AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 399 notes
Sadie et Carter Kane, 12 et 14 ans, découvrent qu'ils sont les derniers descendants des pharaons et qu'ils vont devoir combattre Seth, un des grands vilains de la mythologie égyptienne.

Je n'ai pas grand chose à dire sur ce livre: Rick Riordan fait du Rick Riordan. C'est dans la même veine que Percy Jackson, on change juste de mythologie.

Il y a un tas de trouvailles hilarantes sur des points de détail, mais globalement le schéma reste le même que dans les autres séries de l'auteur. C'est sympa pour les enfants qui ont envie de découvrir la mythologie égyptienne, de ce point de vue, c'est toujours bien fichu avec Riordan. Par contre, c'est difficile à gober que des enfants aussi jeunes puissent faire tout ce qu'ils font ici. Bon, je ne suis pas le public-cible, de jeunes ados s'y retrouveront sûrement plus que moi. Mais c'était quand même très long, plus de 500 pages.

Bref, je suis loin d'être emballée, ma série préférée de l'auteur restera Magnus Chase encore un moment ^^. Mais vos enfants aimeront sûrement.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          130
En début d'année, j'ai découvert la saga Percy Jackson. Je ne sais pas si vous êtes au courant ou pas, mais j'ai littéralement dévoré le premier tome avec passion et voracité. Un méga coup de coeur pour tout vous avouer. Malheureusement, je n'avais pas eu le temps de le chroniquer, ce n'est que partie remise. Bref, tout cela pour vous dire, lorsque j'ai aperçu la couverture de la pyramide rouge, j'ai adoré mais ce qui m'a sincèrement attiré, c'est le nom de l'auteur, le même que pour Percy Jackson. Il m'en faut peu parfois pour un coup de foudre livresque.

A mes yeux, l'histoire présente de fortes similitudes à la première série de Rick Riordan. Dès les premiers chapitres, mes pensées se sont immédiatement tournées vers Percy Jackson pour plusieurs raisons. Tout d'abord, nous sommes en présence d'une fratrie de deux enfants n'ayant absolument pas le même âge : Sadie et Carter. Les premières pages permettent de faire connaissance avec ces deux personnages principaux. Les jeunes gens sont très vite plongés dans un univers qu'ils ne connaissent pas du tout. Ils en ont été écarté volontairement depuis leur enfance. Cependant, bien malgré eux, ils vont vite se rendre compte que les pharaons, divinités égyptiennes existent pour leur plus grand bonheur ou malheur suivant les points de vues bien entendu. du haut de leurs maigres connaissances magiques et ceci malgré leur descendance, ils devront traquer Seth, dieu du chaos, afin de l'empêcher de revenir sur terre pour y semer la discorde.

A mes yeux, l'histoire n'a pas une réchauffe de Percy Jackson, même si nous sommes toujours dans un éternel combat entre le bien et le mal. Certes, nous y retrouvons des dieux, il est même question de demis-dieux, mais c'est plus qu'agréable à lire. C'est un univers qui est simple, doux et magique. En tout cas, c'est ainsi que je le perçois. Par le fait que j'ai adoré le premier volet de Percy, il est évident pour moi, que j'allais fortement apprécié ce dernier. Ce sont des mondes qui possèdent de fortes ressemblances certes, cependant, il faut souligner que les mythologies abordées ne sont pas identiques. Ici, nous sommes dans la vague égyptienne alors que Percy se tourne vers les mythes grecques. Pas de copié collé, simplement des similitudes !

En ce qui concerne la narration, je dois bien avouer qu'il y a des fois, j'ai été légèrement irrité par nos petits narrateurs. Effectivement, le récit se déroule à la premier personne du singulier sous forme d'enregistrement. Ils se livrent à tour de rôle comme s'ils se confiaient à un journal intime vivant, c'est à dire le lecteur. J'apprécie beaucoup car cela permet une intimité étroite avec les personnages. Cela facilite l'attachement, ou l'agacement, c'est selon, mais c'est un point qui permet de s'identifier plus facilement pour moi. Néanmoins, il y a un petit détail, trois fois rien, qui m'a quand même titillé. Je m'explique : par exemple, lorsque Carter se livre au lecteur en narrant une partie de son histoire, il y a des passages qui sont entre parenthèse où il s'adresse à sa soeur. Et inversement également. Ce sont des sortes d'interventions qui n'apportent pas forcément quelque chose d'essentielle au récit ou pas tout le temps en tout cas. Heureusement, ce sont des éléments qui sont présents mais pas en grande quantité.

Sadie ainsi que Carter Kane sont nos protagonistes principaux. Leur éducation a favorisé nettement leurs comportements et surtout leurs caractères respectifs. Personnellement, je les apprécient tous les deux, ils se complètent beaucoup l'un et l'autre. Ils forment un sacré duo autant dans les moments de joies que de doutes. Leurs petites chamailleries apportent une touche d'humour plutôt chouette. Des querelles qui peuvent nous amener à nos souvenirs d'enfances. A côté, nous rencontrons les dieux égyptiens, de fortes têtes avec de sacré tempérament pour certains. L'ensemble harmonise la lecture au plus juste, ce qui nous donne un roman qui se lit vite et bien ; sans prise de tête !

Rick Riordan nous apporte un univers qui est riche, centré sur essentiellement sur l'Egypte : ses mythes, ses dieux... A part ceci, la magie a une grande place dans l'histoire qui se base par des hiéroglyphes ou alors des termes spécifiques. Un lexique permet réellement de tout saisir et de s'imprégner au mieux pour apprécier pleinement la lecture. Par ailleurs, vous y trouverez des créatures surprenantes, des gadget sympathiques. Je trouve que le monde apporté par l'auteur est idéal pour s'évader ! de plus, j'ajouterai à titre personnel que ce dernier est à mes yeux, un auteur incontournable. Il dépoussière les mythes pour donner un nouveau souffle, du sang neuf dans la littérature jeunesse. C'est propre, c'est simple et c'est bon, que demandez de plus ?

Encore une fois, une plume de qualité qui m'a ravi, entièrement conquise. J'ai refermé le livre avec quelques interrogations, les mêmes que Sadie et Carter puisque dans un sens, nous avons partagé une aventure commune. le second volet se nommera le trône de feu, et la quête se poursuivra donc en 2012. Si vous avez apprécié l'univers de Percy Jackson, il y a de fortes chances pour que vous trouviez votre bonheur dans cette nouvelle saga. En tout cas, cela a été mon cas, j'espère qu'il en sera de même pour vous...
Lien : http://book-me-tiboux.blogsp..
Commenter  J’apprécie          91
Lu il y a... cinq ans? Peut-être même six. A sa sortie de fait.
Après tout ce temps le sentiment qui reste est le même: la déception.
Un livre qui m'a paru trop prévisible, avec trop de détails rappelant sa série précédente. Bref manquant d'originalité.
De plus je n'ai pas trouvé les héros attachants, et les incessantes chamailleries des jumeaux plutôt que de me faire rire m'ont porté sur le système au point que je leur préférais des personnages annexes. (et pas tant que cela non plus)
J'avais vraiment été déçue surtout après avoir apprécié les Percy Jackson, souvenir de mes années collège.
Commenter  J’apprécie          71
Après la Grèce Antique, suivi d'un détour par Rome, Rick Riordan revient dans les temps anciens de l'Egypte et nous en apprend plus sur la mythologie de ce pays qui a marqué le monde.

En tant que guide, nous suivons Carter (14 ans) et Sadie (12 ans) Kane, frère et soeur ne se voyant que 2 jours par an de leur état. Et c'est la que vient mon premier point négatif, si j'adore la façon dont l'auteur rend la mythologie vivante, j'ai un gros problème avec sa façon de traiter ses héros. Les jeunes Kane sont assez... jeune, mais ont une maturité de pensée trop avancée. Je suis d'accord, s'il réagissaient vraiment comme des enfants, le récit perdrait de sa vigueur, mais dans ce cas, pourquoi se borner à leur donner des âges si bas ?
Les enchaînements de point de vue sont bien maîtrisé, avec une égalité parfaite entre les deux (bien que pour les plus tatillons, Carter ouvre et ferme le bal, prenant donc une légère avance). Si au début leur différence de caractère été bien marqué, au gré de ma lecture, j'ai eu l'impression que les deux se fondaient dans un même moule, ce qui est plutôt dommage. Après, c'est peut être juste moi qui me fait des idées.

Concernant l'intrigue, elle est simple et efficace, bien menée, on ne s'ennuie pas. Si certains éléments sont prévisibles, c'est une lecture jeunesse après tout, les différents chapitres apportent toujours une boutade bien sympathique. Bizarrement, les Dieux ont un caractère léché, parce qu'un peu stéréotypé, qui aide vraiment à comprendre un peu mieux les fils qui se tendent entre eux. Ils faut dire que niveau histoire de famille, les Grecs et Romains passent pour de petits joueurs face aux Egyptiens.

Au final, s'il est dur de se frotter à l'engouement de Percy Jackson, la nouvelle série de mythologie jeunesse ne se laisse pas faire et est à suivre avec un intérêt non dissimulé. Et puis, ainsi on en apprend enfin un peu sur les hiéroglyphes et autres pyramides, ce qui est pas un mal.
Commenter  J’apprécie          60
Appréciant beaucoup les livres sur l'Égypte antique, j'avais très envie de découvrir cette trilogie ainsi que la plume de Rick Riordan.

Après une soirée mouvementée au British Museum, Kane et Sadie, deux adolescents découvrent qu'ils sont les derniers descendants des dieux égyptiens. Leur père prononce une incantation devant la Pierre de Rosette et cette dernière explose en mille morceaux. Dans l'explosion, le père disparait mais celui-ci à libérer cinq dieux dont Seth, dieu de l'orage et de la violence, que Kane et Sadie vont devoir affronter.

L'alternance des points de vue de Kane et Sadie rythme vraiment les actions même si certaines ne sont pas très crédibles pour réaliser par des adolescents. Les deux personnages principaux n'ont pas réussi à me séduire, préférant largement les personnages secondaires. Même si l'histoire ne m'a pas embarqué, elle plaira certainement aux plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          50
Un roman d'aventure qui nous permet de partir à la rencontre de l'Egypte ancienne. Les différents dieux, l'historique des pharaons, les cérémonies... tout nous est conté sous la forme d'un récit épique. Mais c'est aussi l'histoire de la confrontation, souvent burlesque, entre un frère et une soeur que tout oppose et qui vont devoir cependant s'unir pour tenter de sauver leur père. Un bon récit dans la droite ligne de Percy Jackson !
Lien : http://0z.fr/VTywr
Commenter  J’apprécie          50
Je connaissais Rick Riordan pour sa célèbre saga "Percy Jackson", que je n'ai d'ailleurs toujours pas lue... Je le découvre aujourd'hui avec le premier tome des Chroniques de Kane, que j'ai littéralement adoré !

L'histoire alterne entre les points de vue de Sadie et de Carter, frère et soeur diamétralement opposés mais tout aussi attachants l'un que l'autre. Carter, typé afro-américain, a 14 ans et a été élevé et éduqué par son père, en le suivant partout de par le monde, ce dernier étant un archéologue reconnu ; il a appris "la vie" sur le terrain, dans le respect des règles, il ne manque pas de courage mais mesure les conséquences de ses actes avant de se lancer, il ne prend pas de risque et aspire à une vie plus conventionnelle. Sadie, quant à elle, a 12 ans et vit chez ses grands-parents depuis le décès de leur mère ; blonde aux yeux bleus comme cette dernière, elle est plus téméraire, intrépide, elle n'hésite pas à braver les interdits et envie souvent la situation de son frère. du jour où leur père libère le terrible Seth, le frère et la soeur vont devoir apprendre à vivre ensemble (et à se supporter) afin de mener à bien leur quête...

Leur épopée, semée d'embûches, de rebondissements et de révélations détonnantes, m'a tenue en haleine du début à la fin. J'ai plongé tête la première dans cet univers fantastique inspiré de la mythologie égyptienne, grâce auquel j'ai par ailleurs appris énormément sur l'Égypte ancienne, son histoire et sa mythologie.

Le tout est superbement bien écrit, fluide et prenant. Rempli d'action et d'aventure, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer un seul instant.

Une superbe trouvaille !
Commenter  J’apprécie          40
Depuis la mort de sa mère, Carter Kane parcourt le monde avec son père, égyptologue. Sa soeur, Sadie, vit avec ses grands-parents à Londres. le trio ne se retrouve qu'une fois dans l'année, à Noël. Sadie et Kane n'ont rien à se dire et cette journée ne plaît ni à l'un, ni à l'autre. Cette année-là, leur père les emmène, une fois de plus, au British Museum. Devant la Pierre de Rosette, il se met soudain à parler dans une langue inconnue jusqu'à faire exploser l'artefact. Il disparaît dans l'explosion.
Bien décidés à retrouver leur père, Sadie et Kane se lancent dans une folle aventure. Ils apprennent qu'ils appartiennent à une famille descendant des dieux égyptiens. Isis s'est installée dans le corps de Sadie, Horus dans celui de Carter. Poursuivis par les prêtres de la Maison de Vie, les deux adolescents ne peuvent compter que sur eux-mêmes pour s'en sortir.

La narration à deux voix apporte beaucoup à ce roman. Sadie et Kane prennent la parole à tour de rôle pour raconter leurs aventures. Ils apprennent à se connaître au fil des pages, en même temps qu'on fait leur connaissance.

Pourtant, j'ai trouvé que l'idée de départ était beaucoup trop proche de celle de Percy Jackson (que j'avais adoré). Utiliser les dieux antiques dans le monde moderne m'a paru trop facile ! Je n'ai pas été surprise. C'est dommage.

Je pense cependant que c'est un bon roman. L'écriture de Rick Riordan est toujours aussi agréable et fluide.
Commenter  J’apprécie          40
Livre vraiment très très passionnant!! L'histoire vous plonge dès le début, et vous enferme dans son intrigue, c'est vraiment génial!!
Commenter  J’apprécie          40
Présenté sous la forme d'un enregistrement audio, la pyramide rouge met en scène Sadie et Carter Kane. Tour à tour, les deux enfants prennent la parole pour relater leurs aventures, en compagnie de divinités égyptiennes. Elevés loin l'un de l'autre, Sadie et Carter se connaissent peu et ont des personnalités diamétralement opposées : tout semble les séparer, apparence, caractère, vie quotidienne, … Il leur faudra pourtant compter l'un sur l'autre et oeuvrer de concert pour survivre au cataclysme que leur père a déclenché en pulvérisant la Pierre de Rosette au beau milieu de British Museum. de découvertes en surprises, Sadie et Carter s'apprêtent à vivre les aventures les plus inattendues…

La suite sur mon blog...
Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (1278) Voir plus



Quiz Voir plus

percy jakson

qui est le père de Percy ?

Poséidon
Dionysos
Hadès
Chiron

4 questions
803 lecteurs ont répondu
Thème : Percy Jackson et les Olympiens, tome 1 : Le Voleur de foudre de Rick RiordanCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..