Que se passerait-il si un jour, vous appreniez que votre ex est recherché pour avoir commis des violences envers les femmes ?
Vous êtes bien installé dans votre vie, vous avez des amis, une carrière, vous êtes même reconnue sur la scène féministe, vous avez réussi.
Est-ce que vous témoigneriez ?

📖 2018. Léna Moss est une jeune fille perdue. Elle décide de séjourner quelques temps dans un château en Irlande pour faire du Woofing. Elle y rencontre Aiden, un américain dont elle se méfie tout d'abord. Elle se laisse doucement apprivoiser mais soudain, la relation qu'elle a nouée l'américain devient violente. Elle décide de fuir.
2038. Léna apprend qu'Aiden est recherché.

A travers cette histoire, Emmanuelle Richard nous expose à ce qu'est : 𝗘𝗧𝗥𝗘 𝗙𝗘𝗠𝗠𝗘 dans une société patriarcale. En société, au travail, entres amis, elle explique sans dénoncer. Heureusement, avec l'âge et l'expérience, on se forge, on apprend, on parvient à contrôler. Et c'est vraiment triste d'avoir du en passer par là ! Mais lorsque cela ne nous touche plus, lorsqu'enfin on a été "validé" sommes nous en devoir d'aider les jeunes femmes en devenir ? La sororité !

L'autrice nous interpelle, elle nous bouscule et nous pousse au questionnement. Elle lie notre monde à sa fiction. le mouvement #MeToo résonne. Doit-on faire quelque chose ? En nous racontant son histoire et sa passion avec Gwyn, elle nous montre que pourtant, les hommes ne sont pas tous à mettre dans le même panier (heureusement !).

On attend le mot de la fin, on veut savoir si Léna, pourtant reconnue sur la scène féministe, va changer la donne et renseigner les autorités. Si elle ne parle pas, qui peut le faire ? Qui peut l'empêcher de nuire ?
On veut qu'elle ai ce courage !
Je suis très mitigée quant à mon ressenti. le sujet est bon. le texte est rythmé. Mais l'autrice m'a perdue en cours de route car j'avais du mal à comprendre où elle souhaitait aller. Néanmoins, impossible d'abandonner cette lecture sans connaitre le mot de la fin.
J'attendais avec ferveur le dernier Emmanuelle Richard, sitôt sorti, sitôt acheté. Parce que je suis toutes ses publications, parce qu'ici le sujet me donnait vraiment envie de voir comment elle l'avait abordé. Et ma lecture fut mitigée.
J'ai beaucoup apprécié les 160 premières pages, jusqu'à la partie nommée Tendresse. Celle que j'aurais dû appréciée, n'a pas été celle que j'ai aimée le plus. La preuve, je n'ai retenu aucune citation sur cette longue partie.
Pourtant entre Aiden et Gwyn, le choix est facilement fait! Mais j'ai trouvé ce moment de masturbation et de flash back trop long et répétitif, ce qui m'a gâchée ma lecture car pour le reste, je l'ai trouvé fort et très bien écrit. L'auteure transcrit de façon honnête et courageuse les envies, les sentiments féminins vis à vis des hommes. Je me suis retrouvée dans beaucoup de situations qui jusque là ne m'avaient pas tant bouleversée mais à leur lecture, j'ai pu mettre des images sur ces regards d'hommes qui vous gênent tout au long de votre adolescence (voir plus).
A la fin de ma lecture, je me suis dit que c'est un livre que je devrais relire. Il est puissant, solide. Il est une vision pas seulement féministe du rapport Hommes Femmes et en cela, il est essentiel.
Etude au scalpel du désir des hommes pour les femmes, de leur posture dominatrice, voire prédatrice, des convictions et/ou croyances qui les animent (genre, tu me refuses, c'est que tu es lesbienne ; aimer = posséder), et de l'articulation entre ce désir, et leur peur du rejet ou de la perte de contrôle, mais aussi étude de l'ambiguité du désir féminin, de ses zones floues qui font accepter l'inacceptable, ou se soumettre, "Hommes" expose aussi la beauté libératrice d'une relation égalitaire.
L'histoire est intéressante (une femme reconnaît dans l'homme recherché pour multiples féminicides celui avec qui elle a eu une brève liaison 20 ans auparavant, et duquel elle a eu le sentiment de s'enfuir à l'époque, effrayée par ses comportements excessifs).
Les passages rendant compte de désir, de sensualité, sont excellents.
Le propos est lucide et précis, et pour ma part j'y ai été sensible. Cependant il a un petit côté démonstratif, illustratif, parfois un peu agaçant, et j'ai trouvé certains passages un peu longs, l'auteure creusant et reformulant sa pensée, ce qui pour moi sonnait comme une redite.
Une sorte de Réinventer l'amour de Mona Chollet, à l'envers : utiliser la fiction à des fins clairement démonstratives, là ou la journaliste démonte le réel souvent à l'aune de la fiction.
Pour ma part je préfère la première ;).
(Et je n'ai toujours pas compris pourquoi l'auteure a situé une partie du livre en 2030).