée d'Entretien avec un vampire et de La reine des damnés. Donc ceux qui ont aimé Anne Rice à ses débuts pourraient bien apprécier ce nouvel opus des chroniques des vampires. Moi en tout cas j'ai replongé dedans avec beaucoup de plaisir. Pour ceux qui, par contre, ne connaissent pas les romans originaux, je crains qu'il soit difficile de rentrer dans cette histoire, de situer les personnages les uns par rapport aux autres, de comprendre les allusions faites au passé, de bien cerner les origines des vampires dont il est à nouveau question ici, etc. Les rappels semés dans les premiers chapitres permettent de réactiver la mémoire des anciens lecteurs mais ne seront, à mon humble avis, pas suffisants pour les néophytes qui risquent de s'y perdre, au milieu de tous ces protagonistes.
Alternant les chapitres avec Lestat à la narration et des focus sur des vampires bien connus ainsi que de nouvelles têtes, Anne Rice s'attache, au-delà de l'intrigue principale, à revenir sur la genèse des vampires et sur les grandes questions existentielles qui n'ont de cesse de hanter ces âmes centenaires, voire millénaires. Pour moi, il n'y avait pas meilleure façon de ressusciter ses Chroniques, qu'elle place toujours au coeur de son récit dans une belle mise en abîme.

On pourra trouver l'accumulation de personnages légèrement indigeste, et c'est vrai que dans un premier temps, je me suis un peu demandée pourquoi l'auteure s'éparpillait de la sorte. Bon, primo, on découvrira bien vite que l'auteure sait où elle va. Et ensuite, personnellement, j'ai fini par complètement adhérer à ce récit au rythme assez lent, contemplatif, mais toujours rehaussé par ce fil conducteur de la fameuse voix. Présente selon son caprice dans la tête de tel ou tel vampire aussi puissant qu'ancien, elle va se révéler étonnamment persuasive. Incapables de l'identifier, certains se laisseront peut-être tenter dans un moment de faiblesse, d'autres organiseront la résistance… Mais celui qu'ils attendent tous de voir réapparaitre, objet de tous les fantasmes et curiosités, c'est notre cher Lestat.

Que penser du personnage dans ce dernier tome en date ? Il m'est tout de même apparu plus lisse que dans mon souvenir, mais comme je l'ai déjà dit, j'ai du retard à rattraper dans les romans intermédiaires et il me tarde surtout de m'y remettre pour voir comment l'auteure est retombée sur ses pattes et de quelle façon elle a fait évoluer le Prince Garnement, selon la belle expression de Marius. Plus globalement, l'attachement d'Anne Rice pour ses personnages est quasi palpable et c'est sûrement la raison pour laquelle on prend tant de plaisir à explorer les sombres recoins de leurs esprits. Apaisés, sages pour la plupart, mais toujours en proie à une nature indomptable, amants et tueurs magnifiques, il faut avouer que la plupart d'entre eux sont assez fascinants.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
un livre dans lequel il n'y a pas grand suspense et un peu lent, mais ça tient au style d'Anne Rice ! L'histoire est quand même d'une grande richesse et le personnage central toujours aussi captivant. Si ce n'est pas le meilleur tome des Chroniques des Vampires, Prince Lestat arrive en assez bonne position 😉
Lien : http://www.onlitquoi.fr/prin..
C'est moyennement déçue que j'ai tourné les dernières pages de ce roman. Je pense que c'était peut être le tome de trop, ou alors qu'Anne Rice s'est mal pris en voulant trop en faire oubliant le plus important, notamment d'approfondir suffisamment ses personnages au lieu d'en ajouter une dizaine qu'au final n'ajoutent rien d'essentiel à l'histoire pour la plupart.
Lien : https://songeslivresques.wor..