Claire Lumiere (21/01/2012)
4.1/5   5 notes
Le pouvoir du souffle est reconnu depuis des milliers d'années comme partie intégrante de la santé, du bien-être et de la découverte spirituelle. Dans l'Eveil du corps sacré, c'est l'art de la respiration et du mouvement tel qu'il s'est développé au Tibet que Tènzin Wangyal Rinpoché nous rend accessible.
Les méthodes simples qu'enseignent le livre et le dvd joint permettent de purifier et d'ouvrir les centres d'énergie du corps (les chakras), afin que fleuri... >Voir plus
Que lire après L'éveil du corps sacréVoir plus
UN MANUEL DE RÉFÉRENCE POUR L'APPRENTISSAGE DE LA PURIFICATION DES CORPS SUBTILS

Sur son site, les éditions Claire Lumière nous disent au sujet de ce livre : « Dans un langage clair, l'auteur livre deux puissantes méthodes de méditation – les neuf respirations purificatrices et les mouvements de tsa-loung – qui contribuent à changer la relation que nous avons avec nous-mêmes, les autres et le monde. Ces méthodes, que le DVD aide à suivre sans erreur, purifient et ouvrent les centres d'énergie (chakras), permettant que se révèlent les qualités naturelles de l'être humain: l'amour, la compassion, la joie et l'équanimité. »

Je trouve cet ouvrage de Tènzin Wangyal Rinpoché (TWR) particulièrement bien pensé, écrit et intéressant. Il est l'un de ceux qui ont le plus contribué au succès de ce très aimé maître tibétain, adepte du Dzogchen et du Boeun/Bön. Les exercices proposés dans cet ouvrage, je les ai mis en pratique une année entière avec un maître qualifié dans ces techniques précises (c'est indispensable à mon avis de les faire avec un maître de méditation), et elles sont très efficaces, je vous le garantis. Passer de la lecture à la mise en pratique sous la conduite d'un instructeur qualifié est absolument nécessaire je crois, car il nous corrige dans nos exercices. Bref.
L'ouvrage est divisé en trois chapitres :
– Les neufs respirations purificatrices
– Les cinq chakras et les cinq exercices de tsa loung
– Les neuf loungs, une carte de la transformation
Chaque chapitre est composé d'exercices très bien agencés, très bien expliqués dans leur mise en application comme dans leurs effets bénéfiques sur les trois Portes (Corps, Parole, Esprit). TWR s'attache aussi à cibler les éventuels blocages et donne des clés afin de les surmonter.

Si vous ne connaissez pas ces yogas internes, je vous conseille donc fortement de vous y mettre et d'acquérir ce formidable ouvrage avec son DVD ! Car les instructions de ces exercices ont pour but de vous transformer intérieurement. Elles sont non seulement finement détaillées, mais il y a aussi des dessins et surtout, des photographies de TWR effectuant ces exercices.

Inutile d'en dire plus, car c'est un vrai manuel, 100% pratique, d'exercices des souffles intérieurs que vous offre Tènzin Wangyal Rinpoché, allant jusqu'à mettre en scène les exercices dans le DVD. Pour moi, c'est un ouvrage de référence que je place dans mon TOP 20 !
C'est l'un des plus formidables enseignements du bouddhisme tantrique que j'ai jamais reçu et qui me furent totalement bénéfiques !

Je vous souhaite une excellente lecture, et surtout une pratique intense des exercices qui vous purifieront et vous libéreront !

ZUIHÔ
Lien : https://livresbouddhistes.co..

L’espace de l’être et la lumière de la conscience ne sont pas séparés mais unis. Du point de vue de l’expérience, on appelle cette union de l’espace et de la conscience la conscience ouverte. La conscience ouverte est la source intérieure. Y accéder donne le profond sentiment que rien ne change, que rien ne peut nous ébranler ni nous détruire. C’est notre vrai refuge.
Selon les traditions de sagesse, notre nature propre est comme le ciel illimité baigné d’une lumière infinie. La lumière est notre conscience, qui reconnaît l’espace ouvert de l’être. Quand nous nous relions à l’espace de l’être, lorsque nous le reconnaissons, nous sommes pleinement au contact de nous-même. Nous sommes à la maison.
De là naît la vraie confiance. Toutes les qualités, telles que l’amour, la compassion, la joie, l’équanimité, naissent spontanément de cet espace et ne peuvent être ébranlées ni détruites par les circonstances extérieures changeantes.