KERO (05/04/2017)
À Genève, une petite équipe travaille sur les célébrations du grand Geronimo Jules, écrivain et homme politique, chantre de la laïcité, mort vingt-cinq ans plus tôt noyé dans sa baignoire. L’équipe est composée d’un trentenaire kleptomane, de deux sculpturales Italiennes chargées de la communication, de trois jeunes artistes et de la nièce du grand homme, Alberta Jules. Cette dernière, obnubilée par son oncle, rêve d’un Quart de Siècle spectaculaire en son honneur.<... >Voir plus
Que lire après Un exemple à suivreVoir plus
C'est la célébration d'un écrivain et homme politique disparu, Geronimo Jules. Pendant qu'Alberta Jules, sa nièce, cherche la meilleure façon de célébrer son oncle et en faisant part de ses idées au maire, celui-ci fait mine de patienter, puis lui donne un véritable coup de massue qui va tout chambouler... Quelles sont les conséquences de la jalousie, des complots et des soupçons ? Jusqu'où est-on prêt à aller pour apporter du crédit à ses dires ? Qu'est-ce vraiment un héros ?

Autant de questions auxquelles les personnages rocambolesques de ce roman répondront chacun à sa façon ! J'imagine bien Georges de Gy sortir tout droit de la commedia dell'arte. D'ailleurs, j'ai très apprécié les dialogues qui me donnaient très souvent l'impression que l'histoire se déroulait sur une scène de théâtre. La plume de l'auteur, Guillaume Rihs, est donc très plaisante et drôle.

Ce roman est donc une sorte de caricature de l'obsession de rendre hommage aux grands hommes et c'est une histoire très divertissante qui rend le lecteur aussi amusé que perplexe. Et quel dénouement ! A découvrir !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..

Ce goût des commémorations.
prenez un personnage à célébrer : un Grand Homme . Ou une grande Femme. On fête l'anniversaire de sa naissance comme on fête celui de sa mort. Fêter l'anniversaire d'une mort, c'et curieux, et peut-être ne le fait-on pas trop vite, mais admettons comme ici: un Quart de siècle plus tard, lorsqu'on n'en pleure plus vraiment. et naissance ou mort, ce n'est ni l'un ni l'autre que l'on fête en réalité: on fête l'Homme, ou la Femme, dont ni la naissance ni la mort ne constituent des événements remarquables, sauf exceptions. (p. 41)
L'idée du monument avait germé dans la tête d'Alberta Jules pendant un week-end à Berlin, où elle avait vu des fresques et des sculptures spectaculaires, modernes, créatives, rien à voir avec la Genève conservatrice. Il lui fallait quelque chose de cette trempe-là ! Pas une stèle ni un buste : une idée coulée dans la matière, geste de pierre ou d'acier, voilà ce que méritait notre ancêtre !
- Mais on n'abat pas un prédateur sans se salir les mains. Pas un loup sans un piège à loups. Pas un rat sans de la mort-aux-rats !

Lire un extrait