*** Un tome 4 incohérent ...***
J'ai eu du mal avec ce tome 4 et j'ai du mal à comprendre l'incohérence de la chronologie de cette série où la datation ne concorde pas avec le n° précédent et le suivant.
Le Tome 3 se passe en 1943 et là ... on est en 1940 ...
Si un Babeliote a une explication je suis preneuse.
De ce fait, j'ai eu de mal à rentrer dans les aventures de Katarina, ayant même vérifié si je ne me suis pas trompée de tome .. mais non ... Bon, quoi qu'il en soit, on suit tout de même l'histoire et on se retrouve en 1940 (on a voyagé dans le temps comme Marty Mc Fly !!!)
Octobre 1940. Caserné dans la région de Cologne où il s'ennuie ferme, Martin s'efforce d'obtenir sa mutation à Paris, espérant secrètement pouvoir y retrouver Katarina, son ancienne voisine d'autrefois, juive allemande réfugiée dans la capitale française. Pendant ce temps, à Paris justement, Katarina est devenue Catherine. Très discrète sur la question de ses origines, la jeune femme y est témoin du durcissement accéléré des dispositions antijuives orchestrées par le régime de Vichy. En ligne de mire, parmi tant d'autres, son oncle Pierre, petit industriel patriote et ancien combattant de 14-18, qui va se voir brusquement dépossédé de l'entreprise qu'il dirige au seul motif qu'il est israélite…
Il est maintenant temps de partir en zone libre, et c'est avec l'aide de Martin qu'ils vont y arriver ...
Le graphisme de la série toujours aussi plaisant avec la véracité historique en prime.
Tome 5 me voilà ...
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Nous sommes plongés, en 1940, dans la nuit de l'Occupation..
Le gouvernement de Vichy a édicté ses lois raciales concernant les Juifs.
Katarina, jeune femme vivant chez ses oncle et tante, perçoit immédiatement le danger. Alors que son oncle, chef d'entreprise, ne peut admettre qu'un ancien combattant, un citoyen modèle puisse être maltraité en France, d'où un désaccord avec Katarina.
Nous rencontrons également un jeune officier allemand, Mahner, anti nazi, qui est très proche de Katarina
L'atmosphère étouffante de l'époque est excellement rendue, tant au niveau de la précision des faits historiques et des moindres détails rendus par un dessin superbe.
Nous sommes face à la médiocrité morale d'un administrateur désigné dans le cadre de l'aryanisation de l'entreprise de l'oncle de Katarina. Tous les ressorts de ce système de spoliation sont très bien décrits.
Bravo aux auteurs.
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Dans ce tome, nous suivons essentiellement la vie de Katarina, ou Catherine, à Paris où elle travaille tout en dissimulant ses origines juives. A travers elle, on découvre la vie des Juifs de France qui voient petit à petit leurs droits et libertés se restreindre et leurs obligations et humiliations se multiplier.
Encore un excellent tome de cette série qui me plait décidément beaucoup.
Je regrette toutefois la narration un peu chaotique dans sa chronologie ce qui rend la lecture souvent un peu laborieuse.
Le dessin a beaucoup évolué depuis le premier tome mais reste totalement a propos.
A suivre!
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Katarina, juive allemande, s'est réfugiée à Paris chez son oncle et sa tante. Mais en 1940, la France est occupée par les nazis et le régime de Vichy instaure peu à peu les restrictions dictés par les occupants.
Retour en arrière, donc, pour ce tome 4. 1940. Martin est cantonné à un poste administratif à Cologne et attend avec impatience sa mutation sur Paris
On suit plus Katarina qui cache au mieux sa nature juive. J'ai toujours autant de mal à apprécier le personnage par contre j'ai trouvé son oncle beaucoup plus sympathique. Patron impliqué d'une entreprise textile, il garde son optimisme et sa confiance en la France malgré l'oppression de plus en plus forte. A travers lui on voit comment le régime de Vichy met en place progressivement son "programme d'aryanisation" et spolie petit à petit les juifs de leurs biens et de leurs droits, voire de leur dignité.
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-Leonet vient d'apporter son article. Il y a un petit probleme... Le dernier passage... Je ne vois pas ce que cette glorification de la femme au foyer vient faire là-dedans...
-Leonet a l'art de capter l'air du temps. C'est son principal talent. Je n'aurai pas la méchanceté de dire que c'est le seul...
-On dirait de la propagande Pétainiste... Le journal ne fait pas de politique...
-Ne pas faire de politique, c'est une façon de faire de la politique. Surtout de nos jours...
Papa était républicain et laïque. Maman disait qu’elle croyait en Dieu, mais je ne me souviens pas l’avoir vue mettre un pied à la synagogue… rien ne nous distinguait des autres familles allemandes, absolument rien. Et puis, du jour au lendemain, on nous a considérés comme des parias…
L’objectif réel est évident : ils veulent nous spolier de nos biens. Tous autant que nous sommes. Nous rayer de l’économie nationale.
Et ils arriveront à leurs fins, parce qu’ils en ont les moyens…
…et surtout, la détermination.
- on dirait de la propagande pétainiste… le journal ne fait pas de politique…
- ne pas faire de politique, c’est une façon de faire de la politique, surtout de nos jours…
Affaire d'état : « affaire politique qui implique des membres du gouvernement d'un État ou de plusieurs États ». Elles foisonnent, aucun pays n'y échappe et pourtant elles sont régulièrement occultées. S'inspirant librement de la réalité des faits, Philippe Richelle se propose de revisiter dans Affaires d'États, trois événements qui ont ébranlé l'État français dans les années 60, 70 et 80. Chacune de ces décennies aura le droit à un cycle indépendant – composé de quatre tomes – qui sera mis en images par un dessinateur différent : Régis Penet pour Guerre froide, Pierre Wachs pour Extrême droite et Alfio Buscaglia pour Jihad. Une série-concept ambitieuse de polars historiques et d'espionnage soutenue par une publication exceptionnelle puisque les trois premiers tomes sortiront le même jour.
Disponible en librairie !
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