Les Éditions Québec Amérique (19/03/2014)
4.5/5   2 notes
Il imagine une femme. Revenir à cette image, vite, pour qu?un seul frisson se lève, un seul sur ses bras fanés comme des foulards de soie. Elle avancerait vers lui comme s?il était beau, comme si son iris avait encore la couleur du ciel et son sexe la puissance de la foudre, elle avancerait avec des printemps dans la poitrine, des odeurs de terre entre les cuisses, des lèvres au goût de mer. Alfred imagine une femme. Elle enlèverait sa robe et la mort se mettrait à ... >Voir plus
Que lire après Hurler sans trop faire de bruitVoir plus

J'ai découvert l'auteure avec Prismacolor no 325 et j'ai eu le goût lire d'autres oeuvres. Je ne le regrette pas. Ce recueil a pour thème la vieillesse. Ce sont des écrits très puissants et très évocateurs avec des chutes finales à faire trembler. Lyne Richard explore en profondeur le passé de ses personnages, leur regret, leur nostalgie, leurs blessures aussi qui les amènent parfois à poser des gestes forts et irréparables. L'écriture est magnifique ! Je me demande pourquoi son nom ne circule pas plus dans le milieu littéraire et pourquoi je ne la connais que maintenant. Une auteure à découvrir !

Lire un extrait