AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782955987902
72 pages
Caméras Animales (01/06/2021)
4/5   1 notes
Résumé :
Contrairement à ce que son titre1 pourrait suggérer, 2020 : L'année où le cyberpunk a percé est un livre très humain, à fleur de peau, un « livre de survie ».

Dans ce texte écrit entre mars 2020 et février 2021, Mathias Richard partage avec nous des pensées, des réflexions, des poèmes, des humeurs, des visions, des perceptions, des sensations, des élans, des folies, des témoignages, des confidences, des blagues, des désespérances, des ambiances, des m... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Extrait de ma chronique :

"Toutefois, si le savant dosage entre réflexions, saillies humoristiques et récits désespérés qui constitue 2020 : L'Année où le cyberpunk a percé fonctionne aussi bien, c'est sans doute en raison de son travail poétique sur la langue, et sa façon, héritée de William Burroughs, de déconstruire les associations d'idée convenues qui fondent notre société (voir aussi, dans un autre genre, le premier roman de Quentin Margne) – quoi de mieux qu'un virus, le langage, pour en combattre un autre, le Covid-19 (et l'aliénation qu'il véhicule) ?


Mathias Richard annonce la couleur dès la page 3 : "je fais apparaître un mot à l'intérieur d'un autre", via cette figure de style qu'est la paronomase, ceci afin de "chercher l'hors-des-mots" (page 22) – tout comme un certain André Breton, l'auteur de L'Amour fou, a passé sa vie à chercher l'or du temps."


Lien : https://weirdaholic.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Ce n'est pas 'moi' qui exprime ces mots, c'est l'humanité. Ce sont les ondes... Le sol, le ciel. C'est le me-onde. / C'est le me-onde. qui produit cet écrit.
Commenter  J’apprécie          30
Tant de livres sont juste un remplissage pour qu'un-e auteur-e puisse mettre son nom sur la couverture et en tirer un profit économico-social, indépendamment de tout contenu.
Commenter  J’apprécie          00
Les écrans sont l'héroïne des années 2020. Toutes les pensées que nous avons... pour rien. Détraqués par trop de sauts d'un crâne à un autre.
Commenter  J’apprécie          00
Je veux dormir jusqu'à ce que le soleil n'en puisse plus. Je veux dormir jusqu'à ce que le sommeil s'emmerde.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : virusVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4887 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}