Kane Chronicles tome 1 sur 3
Albin Michel (01/09/2011)
4.02/5   397 notes
Les dieux de l'Egypte se réveillent, et Seth, le plus dangereux d'entre eux, a pris les Kane pour cible.

Sadie et Carter Kane découvrent que les pharaons ne sont pas tous morts et enterrés. Leurs dieux non plus. Eux-mêmes sont les descendants de puissants magiciens, les seuls à pouvoir empêcher Seth, le dieu du chaos, de revenir sur terre. Pour cela, il leur faut accepter une aide inattendue. La déesse Isis s'installe dans l'esprit de Sadie, tandis qu... >Voir plus
Que lire après Kane Chronicles, tome 1 : La pyramide rougeVoir plus

Suzanne Collins

4.24★ (1149)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (50) Voir plus Ajouter une critique

En début d'année, j'ai découvert la saga Percy Jackson. Je ne sais pas si vous êtes au courant ou pas, mais j'ai littéralement dévoré le premier tome avec passion et voracité. Un méga coup de coeur pour tout vous avouer. Malheureusement, je n'avais pas eu le temps de le chroniquer, ce n'est que partie remise. Bref, tout cela pour vous dire, lorsque j'ai aperçu la couverture de la pyramide rouge, j'ai adoré mais ce qui m'a sincèrement attiré, c'est le nom de l'auteur, le même que pour Percy Jackson. Il m'en faut peu parfois pour un coup de foudre livresque.

A mes yeux, l'histoire présente de fortes similitudes à la première série de Rick Riordan. Dès les premiers chapitres, mes pensées se sont immédiatement tournées vers Percy Jackson pour plusieurs raisons. Tout d'abord, nous sommes en présence d'une fratrie de deux enfants n'ayant absolument pas le même âge : Sadie et Carter. Les premières pages permettent de faire connaissance avec ces deux personnages principaux. Les jeunes gens sont très vite plongés dans un univers qu'ils ne connaissent pas du tout. Ils en ont été écarté volontairement depuis leur enfance. Cependant, bien malgré eux, ils vont vite se rendre compte que les pharaons, divinités égyptiennes existent pour leur plus grand bonheur ou malheur suivant les points de vues bien entendu. du haut de leurs maigres connaissances magiques et ceci malgré leur descendance, ils devront traquer Seth, dieu du chaos, afin de l'empêcher de revenir sur terre pour y semer la discorde.

A mes yeux, l'histoire n'a pas une réchauffe de Percy Jackson, même si nous sommes toujours dans un éternel combat entre le bien et le mal. Certes, nous y retrouvons des dieux, il est même question de demis-dieux, mais c'est plus qu'agréable à lire. C'est un univers qui est simple, doux et magique. En tout cas, c'est ainsi que je le perçois. Par le fait que j'ai adoré le premier volet de Percy, il est évident pour moi, que j'allais fortement apprécié ce dernier. Ce sont des mondes qui possèdent de fortes ressemblances certes, cependant, il faut souligner que les mythologies abordées ne sont pas identiques. Ici, nous sommes dans la vague égyptienne alors que Percy se tourne vers les mythes grecques. Pas de copié collé, simplement des similitudes !

En ce qui concerne la narration, je dois bien avouer qu'il y a des fois, j'ai été légèrement irrité par nos petits narrateurs. Effectivement, le récit se déroule à la premier personne du singulier sous forme d'enregistrement. Ils se livrent à tour de rôle comme s'ils se confiaient à un journal intime vivant, c'est à dire le lecteur. J'apprécie beaucoup car cela permet une intimité étroite avec les personnages. Cela facilite l'attachement, ou l'agacement, c'est selon, mais c'est un point qui permet de s'identifier plus facilement pour moi. Néanmoins, il y a un petit détail, trois fois rien, qui m'a quand même titillé. Je m'explique : par exemple, lorsque Carter se livre au lecteur en narrant une partie de son histoire, il y a des passages qui sont entre parenthèse où il s'adresse à sa soeur. Et inversement également. Ce sont des sortes d'interventions qui n'apportent pas forcément quelque chose d'essentielle au récit ou pas tout le temps en tout cas. Heureusement, ce sont des éléments qui sont présents mais pas en grande quantité.

Sadie ainsi que Carter Kane sont nos protagonistes principaux. Leur éducation a favorisé nettement leurs comportements et surtout leurs caractères respectifs. Personnellement, je les apprécient tous les deux, ils se complètent beaucoup l'un et l'autre. Ils forment un sacré duo autant dans les moments de joies que de doutes. Leurs petites chamailleries apportent une touche d'humour plutôt chouette. Des querelles qui peuvent nous amener à nos souvenirs d'enfances. A côté, nous rencontrons les dieux égyptiens, de fortes têtes avec de sacré tempérament pour certains. L'ensemble harmonise la lecture au plus juste, ce qui nous donne un roman qui se lit vite et bien ; sans prise de tête !

Rick Riordan nous apporte un univers qui est riche, centré sur essentiellement sur l'Egypte : ses mythes, ses dieux... A part ceci, la magie a une grande place dans l'histoire qui se base par des hiéroglyphes ou alors des termes spécifiques. Un lexique permet réellement de tout saisir et de s'imprégner au mieux pour apprécier pleinement la lecture. Par ailleurs, vous y trouverez des créatures surprenantes, des gadget sympathiques. Je trouve que le monde apporté par l'auteur est idéal pour s'évader ! de plus, j'ajouterai à titre personnel que ce dernier est à mes yeux, un auteur incontournable. Il dépoussière les mythes pour donner un nouveau souffle, du sang neuf dans la littérature jeunesse. C'est propre, c'est simple et c'est bon, que demandez de plus ?

Encore une fois, une plume de qualité qui m'a ravi, entièrement conquise. J'ai refermé le livre avec quelques interrogations, les mêmes que Sadie et Carter puisque dans un sens, nous avons partagé une aventure commune. le second volet se nommera le trône de feu, et la quête se poursuivra donc en 2012. Si vous avez apprécié l'univers de Percy Jackson, il y a de fortes chances pour que vous trouviez votre bonheur dans cette nouvelle saga. En tout cas, cela a été mon cas, j'espère qu'il en sera de même pour vous...
Lien : http://book-me-tiboux.blogsp..
Après la Grèce Antique, suivi d'un détour par Rome, Rick Riordan revient dans les temps anciens de l'Egypte et nous en apprend plus sur la mythologie de ce pays qui a marqué le monde.

En tant que guide, nous suivons Carter (14 ans) et Sadie (12 ans) Kane, frère et soeur ne se voyant que 2 jours par an de leur état. Et c'est la que vient mon premier point négatif, si j'adore la façon dont l'auteur rend la mythologie vivante, j'ai un gros problème avec sa façon de traiter ses héros. Les jeunes Kane sont assez... jeune, mais ont une maturité de pensée trop avancée. Je suis d'accord, s'il réagissaient vraiment comme des enfants, le récit perdrait de sa vigueur, mais dans ce cas, pourquoi se borner à leur donner des âges si bas ?
Les enchaînements de point de vue sont bien maîtrisé, avec une égalité parfaite entre les deux (bien que pour les plus tatillons, Carter ouvre et ferme le bal, prenant donc une légère avance). Si au début leur différence de caractère été bien marqué, au gré de ma lecture, j'ai eu l'impression que les deux se fondaient dans un même moule, ce qui est plutôt dommage. Après, c'est peut être juste moi qui me fait des idées.

Concernant l'intrigue, elle est simple et efficace, bien menée, on ne s'ennuie pas. Si certains éléments sont prévisibles, c'est une lecture jeunesse après tout, les différents chapitres apportent toujours une boutade bien sympathique. Bizarrement, les Dieux ont un caractère léché, parce qu'un peu stéréotypé, qui aide vraiment à comprendre un peu mieux les fils qui se tendent entre eux. Ils faut dire que niveau histoire de famille, les Grecs et Romains passent pour de petits joueurs face aux Egyptiens.

Au final, s'il est dur de se frotter à l'engouement de Percy Jackson, la nouvelle série de mythologie jeunesse ne se laisse pas faire et est à suivre avec un intérêt non dissimulé. Et puis, ainsi on en apprend enfin un peu sur les hiéroglyphes et autres pyramides, ce qui est pas un mal.
Sadie et Carter Kane, 12 et 14 ans, découvrent qu'ils sont les derniers descendants des pharaons et qu'ils vont devoir combattre Seth, un des grands vilains de la mythologie égyptienne.

Je n'ai pas grand chose à dire sur ce livre: Rick Riordan fait du Rick Riordan. C'est dans la même veine que Percy Jackson, on change juste de mythologie.

Il y a un tas de trouvailles hilarantes sur des points de détail, mais globalement le schéma reste le même que dans les autres séries de l'auteur. C'est sympa pour les enfants qui ont envie de découvrir la mythologie égyptienne, de ce point de vue, c'est toujours bien fichu avec Riordan. Par contre, c'est difficile à gober que des enfants aussi jeunes puissent faire tout ce qu'ils font ici. Bon, je ne suis pas le public-cible, de jeunes ados s'y retrouveront sûrement plus que moi. Mais c'était quand même très long, plus de 500 pages.

Bref, je suis loin d'être emballée, ma série préférée de l'auteur restera Magnus Chase encore un moment ^^. Mais vos enfants aimeront sûrement.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Carter Kane ne mène pas tout à fait la même vie que les ados de son âge, puisqu'il voyage à travers le monde avec son père, un égyptologue de renom. Lors d'un arrêt à Londres, au cours duquel il retrouve sa soeur, Sadie, qu'il voit très peu depuis la mort de leur mère, leur père les emmène au British Museum. Tout change suite à cette soirée, puisque les deux ados assistent à la destruction de la Pierre de Rosette, suivie de près par l'arrivée de plusieurs Dieux et la disparition de leur père. Commence alors un voyage pour découvrir les secrets de leur famille et sauver le monde du chaos.

Avant toute chose, si vous connaissez un petit peu Rick Riordan et donc, Percy Jackson, vous allez me dire « ah bah dis donc, il s'embête pas trop trop le Rick ! », et vous aurez raison. Parce qu'effectivement, on découvre à nouveau des jeunes assez normaux qui se retrouvent propulsés dans des histoires liées à des Dieux mythologiques, mais notre Rick arrive tout de même à insuffler une énergie différente à cette histoire là.

L'histoire est racontée à deux voix, celle de Carter, généralement sérieux, et celle de Sadie, beaucoup plus percutante et drôle, dans ce que l'auteur prétend être un témoignage audio. Cette narration rend les intrigues beaucoup plus intéressantes et les petites prises de bec entre frère et soeur donnent le sourire, d'autant plus qu'on assiste à leur rencontre véritable puisqu'ils ont vécu une grande partie de leur vie loin l'un de l'autre.

C'est un roman d'action, on s'arrête assez peu pour souffler, mais on apprend également des faits intéressants concernant la mythologie égyptienne. J'ai été assez nostalgique en le lisant car j'étais obsédée par l'Égypte ancienne lorsque j'étais « plus jeune » (oui je sais ça peut sembler ridicule de dire ça à 22 ans !).

La lecture en anglais est assez aisée, comme c'est le cas dans la plupart des romans jeunesse, je n'ai pas eu de mal à suivre l'intrigue. le livre est tout de même assez long donc je le déconseille si vous débutez à peine dans la lecture en anglais, ça risquerai de vous fatiguer et de vous décourager plus qu'autre chose.

Je suis plutôt satisfaite de cette lecture, surtout en tenant compte du fait que j'ai acheté ce livre parmi le choix très restreint en occasions jeunesse en VO de ma librairie. Je pense que ce roman pourrait vraiment plaire aux jeunes ados attirés par la culture égyptienne, peut-être un peu moins aux plus vieux. Je lirai peut-être la suite des aventures de la famille Kane à l'occasion, si j'arrive à les dénicher en anglais.
Je connaissais Rick Riordan pour sa célèbre saga "Percy Jackson", que je n'ai d'ailleurs toujours pas lue... Je le découvre aujourd'hui avec le premier tome des Chroniques de Kane, que j'ai littéralement adoré !

L'histoire alterne entre les points de vue de Sadie et de Carter, frère et soeur diamétralement opposés mais tout aussi attachants l'un que l'autre. Carter, typé afro-américain, a 14 ans et a été élevé et éduqué par son père, en le suivant partout de par le monde, ce dernier étant un archéologue reconnu ; il a appris "la vie" sur le terrain, dans le respect des règles, il ne manque pas de courage mais mesure les conséquences de ses actes avant de se lancer, il ne prend pas de risque et aspire à une vie plus conventionnelle. Sadie, quant à elle, a 12 ans et vit chez ses grands-parents depuis le décès de leur mère ; blonde aux yeux bleus comme cette dernière, elle est plus téméraire, intrépide, elle n'hésite pas à braver les interdits et envie souvent la situation de son frère. du jour où leur père libère le terrible Seth, le frère et la soeur vont devoir apprendre à vivre ensemble (et à se supporter) afin de mener à bien leur quête...

Leur épopée, semée d'embûches, de rebondissements et de révélations détonnantes, m'a tenue en haleine du début à la fin. J'ai plongé tête la première dans cet univers fantastique inspiré de la mythologie égyptienne, grâce auquel j'ai par ailleurs appris énormément sur l'Égypte ancienne, son histoire et sa mythologie.

Le tout est superbement bien écrit, fluide et prenant. Rempli d'action et d'aventure, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer un seul instant.

Une superbe trouvaille !

" - Ah! La "Maitrise des cinq éléments!"
- C'est le bouquin qu'on cherche?
- Non, mais il est excellent. Il enseigne comment dompter les cinq éléments qui composent l'univers: la terre, l'air, l'eau, le feu et le fromage.
- Le fromage?!
- Je crois que c'est ça, a affirmé Tibiscuit, se grattant la tête. Mais allons plutôt par là...
On s'est dirigé vers l'étagère suivante.
- Non. Non. Sans intérêt. Rasoir. Tiens, Percy Jackson! Non."
- Tu vas puiser la magie au plus profond de toi, a expliqué Zia. Pour ma part, je n'ai aucun mal à invoquer le feu, mais ce n'est peut-être pas aussi naturel pour toi. Essaie autre chose. Essaie... une épée, par exemple.
Elle a montré à Carter le hiéroglyphe correspondant, et il s'est appliqué à le tracer sur le papyrus.
Sans résultat.
- Prononce le mot, a repris Zia.
- "Épée".
Le symbole s'est mis à briller avant de s'effacer, laissant un couteau à beurre posé sur le papyrus.
J'ai gloussé.
- Je suis terrifiée !
"Après tout ce que j'avais vu ce jour là, je n'avais plus confiance en rien ni en personne, mais j'ai perçu de la peur dans la voix de ma soeur. ça a éveillé en moi un sentiment inconnu comme un besoin de la protéger. Pourtant, j'avais trouvé Sadie plus courageuse que moi. Elle n'en faisait qu'à sa tête, sans craindre les conséquences de ses actes. Mais pour l'heure, je me sentais obligé d'endosser un rôle que je n'avais pas joué depuis très, très longtemps: celui de grand frère."
"Carter, m'avait-il dit, n'oublie jamais que tu es un Afro-Américain. Les gens nous jugent plus sévèrement. C'est pourquoi nous devons toujours paraître impeccables.
-C'est pas juste!
- La justice, ce n'est pas que chacun reçoive la même part, mais que chacun reçoive ce dont il a besoin. Et le meilleur moyen de recevoir ce dont on a besoin, c'est de l'obtenir soi-même, tu comprends?"
Je n'avais pas compris, mais comme toujours, j'avais fait ce qu'il attendait de moi.
Tandis que je dormais, je me suis soudain senti léger, très léger. Je me suis élevé vers le plafond, et en me retournant, je me suis vu endormi dans mon lit.
J'ai pensé, "Je suis mort". Mais non, je n'étais pas un fantôme. J'avais à présent une forme chatoyante et dorée, avec des ailes à la place des bras. (Non, Sadie, pas comme une dinde. Tu veux bien me laisser raconter ?)