La narratrice, Lena, est une jeune femme solitaire qui se remémore deux périodes de sa vie amoureuse, alors qu'elle vient de découvrir qu'un de ses anciens amants est un prédateur sexuel.
La première se déroule dans un lieu isolé de la côte anglaise. Lena ressent un désir irrépressible pour le seul homme à sa portée. Qu'il ait essayé de l'étrangler ne la perturbe pas outre mesure et elle poursuit cette première liaison au contexte plus que trouble. Les descriptions des paysages, où se sont déroulés les faits, n'ont bien plu. La seconde aventure de Lena se déroule en Irlande. Là encore, le désir pour un homme la submerge. Il n'a que des qualités mais elle le quitte sans que j'en comprenne l'urgence. Je n'ai trouvé aucun intérêt à suivre, pendant d'interminables pages, l'évolution très lente et minutieusement décrite, de la séance de masturbation de la narratrice qui, pour s'aider, évoque ses deux aventures passées.
Le texte est décousu et l'écriture chaotique. Les phrases souvent courtes, la ponctuation aléatoire et le style tout à la fois atypique et alambiqué m'ont obligée à revenir souvent en arrière pour comprendre le sens du récit. J'avais l'impression d'être dans la tête de l'auteure à suivre ses pensées désordonnées.
Je ne suis pas arrivée à m'attacher au personnage de Lena que j'ai trouvé inintéressante et je ne vois pas ce que ce roman peut apporter à la cause féministe qui semble chère à l'auteure. Je ne connaissais pas Emmanuelle Richard avant la lecture de Hommes. Ce texte sur le désir et le plaisir n'était pas pour moi.
Lu en tant que membre du jury du prix FNAC 2022
Lien : https://ffloladilettante.wor..
Rentrée littéraire #14
Qu'il va être compliqué d'écrire un billet au sujet de ce roman.
Le roman se déroule en deux temps: 2018 et 2038 mais, mis à part le fait que PPDA passe l'arme à gauche cette année-là, l'auteur n'en fait pas, à priori, un roman d'anticipation.
Un visage apparaît dans les actualités de cet hiver 2038, élément détonateur qui va replonger la narratrice 20 ans en arrière, dans ce château où elle a rencontré Aiden.
Démarre alors la remise en question de cette femme afin de comprendre la relation qui la liait à cet homme, écartelée entre le désir qu'elle éprouvait et la violence manipulatrice d'Aiden.
La quatrième de couverture était tentante, promettait un bon moment de lecture mais, malheureusement, je n'ai absolument pas été conquise par ce roman.
Certes la plume est efficace, les phrases incisives mais ce qui promettait d'être une belle réflexion ne m'a finalement semblé être qu'un jet erratique et non chronologique de moments partagés par Lena avec différents hommes au fil de sa vie. Tout cela pour finir misandre et se masturber en pensant à l'un de ces hommes sorti de son passé, le seul digne d'être encensé pour ses qualités d'homme respectueux des femmes.
Grosse déception… tant au niveau du contenu si caricatural que de la forme brouillonne.
Lien : https://letempslibredenath.w..