Durant cette lecture, j'ai intégré une nouvelle famille que j'aimais de tout mon coeur, malgré leurs défauts et leurs folies, les prenant comme ils sont, m'imprégnant de leur histoire tourmentée mais si fine psychologiquement que je ne pouvais qu'adhérer, et me retrouver moi-même à Marchmont Hall, à regarder la neige tomber. Lucinda Riley a encore une fois fait chavirer mon coeur, et son talent n'en est que confirmé. Un vrai coup de coeur comme je les adore.
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..
Dès les premières pages de "L'ange de Marchmont Hall", on voit une femme meurtrie, comment Greta va-t-elle faire face à ces tragédies passées ? Puis un matin de Noël enneigé, c'est la découverte...
Amnésique, Greta revient dans ce lieu chargé d'histoire sur l'invitation d'un protecteur providentiel.
Avec l'alternance entre deux époques, on suit les bouleversements de la vie de Greta de 1945 à 1985.
A Marchmont Hall, une magnifique propriété, Greta a vécu un mariage malheureux et bien d'autres malheurs.
Cheska sa fille est son unique raison de vivre. Elle va subir sa vie à travers elle, sans jamais vraiment la vivre. le sacrifice va atteindre son paroxysme avec cet accident dont va être victime Greta et qui lui fera perdre la mémoire.
J'ai de l'empathie pour Greta. Ce qu'elle vit est terrible. Mais tant de choses, tant d'événements auraient pû être évités sans les faux espoirs et la naïveté, les illusions et désillusions, l'orgueil et surtout les non-dits : tout ce qui a fait ce que devient Cheska. Que de dégâts dommageables pour sa santé.
L'auteure nous emmène fabuleusement dans la psychologie de cette enfant perturbée par un mal-être profond dévastateur et subtilement de sa mère dans son rapport sombre à la maternité.
J'ai apprécié cet aspect surnaturel sur le devenir de l'ange, ce jumeau dont on parle si peu.
En revanche, j'ai frémi plus d'une fois au comportement de Cheska.
Puis j'ai eu de la peine pour Ava face à cette mère incontrôlable.
Après avoir lu la saga des "Sept Soeurs", j'ai eu envie de découvrir un autre récit de cette conteuse qui va nous manquer.
Pour être tout à fait honnête, il m'a fallu un peu de temps à rentrer dans l'histoire. Puis ces femmes se sont trouvées attachantes. Finalement, je n'ai pu lâcher l'histoire.
J'ai enfin découvert la plume de l'autrice grâce à ce roman et je n'ai qu'un seul regret, pourquoi je n'ai pas lu de livre du Lucinda Riley plus tôt. Sa plume est magnifique et malgré les 700 pages, on ne s'ennuie pas un seul instant.

Dans ce roman, nous allons suivre le destin de trois femmes sur plusieurs générations : Greta, sa fille Francesca et sa petite fille Ava. Trois femmes d'une même famille et pourtant tellement différentes les unes des autres.

Le livre se déroule sur plusieurs temporalités. Nous commençons en 1985, au moment où l'un des personnages retrouve sa mémoire perdue depuis plus de 20 ans suite à un accident. Tout au long de la lecture, des thèmes assez durs sont abordés : le deuil, la maladie psychologique, l'abandon, l'alcoolisme… Nous avons des personnages tourmentés que la vie n'a pas épargné.

J'ai un coup de coeur pour le personnage de David, toujours présent pour ces trois femmes, quelques soient les épreuves. Il est un peu leur fil conducteur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
En un mot : une pépite!! Un gros coup de coeur! Alors oui c'est un sacré pavé de 700 pages mais on le dévore, on est directement immergé dans l'histoire de cette famille, dans les années d'après-guerre.

Greta, amnésique, revient au manoir de sa jeunesse, en Angleterre, le manoir de Marchmont, accompagnée de David un ami très proche d'elle et propriétaire de ce domaine. Il espère l'aider ainsi à rassembler ses souvenirs...

Nous suivons la vie de Greta et surtout son destin fort tragique, ainsi que sa fille et petite-fille...3 générations de femmes, que la vie a malmené. Vie rythmée par les secrets de famille, les non-dits : avortement, vie de star, enfant orphelin....des thèmes forts sont abordés au travers de ce récit.

Ce roman nous fait passer par toutes les émotions : tour à tour, on aime, on déteste les personnages. On ne sait pas trop si on doit être empathiques pour eux ou leur en vouloir de leurs agissements.
Ava, c'est celle pour laquelle j'ai le plus d'affection : abandon, maman de substitution, une maman avec de nombreux troubles, sa vie est terrible car on lui aura caché tant de choses...

Je ne veux pas trop dévoiler du roman : malheureusement dès le début du roman, on nous présente tous les personnages , on se doute donc un peu de l'achèvement du roman et de certains passages.

Malgré tout je retrouve cette plume de conteuse que j'aime tant,de Lucinda Riley. Elle nous embarque dans son histoire. J'ai vécu cette histoire. Gros gros coup de coeur pour ce roman, avec de très nombreux rebondissements!
Dans ce livre, on découvre la vie de Greta et de toute la famille Marchmont. Page après page, l'atmosphère devient de plus en plus sombre, les personnages se dévoilent et les secrets révélés sont ceux qu'on attend le moins.

J'avoue que je ne m'attendais absolument pas à cette histoire. Je pensais comme dans les autres livres De Lucinda Riley, retrouver cette alternance passé/présent que j'adore, quelques secrets de famille qui nous tiennent en haleine chapitre après chapitre. Finalement, il y a un fort aspect psychologique et une tension ressentie pendant tout le livre qui rend cette lecture tellement addictive ... Je l'ai véritablement dévoré !
Aujourd'hui je vous parle d'un roman que j'ai adoré ce mois-ci.
J'ai aimé tout, la double temporalité les personnages tous très attachants malgré leurs difficultés, j'avais du mal à m'arrêter avant d'aller me coucher!
Il s'agit dans cette histoire d'une jeune femme qui va tomber enceinte très jeune d'un soldat américain avec qui elle devait partir mais le destin en a voulu autrement.
On rencontre les personnages sur plusieurs générations. Les erreurs. Les non-dits. Tout à fait le genre lecture qui me plaît actuellement. (Entre deux polars 😂😂)
Le récit débute en 1985 et nous fait remonter le temps jusqu'en 1945.
Une saga familiale au destin parfois tragique parfois inattendu.
« Chacun, partout dans le monde, savait qui il était et portait son histoire en lui, alors qu'elle n'était qu'une coquille vide qui se faisait passer pour un être humain. »

Dans ce roman, nous allons suivre le destin de trois femmes sur trois générations différentes (Greta, la grand-mère - Francesca dite « Cheska » , la mère et Ava, la fille de Cheska et petite-fille de Greta).
On suit leur histoire à travers un voyage entre passé et présent, leur vie, leurs choix.

Un roman qui a été un coup de coeur pour moi.

J'ai été bouleversé par le destin de ces femmes, j'ai trouvé qu'une nouvelle fois la plume de L. Riley était complètement addictive.
Au-delà des trois personnages féminins cités juste au-dessus, c'est à une famille entière que je me suis attachée et je n'avais pas envie de quitter ces personnages…

Si vous n'avez pas encore découvert ce livre, ou cette auteure, foncez ! Vous ne le regretterez pas ☺
Chronique littéraire ✒ :

Bonjour, deuxième livre que je lis de l'autrice Lucinda Riley le premier étant la saga "Les sept soeurs" et je dois dire que je suis totalement conquise.
L'histoire nous plonge dans une magnifique demeure nichée dans les collines du Monmouthshire ou Greta devenue amnésique va au fil du temps retrouver sa mémoire, mais surtout les secrets enfouis de son passé. À travers elle l'histoire de Cheska sa fille et Ava petite fille, 3 générations dont l'histoire est palpitante.
Les chapitres alternent entre le présent de la narration et les flashbacks du passé de Greta. J'ai vraiment apprécié les allers et retour entre présent et passé, ça donne un ton au livre, j'ai vibré au rythme des événements, des intrigues à laquelle je ne m'attendais pas. On découvre le destin de 3 femmes atypique et charismatique mais si différente.
Je ne peux pas dire que les personnages secondaires en soient réellement, je trouve qu'ils ont une place tellement forte, comme David qui est le lien qui relie ces femmes.
J'adore la plume De Lucinda Riley, on commence le livre et on a qu'une envie s'y replonger, j'ai été totalement captivée, la façon dont elle a de mettre les personnages en scène, ces rebondissements dont on ne s'attend pas, à travers une intrigue complexe qui mêle histoire familiale, drame et suspense ...
Un vrai coup de coeur comme je les aime ❤
J'ai d'ores et déjà hâte de lire un autre livre De Lucinda Riley qui m'attendent sagement dans ma pile à lire interminable 😉

Alors ça vous tente un tour au manoir de Marchmont Hall ?
Je l'avais beaucoup vu passer sur les réseaux et j'ai tout adoré, l'ambiance de Marchmont, le passé/présent qui vient nous éclairer par rapport aux situations qui sont inconnus et que lorsque l'on découvre tout on est vraiment surpris !

Cheska est vraiment un personnage particulier, on a envie d'avoir de la peine pour elle avec tout son vécu mais quand on voit et sait tout ce qu'elle fait autour d'elle on ne peux pas l'apprécier. Malheureusement il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte pour son cas mais c'est ce qui fait le "charme" de l'histoire.

J'ai beaucoup aimé David et Greta ! Ces deux là alors ! Toutes ces années de perdues ! Et ava, qu'elle magnifique personne ! J'ai juste eu peur pour elle que ce qui est arrivé à sa mère se produise pour sa progéniture... Mais bon on ne saura jamais ! 😁

Si le résumé vous tente je vous le recommande à 100% ! C'est un super roman ! Encore une belle réussite de la par de l'auteure !
Lecture agréable. L'histoire de Greta Cheska et Ava. 3 générations de femmes. Je me suis laissée embarquée dans leurs vies mouvementées et je n'ai pas lâché jusqu'à la fin. Ce n'est pas le style de livre que j'aurai naturellement acheté mais il m'a été chaudement recommandé. Je ne regrette pas.