Citations sur Les Sept Soeurs, tome 3 : La Soeur de l'ombre (168)

Peut-être avais-je changé, en effet. Comme face à une dépendance, envers une personne ou une drogue, j'avais reçu le feu vert pour retourner à High Weald, et toute raison pour ne pas y aller s'était envolée de mon esprit...
Nous sommes toutes contentes que l'émancipation des femmes ait eu lieu et, je vais te dire, dans les années 1980 nous étions les pionnières, la première génération de femmes à mettre un pied - ou, devrais-je dire, un talon aiguille - dans le monde du travail dominé par les hommes. Mais je crois que ce que nous avons fait a simplement offert un choix aux femmes qui nous succèdent aujourd'hui. En d'autres termes, nous leur avons permis d'être qui elles souhaitaient.
Je ne peux rien dire de plus pour t'aider, si ce n'est de ne pas t'appesantir trop longtemps sur ta décision. Il est si facile de se dissuader de changer de vie. Surtout quand ce bouleversement nous effraie. N'oublie jamais que chaque jour qui passe est un jour en moins de ton avenir.
… tout ce qui a de la valeur met du temps à se développer. [Mais quand ce sera le cas, tu seras heureuse d’avoir persévéré].

Pa Salt | p.37-38
Rien ne durait éternellement, pensa-t-elle, même si les hommes aimaient à le croire. Tout ce qu'on pouvait faire était de profiter des instants de bonheur, tant qu'il était encore temps.
Comme écrivait Cicéron : "Une pièce sans livres, c'est comme un corps sans âme."
Je me dirigeai vers l'une des étagères, à la recherche d'un auteur ou d'un titre que je connaîtrais. Beaucoup de ces livres étaient en langue étrangère. Je m'arrêtai pour parcourir ce qui ressemblait à une édition originale de Flaubert, puis avançai vers la section consacrée à la littérature anglaise. Je descendis un exemplaire de Raison et sentiments - probablement mon roman préféré de Jane Austen, et feuilletai ses pages jaunies avec délicatesse, pour ne pas abîmer le papier vieillissant.
Un être humain sans amour est comme un bouton de rose sans eau. Il survivra un temps mais ne s'épanouira jamais.
Nous avons tous fait de notre mieux pour l'entourer d'amour et d'affection, mais même le coeur le plus généreux et le plus compréhensif peut se durcir quand il voit quelqu'un se détruire consciemment.
Je crois que nourrir le corps est aussi un moyen de nourrir l âme.