Après les maudits, voici « Les déchus » dans ce second tome de la trilogie de la main noire. Les maudits était le secret le mieux gardé de l'Eglise ? L'institution en a d'autres en stocks : de noirs secrets. Magie noire, rituel satanique, possession démoniaque… quelque chose semble se préparer et l'inquisiteur Poldeck Tacit, enfermé à la prison de Toulouse et torturé, semble en être une pièce maîtresse… alors que la guerre gronde dans toute l'Europe. Et si tout était lié ?

Je garde un très bon souvenir du premier tome. J'étais curieuse de mélanger la première guerre mondiale et le loup-garou. J'avais agréablement accroché au moment où les secrets de l'église apparaissent et où le mystère grandit (la seconde moitié). “Les déchus” est dans la lignée de la fin du premier. Les choses deviennent plus complexes et plus sombres. Les intrigues entre Poldeck, les évêques qui manigancent et ce qui se passe dans les hauteurs du Karst, sont prenantes. J'ai adoré “Les déchus”, bien plus que le premier. J'ai hâte de continuer avec le tome 3.

Plus d'horreur et de paranormal
C'est sans doute pour ça que personnellement j'ai adoré ce second tome. Là où le premier n'y allait pas franchement celui-ci passe la ligne. La figure paranormale et horrifique du démon est exploitée. Ce ne sont plus uniquement des évêques qui manigancent quelque chose. Même la figure du loup-garou que nous découvrions dans le premier tome est bien utilisée dans “les déchus”.
Celui-ci est un sans faute ! Même le mystère qui entoure ce soldat amené par des prêtres sur les hauteurs du Karst est intéressant. Il ne sait pas ce qui va se passer, combat, suit son groupe, mais nous lecteur, nous savons ce qui l'attend. Les différentes intrigues s'entremêlent bien.

Le conseil de la bibliothécaire : Avec « les déchus » nous plongeons moins dans un roman historique même si l'action a toujours lieu en 1914. Nous sommes bien plus dans de la fantasy horrifique que dans le thriller. Ce serait une sorte d'enquête à la Dan Brown ou Giacometti et Ravenne horrifique où les mystères, les démons et autres figures de ce genre sont réelles. L'ambiance est sombre à souhait. En tout cas, pensez bien à les lire dans l'ordre. Et si comme moi vous avez adoré la fin et moins le début du tome précédent, essayez celui-ci !
Lien : https://journaldunebibliothe..
Une fois de plus comme pour le tome 1, c'est un coup de coeur ! Avec une magnifique couverture, graphique et explicite, les déchus annoncent la couleur. J'ai plongé avec délice dans l'univers inquisitorial de Tarn Richardson. L'auteur excelle à nous faire ressentir, l'ambiance, glauque et les odeurs de sang, de sueur et de peur. Nous retrouvons tous les protagonistes des Maudits, enfin ceux qui n'y ont pas laissé leur peau. Tacit croupit dans les geôles de Toulouse depuis qu'il a déjoué le massacre annoncé lors de la messe pour la Paix dans la cathédrale Notre-Dame. Soeur Isabella a repris son travail à la Chasteté. Sandrine Prideux la mi-louve et le lieutenant anglais Henry Frost sont toujours en fuite. Un nouveau personnage nommé Paco entre en jeu et on comprend rapidement que les forces du mal sont toujours présentes. La main noire couve d'odieux projets alors que le nombre de possessions démoniaques n'en finit plus d'augmenter et que les corbeaux remplacent les colombes dans la cour du Vatican. Bientôt les loups-garous envahissent Rome. Seul un homme peut se dresser contre les forces du mal, Poldek Tacit. Ce second opus est dans la lignée du premier, la tension ne se relâche pas, au contraire, elle atteint des sommets. Toute la construction narrative va dans ce sens et on attend la révélation, l'apothéose, la déflagration finale. Dès le départ on sait que c'est une trilogie et que l'auteur garde encore sous le pied mais c'est déjà tellement fou. Entre meurtres rituels, magie noire et manifestations sataniques, on sent bien le vent tourner. Se dresse devant nous une noirceur inégalée. J'adore suivre les rivalités et jalousies au sein de l'église catholique. La réapparition de Georgi l'ami d'enfance de Tacit vient marquer à jamais la lutte féroce entre le Bien et le Mal. Un fabuleux roman qui se dévore et vous tiendra en haleine, captivant, passionnant pour tous les amateurs du genre et pour ceux qui voudraient s'y initier. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
A la suite des évènements évoqués dans les « Maudits », l'inquisiteur Poldek Tacit est emprisonné à Toulouse, cependant que Soeur Isabella a regagné Rome et ses missions pour la Chasteté. Dans la Ville Sainte, et dans le reste de l'Europe aussi, d'étranges incidents se multiplient, entre assassinats, possessions démoniaques, corbeaux au Vatican, et loups-garous dans les rues…La Main Noire est à l'oeuvre, et seul Poldek est en capacité de contrecarrer ses projets…
Après la belle découverte des « Maudits », il fallait donc que je poursuive avec les « Déchus ».
On y retrouve certains des protagonistes du premier tome, et notamment le fameux Poldek Tacit, dont le personnage s'étoffe encore. Un mélange de héros et d'anti-héros, presque improbable, mais qui fonctionne ! D'autres personnages, comme celui de Sandrine, prennent davantage d'importance, pour le plus grand bien de l'intrigue, d'ailleurs ! Et l'on voit apparaître des méchants « formidables » !!!
La construction du roman, le style d'écriture de l'auteur, les différents rebondissements, les courses poursuites, et autres monstrueuses créatures qui peuplent l'intrigue sont au service d'une tension qui ne se dément jamais au fil des pages, du rythme complètement dingue, ce qui pousse le lecteur à avancer toujours plus dans sa lecture, sans pouvoir s'arrêter. le contexte historique est de plus, parfaitement travaillé, et le dénouement vient couronner le tout…
Vous l'aurez donc compris, pleine d'élan avec les « Maudits », je suis sortie de la lecture des « Déchus », complètement enthousiaste, et j'attends maintenant le final avec impatience !!!
le tome 1 nous avait laissé avec énormément d'interrogations alors quel plaisir de retrouver Tacit et les autres.
🐺 Celui-ci a beaucoup souffert mais il va être appelé à intervenir alors que la Premier Guerre Mondiale continue à s'amplifier.
🐺 Il n'y a pas de jeux passé/present dans ce roman et cela m'a un peu manqué mais l'action, les rebondissements et les complots sont toujours omniprésents et se complexifient. Les ennemis d'hier vont devoir s'allier pour faire front face à l'indicible.
🐺 La guerre, ici, est plutôt en toile de fond et c'est surtout sur l'Inquisition que va en partie porter l'ouvrage.
🐺 J'ai beaucoup aimé ces aller retour entre le Vatican, Tacit et son groupe d'amis et la guerre à la frontière slave.
🐺 L'auteur va rajouter un tour d'écrou dans l'horreur en nous plongeant dans les pires craintes de l'Eglise. Des signes annoncent le pire et les crimes sont légion.
🐺 Encore un tome très prenant et qui se lit très bien, avec le plaisir de retrouver Tacit et les autres, avec l'apparition de nouveaux personnages, des rebondissements inattendus, tout cela dans un univers très sombre et Violent, encore plus noirci par l'omniprésence de la guerre, qui sera un véritable carnage. Nous allons pénétrer davantage dans l'horreur et, si le 1er tome avait une conclusion, celui-ci promet clairement un 3eme tome que j'ai hâte de découvrir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..