Un très beau livre, léger, plein d'humour et intelligent. Ça m'a fait plaisir de le lire, souvent avec un sourire aux lèvres, mais je n'ai pas pu m'empêcher de penser qu'on se moque trop souvent du passé - du comportement des gens et de leurs idées, de la médecine, de la saleté etc -, et comme, en fait, rien n'a changé...
Un livre qu'il est difficile de lâcher une fois pris en main. Un petit bijou tant de par le sujet traité, que la mise en forme et le style d'écriture. J'ai adoré plonger à la suite de « Cateau » de son enfance jusqu'à sa vie de femme adulte. Elle qui n'a pas été épargnée par la vie, va voir son destin prendre un autre tournant que celui imaginé.
Une belle leçon d'espoir également : tout vient à point à qui sait attendre. Ce que La Fontaine avait écrit en son temps est toujours d'actualité.
Bonne lecture ;)
Ce que j'aime avec la sélection de livres pour un prix littéraire et de plus, faire partie du jury, c'est de sortir de son confort habituel et de lire des romans que je n'aurai ni vus ni achetés. Et c'est ça que j'aime !
Concernant ce petit livre de 183 pages, tout est écrit avec précision.

L'auteur raconte l'histoire de Catherine Bellier épouse Beauvais dite " la cateau, la borgnesse" qui a réussi à devenir baronne de Beauvais alors que rien ne le présageait.
En effet, elle est née laide, difforme, rejetée de ses parents, de son entourage. A l'époque car oui, cela se passe au 17ème siècle, on jetait et tuait les enfants "indésirables".

Donc Catherine est le bouc émissaire de tous. Sauf de sa grand-mère paternelle qui la recueille toute petite. Elle lui enseigne les vertus des plantes et Catherine se révèle douée, très intelligente et expérimentée au point où la reine mère Anne d'Autriche fait appel à elle pour soulager ses problèmes de ventre, de flatulences ( partie humoristique puisque Anne d'Autriche avait plutôt une santé de fer ! )
Catherine va même jusqu'à soigner le fils de la reine mère le roi Louis XIV ainsi que la rumeur de l'avoir déniaisé.

NE VOUS FIEZ PAS AUX APPARENCES !

L'auteur nous fait vivre le Paris du 17ème siècle et ce n'était pas terrible au niveau hygiène !
Ce livre évoque les drames de l'époque, qu'on était vite une paria. Et pourtant, j'ai ri ! L'auteur a écrit avec humour.

Comme j'ai pu le lire sur un post et je suis tout à fait d'accord, j'ai trouvé une similitude d'écriture avec un certain Jean Teulé et j'ai adoré.
Livre où je ne me suis pas ennuyée et j'en aurais même voulu encore !

Découvrir ce monde de bourgeois qui ne juge que par l'apparence et l'auteur nous interroge : " les monstres " sont-ils vraiment ceux qu'on croit ?

Les monstres n'ont pas de visages, ce sont leurs attitudes qui les rendent laids.
Et Catherine, intelligente, se comporte intelligemment. Elle reste humble, serviable. Sa revanche ? D'avoir gravi les échelons.

Lien : https://instagram.com/comme...

Top départ pour le Grand Prix des Lecteurs Pocket 2024!

C'est l'histoire de Catherine Beauvais, dite "Cateau la borgnesse" , femme intelligente, curieuse, un esprit savant, née malheureusement dans un corps repoussant, différent, attirant les regards curieux et les personnes medisantes.

Elle sera élevée par sa grand mère Geneviève, seule personne qui l'aime véritablement, et qui va lui enseigner les secrets des plantes médicinales pour soigner les intestins..les clystères n'auront plus aucun secret pour elle.

Cette femme atypique fait beaucoup parler d'elle au palais du Louvre, autant par son physique que par son activité au près de la Reine....c'est la lavandière du postérieur de la Reine.

Un roman historique que j'ai adoré !
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en découvrant l'histoire de Catherine Beauvais et quel plaisir !
Elle réussit à prendre sa revanche sur la vie et sur toutes les personnes qui l'ont repoussé !
Elle va devenir indispensable à la Reine et son fils...

Un roman à découvrir pour les amoureux d'Histoire mais pas seulement !
La touche d'humour m'a beaucoup plu, ainsi que le rythme du roman avec des chapitres courts, et une lecture très fluide.

Petit bémol pour moi, la couverture que j'aurai aimé moins colorée, plus authentique, plus historique..

Vous l'avez lu??
aujourd'hui je vous propose un tour de ville, de passage à Paris au temps de Louis XII et du cardinal de Mazarin, vous déambulez dans les rues et tombez sur la cour qui se baladent avec en fin de cortège, une personne qui attire votre oeil et que vous découvrez à travers les chuchotements des sujets du roi, c'est «  Cateau la borgnesse », « La lavandière du postérieur de la reine ». Mais qui est donc cette personne qui occupe tous les sujets de conversation de la cour ?
Dans cette époque où le faste et l'apparence ne sont que monnaie courante, l'auteur a décidé d'écrire son histoire sur la laideur. La laideur physique, la laideur des agissements, la laideur des paroles, la laideur religieuse, jusqu'à ce que le lecteur soit cerné et ne puisse voir et sentir que celle-ci.
La laideur ce n'est pas que de la matière c'est aussi du spirituel. Qui a fixé encore ce baromètre monstrueux qui décide de la place et de la vie des gens . Sûrement le Diable qui s'insinue partout et qui dote les êtres d'atouts dignes d'un cirque !!! Non mesdames, messieurs, ces critères ne sont fixés que par la nature humaine qui ne jure que par l'apparence. Qui ne voit pas au delà de l'enveloppe charnelle, qui hiérarchise la beauté alors que l'on ne lui a rien demandé, qui j'auto-proclame juge et bourreau.
Alors que tout ce beau monde débat de l'aspect extérieur de Catherine Beauvais, elle se passionne pour la médecine et les troubles digestifs. Son talent lui vaudra une place de choix à la cour, à la première loge de la mascarade royale qui se résume à des trahisons, des secrets et des apparences. Elle gravira les échelons et bien malgré elle forcera la cour à l'admiration et l'encensement, elle que tout le monde qualifie de monstre. Mais en vérité qui est le véritable monstre ?
Je n'ai que trop parlé, voilà que la cour royale approche, n'hésitez pas à vous approcher et à savourer cette fresque satirique et oh combien philosophie sur « Qu'est ce que le beau ? » et à vous délecter de ce roman historique truculent.