En début d'année, j'ai découvert la saga Percy Jackson. Je ne sais pas si vous êtes au courant ou pas, mais j'ai littéralement dévoré le premier tome avec passion et voracité. Un méga coup de coeur pour tout vous avouer. Malheureusement, je n'avais pas eu le temps de le chroniquer, ce n'est que partie remise. Bref, tout cela pour vous dire, lorsque j'ai aperçu la couverture de la pyramide rouge, j'ai adoré mais ce qui m'a sincèrement attiré, c'est le nom de l'auteur, le même que pour Percy Jackson. Il m'en faut peu parfois pour un coup de foudre livresque.

A mes yeux, l'histoire présente de fortes similitudes à la première série de Rick Riordan. Dès les premiers chapitres, mes pensées se sont immédiatement tournées vers Percy Jackson pour plusieurs raisons. Tout d'abord, nous sommes en présence d'une fratrie de deux enfants n'ayant absolument pas le même âge : Sadie et Carter. Les premières pages permettent de faire connaissance avec ces deux personnages principaux. Les jeunes gens sont très vite plongés dans un univers qu'ils ne connaissent pas du tout. Ils en ont été écarté volontairement depuis leur enfance. Cependant, bien malgré eux, ils vont vite se rendre compte que les pharaons, divinités égyptiennes existent pour leur plus grand bonheur ou malheur suivant les points de vues bien entendu. du haut de leurs maigres connaissances magiques et ceci malgré leur descendance, ils devront traquer Seth, dieu du chaos, afin de l'empêcher de revenir sur terre pour y semer la discorde.

A mes yeux, l'histoire n'a pas une réchauffe de Percy Jackson, même si nous sommes toujours dans un éternel combat entre le bien et le mal. Certes, nous y retrouvons des dieux, il est même question de demis-dieux, mais c'est plus qu'agréable à lire. C'est un univers qui est simple, doux et magique. En tout cas, c'est ainsi que je le perçois. Par le fait que j'ai adoré le premier volet de Percy, il est évident pour moi, que j'allais fortement apprécié ce dernier. Ce sont des mondes qui possèdent de fortes ressemblances certes, cependant, il faut souligner que les mythologies abordées ne sont pas identiques. Ici, nous sommes dans la vague égyptienne alors que Percy se tourne vers les mythes grecques. Pas de copié collé, simplement des similitudes !

En ce qui concerne la narration, je dois bien avouer qu'il y a des fois, j'ai été légèrement irrité par nos petits narrateurs. Effectivement, le récit se déroule à la premier personne du singulier sous forme d'enregistrement. Ils se livrent à tour de rôle comme s'ils se confiaient à un journal intime vivant, c'est à dire le lecteur. J'apprécie beaucoup car cela permet une intimité étroite avec les personnages. Cela facilite l'attachement, ou l'agacement, c'est selon, mais c'est un point qui permet de s'identifier plus facilement pour moi. Néanmoins, il y a un petit détail, trois fois rien, qui m'a quand même titillé. Je m'explique : par exemple, lorsque Carter se livre au lecteur en narrant une partie de son histoire, il y a des passages qui sont entre parenthèse où il s'adresse à sa soeur. Et inversement également. Ce sont des sortes d'interventions qui n'apportent pas forcément quelque chose d'essentielle au récit ou pas tout le temps en tout cas. Heureusement, ce sont des éléments qui sont présents mais pas en grande quantité.

Sadie ainsi que Carter Kane sont nos protagonistes principaux. Leur éducation a favorisé nettement leurs comportements et surtout leurs caractères respectifs. Personnellement, je les apprécient tous les deux, ils se complètent beaucoup l'un et l'autre. Ils forment un sacré duo autant dans les moments de joies que de doutes. Leurs petites chamailleries apportent une touche d'humour plutôt chouette. Des querelles qui peuvent nous amener à nos souvenirs d'enfances. A côté, nous rencontrons les dieux égyptiens, de fortes têtes avec de sacré tempérament pour certains. L'ensemble harmonise la lecture au plus juste, ce qui nous donne un roman qui se lit vite et bien ; sans prise de tête !

Rick Riordan nous apporte un univers qui est riche, centré sur essentiellement sur l'Egypte : ses mythes, ses dieux... A part ceci, la magie a une grande place dans l'histoire qui se base par des hiéroglyphes ou alors des termes spécifiques. Un lexique permet réellement de tout saisir et de s'imprégner au mieux pour apprécier pleinement la lecture. Par ailleurs, vous y trouverez des créatures surprenantes, des gadget sympathiques. Je trouve que le monde apporté par l'auteur est idéal pour s'évader ! de plus, j'ajouterai à titre personnel que ce dernier est à mes yeux, un auteur incontournable. Il dépoussière les mythes pour donner un nouveau souffle, du sang neuf dans la littérature jeunesse. C'est propre, c'est simple et c'est bon, que demandez de plus ?

Encore une fois, une plume de qualité qui m'a ravi, entièrement conquise. J'ai refermé le livre avec quelques interrogations, les mêmes que Sadie et Carter puisque dans un sens, nous avons partagé une aventure commune. le second volet se nommera le trône de feu, et la quête se poursuivra donc en 2012. Si vous avez apprécié l'univers de Percy Jackson, il y a de fortes chances pour que vous trouviez votre bonheur dans cette nouvelle saga. En tout cas, cela a été mon cas, j'espère qu'il en sera de même pour vous...
Lien : http://book-me-tiboux.blogsp..
Je connaissais Rick Riordan pour sa célèbre saga "Percy Jackson", que je n'ai d'ailleurs toujours pas lue... Je le découvre aujourd'hui avec le premier tome des Chroniques de Kane, que j'ai littéralement adoré !

L'histoire alterne entre les points de vue de Sadie et de Carter, frère et soeur diamétralement opposés mais tout aussi attachants l'un que l'autre. Carter, typé afro-américain, a 14 ans et a été élevé et éduqué par son père, en le suivant partout de par le monde, ce dernier étant un archéologue reconnu ; il a appris "la vie" sur le terrain, dans le respect des règles, il ne manque pas de courage mais mesure les conséquences de ses actes avant de se lancer, il ne prend pas de risque et aspire à une vie plus conventionnelle. Sadie, quant à elle, a 12 ans et vit chez ses grands-parents depuis le décès de leur mère ; blonde aux yeux bleus comme cette dernière, elle est plus téméraire, intrépide, elle n'hésite pas à braver les interdits et envie souvent la situation de son frère. du jour où leur père libère le terrible Seth, le frère et la soeur vont devoir apprendre à vivre ensemble (et à se supporter) afin de mener à bien leur quête...

Leur épopée, semée d'embûches, de rebondissements et de révélations détonnantes, m'a tenue en haleine du début à la fin. J'ai plongé tête la première dans cet univers fantastique inspiré de la mythologie égyptienne, grâce auquel j'ai par ailleurs appris énormément sur l'Égypte ancienne, son histoire et sa mythologie.

Le tout est superbement bien écrit, fluide et prenant. Rempli d'action et d'aventure, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer un seul instant.

Une superbe trouvaille !
Livre vraiment très très passionnant!! L'histoire vous plonge dès le début, et vous enferme dans son intrigue, c'est vraiment génial!!
Après avoir fini le cycle de Percy Jackson, il fallait bien poursuivre l'aventure avec le clan Kane !

Rick Riordan nous plonge dans cette trilogie au coeur de la mythologie égyptienne.
Même plume entraînante, ainsi que l'intrigue.

Personnellement, cette culture m'est beaucoup moins familière. du coup, ma fille de 11 ans comme moi même, nous avons mis du temps à nous plonger réellement dedans.
Mais à partir du moment où c'était plus clair, forcément, on n'a plus décrocher.
Et il faut reconnaître que l'auteur a l'art de faire passer des éléments historiques ou culturels au coeur du roman, au point que tout nous devient familier rapidement. Ma fille connait maintenant aussi bien la mythologie des Antiques que celles des Egyptiens !

Bon, maintenant, il va falloir se mettre au tome 2 !
J'ai eu ce livre pour cadeau de noël, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, j'ai lu les 5 Percy Jackson que j'ai adoré et également les héros de l'olympe que je n'ai pas pu quitter ! Mais voilà autant les héros de l'olympe je savais que c'était une suite directe avec les Percy là je ne savais pas quoi attendre et j'avais peur que ça ne soit que le sujet qui change ! Mais ce fut une très belle découverte déjà, on se retrouve avec deux personnages Sadie et Carterqui sont des demi dieux mais pas comme chez Percy ou demi dieux signifiait que vous aviez un parent dieu, là ils sont demi dieu car il héberge des dieux dans leur corps ! le livre est raconté par Sadie et Carter chaque deux chapitre à chaque fois ! donc on a les point de vue et l'histoire n'est pas brouillon. On sait qui parle à chaque fois car déjà dans le titre du chapitre il y est dit mais également dans leur façon de raconter ! et pis il y a des petites phrases d'introductions quand on change de narrateur qui nous montre bien que ce n'est plus Carter ou Sadie qui parle! On ne se lasse pas du livre toujours de l'action ! Il nous fait découvrir l'histoire de l'Egypte et de ses pharaons ainsi que de ses dieux !! En tout cas c'est un livre à lire il est génial !! Encore un grand livre de Rick Riordian, et je ne me lasserais jamais de ses histoires, il s'est très bien nous emporter dans d'autres univers !!
Il arrive très souvent que j'apprécie les livres que je lis, mais même si je les aimes je trouve souvent des petites chose à gauche à droite qui sont plus faible. Mais franchement ce tome waw quoi je trouve rien à en redire j'ai tout aimé de ce livre; Y a tous dedans, de l'action; de l'amour, des dieux Egyptiens beaucoup d'humour.

Ce livre va vraiment devenir un de mes livres préféré tout livre confondu et si les autres sont pareil j'ai hâte de les lire également tellement j'ai adoré ce livre.
Ce tome m'a conquis dès les débuts de sa lecture. L'action commence dès le départ, où nous retrouvons des créatures et des divinités de la mythologie égyptienne faisant irruption à l'époque moderne. Forcément, l'intrigue est axée autour de mystères, de magie et de suspense. Je ne peux qu'en recommander la lecture qui a été pour moi une véritable surprise, étant passionné par l'Égypte antique !
Un très bon livre d'Égypte ancienne ,c'est l'histoire d'un garçon qui s'appelle Carter Kane et de sa petite soeur, Sadie Kane. Tous les deux partent à la recherche de leur père Julius Kane et de leur oncle Amos Kane. Ils vont avoir l'aide de quatre dieux égyptiens , pour accomplir leur destin. Mais Seth, le dieu du chaos, va leur barrer la route. Il souhaite fêter son anniversaire en détruisant l'Amérique du Nord avec une pyramide rouge gigantesque. Carter et Sadie vont peut-être réussir à l'arrêter, et la vie leur réserve encore des surprises. J'ai vraiment aimé ce livre!
Sadie et Carter n'ont que deux années d'écarts, et ils ne se voient que deux jours par an. Cette décision a été prise lors de leur enfance, à la mort de leur mère : les grands-parents s'occupent de la fille, le père du garçon.
Ils vont découvrir après une visite explosive du British Museum que les divinités Égyptiennes sont toujours présentes. En effet, deux ont investi les esprits de Sadie et Carter. Et Muffin, la chatte domestique de la fille, est en réalité Bastet, la déesse-chatte !

J'ai trouvé ce livre rempli d'humour et d'action, montrant que les Dieux sont avides de pouvoirs avec un sacré sens de la répartie. L'idée qu'il ne s'agisse pas de jumeaux est originale et l'intrigue est pleine de rebondissement.

de Petit_Chat. :-)
Ce roman nous fait voyager dans la mythologie égyptienne dans une aventure se passant dans le monde d'aujourd'hui.
Nous suivons deux adolescents, Sadie et Carter, qui se découvrent descendants de la dernière lignée de Pharaons.
Leur bagage génétique leurs permet d'avoir des pouvoirs de magie égyptienne exceptionnels qu'ils devront apprendre à canaliser pour faire face à un conflit entre dieux égyptiens, mais implicant aussi des magiciens.
Ces jeunes magiciens novices vont-ils réussir à éviter l'emergence du chaos sur Terre?

Ce roman, plein d'anecdotes historiques, jouis d'une approche originale de mixer l'histoire et la fiction, nous faisant connaitre le panthéon égyptien ainsi que certaines légendes et croyances associées sans nous donner l'impression de lire un livre d'histoire. L'action est captivante et en bonus nous pouvons apprécier la parité des personages principaux.

Je recommande donc cette lecture distrayante pour les jeunes comme les un peu plus vieux.