AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Amours fragiles tome 4 sur 9

Jean-Michel Beuriot (Illustrateur)
EAN : 9782203012226
64 pages
Casterman (17/08/2009)
4.05/5   96 notes
Résumé :
" - Est-ce que tu crois sérieusement que le pays, qui m'a donné cette médaille et pour lequel j'ai failli donner ma vie, pourrait me faire quoi que ce soit de nuisible ? Non, n'est-ce pas ! Non ! La meilleure preuve de ce que j'avance, c'est que les associations juives encouragent vivement à ne pas désobéir à la loi. Et je vais te dire Katarina : si ton pauvre père était encore de ce monde, je suis sûr qu'il me donnerait raison et stigmatiserait ton attitude... - Le... >Voir plus
Que lire après Amours fragiles, tome 4 : KatarinaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
4,05

sur 96 notes
5
8 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
*** Un tome 4 incohérent ...***

J'ai eu du mal avec ce tome 4 et j'ai du mal à comprendre l'incohérence de la chronologie de cette série où la datation ne concorde pas avec le n° précédent et le suivant.
Le Tome 3 se passe en 1943 et là ... on est en 1940 ...
Si un Babeliote a une explication je suis preneuse.

De ce fait, j'ai eu de mal à rentrer dans les aventures de Katarina, ayant même vérifié si je ne me suis pas trompée de tome .. mais non ... Bon, quoi qu'il en soit, on suit tout de même l'histoire et on se retrouve en 1940 (on a voyagé dans le temps comme Marty Mc Fly !!!)

Octobre 1940. Caserné dans la région de Cologne où il s'ennuie ferme, Martin s'efforce d'obtenir sa mutation à Paris, espérant secrètement pouvoir y retrouver Katarina, son ancienne voisine d'autrefois, juive allemande réfugiée dans la capitale française. Pendant ce temps, à Paris justement, Katarina est devenue Catherine. Très discrète sur la question de ses origines, la jeune femme y est témoin du durcissement accéléré des dispositions antijuives orchestrées par le régime de Vichy. En ligne de mire, parmi tant d'autres, son oncle Pierre, petit industriel patriote et ancien combattant de 14-18, qui va se voir brusquement dépossédé de l'entreprise qu'il dirige au seul motif qu'il est israélite…
Il est maintenant temps de partir en zone libre, et c'est avec l'aide de Martin qu'ils vont y arriver ...

Le graphisme de la série toujours aussi plaisant avec la véracité historique en prime.

Tome 5 me voilà ...


Commenter  J’apprécie          120
Dépossession.
En 1940, Katarina Braun travaille à Paris pour Loisirs, un journal de divertissement. Depuis huit ans déjà, elle s'évertue à dissimuler ses origines juives pour se protéger mais la police française, zélée avec l'occupant allemand, pose sa griffe rapace sur toute personne suspecte. La délation court les rues et Katarina va en subir les effets délétères. Son oncle, Pierre Lion, dirige une industrie textile mais l'aryanisation des entreprises prônée par le Commissariat aux questions juives impose un administrateur qui le destitue séance tenante. L'humiliation, la spoliation et enfin la déportation guettent le patriote et le soldat décoré de la Première Guerre mondiale Pierre Lion. le lieutenant Martin Mahner obtient enfin son affectation sur Paris et sa préoccupation première est de retrouver Katarina, son amour inavoué. Pourra-t-il lui venir en aide et lui exprimer son amour ?
Documenté et nuancé, le scénario de Philippe Richelle restitue admirablement le contexte et l'état d'esprit de l'Occupation. le parti pris est subtil. Plutôt que d'asséner des séquences chocs, la violence démultiplie sa puissance par des sourires esquissés, des affaissements d'épaules, des riens qui en disent long. le dessin de Jean-Michel Beuriot soigne les décors et sert remarquablement la narration. Bien qu'il n'excelle pas dans la précision et le réalisme, le trait trouve à exprimer des émotions fines et des amours fragiles. le quatrième album de la série est une nouvelle réussite.
Commenter  J’apprécie          100
Nous sommes plongés, en 1940, dans la nuit de l'Occupation..

Le gouvernement de Vichy a édicté ses lois raciales concernant les Juifs.

Katarina, jeune femme vivant chez ses oncle et tante, perçoit immédiatement le danger. Alors que son oncle, chef d'entreprise, ne peut admettre qu'un ancien combattant, un citoyen modèle puisse être maltraité en France, d'où un désaccord avec Katarina.

Nous rencontrons également un jeune officier allemand, Mahner, anti nazi, qui est très proche de Katarina

L'atmosphère étouffante de l'époque est excellement rendue, tant au niveau de la précision des faits historiques et des moindres détails rendus par un dessin superbe.

Nous sommes face à la médiocrité morale d'un administrateur désigné dans le cadre de l'aryanisation de l'entreprise de l'oncle de Katarina. Tous les ressorts de ce système de spoliation sont très bien décrits.

Bravo aux auteurs.
Commenter  J’apprécie          100
Dans ce tome, nous suivons essentiellement la vie de Katarina, ou Catherine, à Paris où elle travaille tout en dissimulant ses origines juives. A travers elle, on découvre la vie des Juifs de France qui voient petit à petit leurs droits et libertés se restreindre et leurs obligations et humiliations se multiplier.
Encore un excellent tome de cette série qui me plait décidément beaucoup.
Je regrette toutefois la narration un peu chaotique dans sa chronologie ce qui rend la lecture souvent un peu laborieuse.
Le dessin a beaucoup évolué depuis le premier tome mais reste totalement a propos.
A suivre!
Commenter  J’apprécie          100
Katarina, juive allemande, s'est réfugiée à Paris chez son oncle et sa tante. Mais en 1940, la France est occupée par les nazis et le régime de Vichy instaure peu à peu les restrictions dictés par les occupants.

Retour en arrière, donc, pour ce tome 4. 1940. Martin est cantonné à un poste administratif à Cologne et attend avec impatience sa mutation sur Paris
On suit plus Katarina qui cache au mieux sa nature juive. J'ai toujours autant de mal à apprécier le personnage par contre j'ai trouvé son oncle beaucoup plus sympathique. Patron impliqué d'une entreprise textile, il garde son optimisme et sa confiance en la France malgré l'oppression de plus en plus forte. A travers lui on voit comment le régime de Vichy met en place progressivement son "programme d'aryanisation" et spolie petit à petit les juifs de leurs biens et de leurs droits, voire de leur dignité.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
-Leonet vient d'apporter son article. Il y a un petit probleme... Le dernier passage... Je ne vois pas ce que cette glorification de la femme au foyer vient faire là-dedans...
-Leonet a l'art de capter l'air du temps. C'est son principal talent. Je n'aurai pas la méchanceté de dire que c'est le seul...
-On dirait de la propagande Pétainiste... Le journal ne fait pas de politique...
-Ne pas faire de politique, c'est une façon de faire de la politique. Surtout de nos jours...
Commenter  J’apprécie          20
Papa était républicain et laïque. Maman disait qu’elle croyait en Dieu, mais je ne me souviens pas l’avoir vue mettre un pied à la synagogue… rien ne nous distinguait des autres familles allemandes, absolument rien. Et puis, du jour au lendemain, on nous a considérés comme des parias…
Commenter  J’apprécie          00
L’objectif réel est évident : ils veulent nous spolier de nos biens. Tous autant que nous sommes. Nous rayer de l’économie nationale.
Et ils arriveront à leurs fins, parce qu’ils en ont les moyens…
…et surtout, la détermination.
Commenter  J’apprécie          00
- on dirait de la propagande pétainiste… le journal ne fait pas de politique…
- ne pas faire de politique, c’est une façon de faire de la politique, surtout de nos jours…
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Philippe Richelle (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Richelle
Affaire d'état : « affaire politique qui implique des membres du gouvernement d'un État ou de plusieurs États ». Elles foisonnent, aucun pays n'y échappe et pourtant elles sont régulièrement occultées. S'inspirant librement de la réalité des faits, Philippe Richelle se propose de revisiter dans Affaires d'États, trois événements qui ont ébranlé l'État français dans les années 60, 70 et 80. Chacune de ces décennies aura le droit à un cycle indépendant – composé de quatre tomes – qui sera mis en images par un dessinateur différent : Régis Penet pour Guerre froide, Pierre Wachs pour Extrême droite et Alfio Buscaglia pour Jihad. Une série-concept ambitieuse de polars historiques et d'espionnage soutenue par une publication exceptionnelle puisque les trois premiers tomes sortiront le même jour.
Disponible en librairie !
Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD/ Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/GlenatBD
#affairesdetat #bd #glenat
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (169) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}