Les Guerriers de Dieu tome 2 sur 5
Glénat (03/05/2017)
3.86/5   11 notes
Juin 1558. Alors que la guerre contre l'Espagne s'éternise et que ses finances s'épuisent, le roi Henri II souhaite négocier la paix. Mais le duc de Guise, commandant des armées françaises, se méfie du connétable de Montmorency, chargé d'assurer les pourparlers. Il lui reproche sa trop grande sympathie pour le royaume d'Espagne. Ces rivalités entre seigneurs prennent une plus grande ampleur encore lorsque le roi, touché lors d'un tournoi, succombe à ses blessures. À... >Voir plus
Que lire après Les Guerriers de Dieu, tome 2 : Les pendus d'AmboiseVoir plus

3 tomes

♫Arour hachem, Inch Allah
Are Krishhna, Alléluia
Abderhamane, Martin, David
Et si le ciel était vide
Si toutes les balles traçantes
Toutes les armes de poing
Toutes les femmes ignorantes
Ces enfants orphelins
Si ces vies qui chavirent
Ces yeux mouillés
Ce n'était que le vieux plaisir
De zigouiller
Ding
Y'a personne♫
Alain Souchon -2005-
-----♪-----♫----🐱‍👤----🤴----🐱‍👤----♫----♪----

Mieux vaut une mauvaise paix
que la poursuite de la guerre
Laissez les vivre selon leur Eglise
Duc, Cardinal à couteaux affûtés puisque tu es Guise
Horreurs engendrées au nom des religions
Catholiques Vs Huguenots, pas de celle qu'on jure à Sion.
Pour cette ballade des pendus d'Amboise,
mieux vaut être prêt, Paré ! 3-2-1 (Ambroise😉).

Second volume de cette « saga historique » un scénario sans failles qui une nouvelle fois mêle petite et grande histoire. L'auteur est un formidable conteur.

Il y a des points de la grande Histoire qu'il vaut mieux se remémorer pour faire la différence entre « vérité historique » et roman. Cette saga pourrait s'inscrire dans le style des « feuilletonistes » à la française. A suivre...
Philippe Richelle développe avec Les guerriers de Dieu une ambitieuse série historique consacrée aux guerres de religions.

En 1558, deux camps essayent d'obtenir la prééminence autour du roi Henri II : d'un côté Anne de Montmorency, qui pousse à un accord avec l'Espagne, ce qui mènera à la paix de Cateau-Cambresis, de l'autre les Guise. A peine la paix signée, voilà que le roi meurt dans un tournoi de chevalerie, blessé par un éclat de lance.

Son fils, François II, lui succède. Son inexpérience le conduit à s'appuyer surtout sur les frères de Guise; François de Lorraine - Guise devient incontournable. Et les Guise en profitent largement. le duo du duc et du cardinal de Guise pousse le roi vers une politique anti-protestante.

Un groupe de nobles ayant épousé la religion réformée lance alors un projet ambitieux : s'emparer de la personne du Roi, qui séjourne alors à Amboise. Mais suite à une trahison, les Guise en sont informés, la répression sera terrible…

L'intrigue tourne surtout autour des Guise, de leur ambition sans limite, et de leur intolérance religieuse. le récit est alerte grâce aux personnages habillement développé par Richelle. Les dessins accompagnent bien cette période tendue de l'Histoire.
Arnaud de Boissac s'est engagé auprès d'un nouveau protecteur : le duc de Guise, catholique affirmé.
Le 10 juillet 1559, le roi Henri II meurt suite à un accident de joute. C'est son jeune fils qui le remplace sur le trône et ce denier préfère laisser le pouvoir à son oncle le duc de Guise.

Nous poursuivons l'histoire des guerres de religion sous le bref règne de François II. Les tensions augmentent entre les protestants et les catholiques mais autour du roi c'est surtout un jeu de pouvoir et de politique qui se joue sous couvert de dissension religieuse.
Une bande dessinée bien documentée qui nous en apprend plus sur ce morceau d'Histoire. Je trouve un peu dommage que le tout reste très scolaire. le personnage central, Arnaud de Boissac, permettant une histoire dans L Histoire avec un grand H est un héros un peu trop creux et lisse pour que naisse un vrai souffle épique.
Très belle BD historique servi par un dessin de belle facture et une bonne précision historique.
Si la période vous intéresse , alors lisez le sans hésitation

critiques presse (1)
BDGest
23 mai 2017
Un bon travail, un peu académique, sur les préludes à la guerre des religions, bien transposé dans une œuvre de fiction.
Elise
-Toute cette violence... Je ne comprends pas. Pourquoi deux religions ne pourraient-elles pas cohabiter pacifiquement ?

Arnaud de Boissac
-Aussi longtemps que ses adeptes étaient des roturiers, la religion réformée ne représentait pas un réel danger pour le pouvoir. Maintenant que des membres de la noblesse, et même de la haute noblesse, s'y sont convertis, le risque est grand qu'elle s'érige comme un état dans l'état affaiblissant l'autorité du roi.
Un banquier d'Anvers.
-Nos établissements sont durement frappés par la crise qui perdure depuis deux ans, je suis au regret de devoir annoncer à votre majesté que désormais, nous ne pourrons plus financer sa guerre contre l'Espagne.
Croyez bien qu'il m'en coûte de vous communiquer une telle nouvelle... Si cela peut vous réconforter, sachez que vos adversaires ne sont pas logés à meilleure enseigne...

Henri II.
- Qu'est-ce qui vous permet de l'affirmer?

Le banquier
-Eh bien... nous aidons aussi l'Espagne, votre majesté...

Henri II
-Parbleu! vous avez une singulière conception de votre métier !

Le banquier
-Tous les banquiers ont la même votre majesté...
L'impopularité est préférable à la faiblesse!

Lire un extrait
Videos de Philippe Richelle (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Richelle
Affaire d'état : « affaire politique qui implique des membres du gouvernement d'un État ou de plusieurs États ». Elles foisonnent, aucun pays n'y échappe et pourtant elles sont régulièrement occultées. S'inspirant librement de la réalité des faits, Philippe Richelle se propose de revisiter dans Affaires d'États, trois événements qui ont ébranlé l'État français dans les années 60, 70 et 80. Chacune de ces décennies aura le droit à un cycle indépendant – composé de quatre tomes – qui sera mis en images par un dessinateur différent : Régis Penet pour Guerre froide, Pierre Wachs pour Extrême droite et Alfio Buscaglia pour Jihad. Une série-concept ambitieuse de polars historiques et d'espionnage soutenue par une publication exceptionnelle puisque les trois premiers tomes sortiront le même jour.
Disponible en librairie !
#affairesdetat #bd #glenat