Critique de juliette2a

Avant tout, je tiens à remercier les éditions l'Aire pour l'envoi de ce livre, ainsi que l'opération Masse Critique. J'avoue que mon choix s'est porté sur ce livre, ou plutôt ce recueil de poèmes, car Rilke est un auteur que je connaissais déjà,  notamment avec son très célèbre Lettres à un jeune poète qui ne m'avait pas vraiment emballée. Peut être mon jeune âge n'a-t-il pas su comprendre la philosophie de cet auteur. C'est pourquoi,  j'ai eu la ferme intention de me réconcilier avec cet auteur. Voilà chose faite !

Dans Les Roses, j'ai découvert de multiples facettes de ce poète talentueux, et en premier lieu sa sensibilité pour la nature, particulièrement marquée vers la fin de sa vie. En effet, Rilke considère une Rose bien plus que comme une simple fleur, ou un simple objet de la nature -qui, soit dit en passant, est tout à fait digne de notre attention- mais plutôt comme une amie, une confidente. Grâce à une plume qui enchante le lecteur, j'ai ainsi jeté un autre regard sur les roses, leurs "coutumes", leur naissance et leur mort, leur fraîcheur, leur mystère et surtout sur leur brièveté qui les rend si uniques.

Je tiens à ajouter que les photos accompagnant chacun des  24 poèmes sont magnifiques, et sont de plus parfaitement assorties au poème associé.
De même, j'ai particulièrement apprécié la préface, qui résume à merveille ma pensée concernant ce recueil !

Bref, comme vous pouvez le constater,  j'ai été conquise par Les Roses, et je me suis retrouvée complémentaire de Rilke. J'ai également éprouvé beaucoup de compassion pour l'auteur,  qui, lors des derniers moments de sa vie, à su profiter de ce qui en valait la peine et à réussi à extraire toute la magie de la nature, afin de la rendre encore plus belle...
À lire !