Caméras Animales (01/06/2021)
Contrairement à ce que son titre1 pourrait suggérer, 2020 : L'année où le cyberpunk a percé est un livre très humain, à fleur de peau, un « livre de survie ».

Dans ce texte écrit entre mars 2020 et février 2021, Mathias Richard partage avec nous des pensées, des réflexions, des poèmes, des humeurs, des visions, des perceptions, des sensations, des élans, des folies, des témoignages, des confidences, des blagues, des désespérances, des ambiances, des m... >Voir plus
Extrait de ma chronique :

"Toutefois, si le savant dosage entre réflexions, saillies humoristiques et récits désespérés qui constitue 2020 : L'Année où le cyberpunk a percé fonctionne aussi bien, c'est sans doute en raison de son travail poétique sur la langue, et sa façon, héritée de William Burroughs, de déconstruire les associations d'idée convenues qui fondent notre société (voir aussi, dans un autre genre, le premier roman de Quentin Margne) – quoi de mieux qu'un virus, le langage, pour en combattre un autre, le Covid-19 (et l'aliénation qu'il véhicule) ?

Mathias Richard annonce la couleur dès la page 3 : "je fais apparaître un mot à l'intérieur d'un autre", via cette figure de style qu'est la paronomase, ceci afin de "chercher l'hors-des-mots" (page 22) – tout comme un certain André Breton, l'auteur de L'Amour fou, a passé sa vie à chercher l'or du temps."

Lien : https://weirdaholic.blogspot..

Ce n'est pas 'moi' qui exprime ces mots, c'est l'humanité. Ce sont les ondes... Le sol, le ciel. C'est le me-onde. / C'est le me-onde. qui produit cet écrit.
Tant de livres sont juste un remplissage pour qu'un-e auteur-e puisse mettre son nom sur la couverture et en tirer un profit économico-social, indépendamment de tout contenu.
Les écrans sont l'héroïne des années 2020. Toutes les pensées que nous avons... pour rien. Détraqués par trop de sauts d'un crâne à un autre.
Je veux dormir jusqu'à ce que le soleil n'en puisse plus. Je veux dormir jusqu'à ce que le sommeil s'emmerde.