Sadie et Carter Kane, 12 et 14 ans, découvrent qu'ils sont les derniers descendants des pharaons et qu'ils vont devoir combattre Seth, un des grands vilains de la mythologie égyptienne.

Je n'ai pas grand chose à dire sur ce livre: Rick Riordan fait du Rick Riordan. C'est dans la même veine que Percy Jackson, on change juste de mythologie.

Il y a un tas de trouvailles hilarantes sur des points de détail, mais globalement le schéma reste le même que dans les autres séries de l'auteur. C'est sympa pour les enfants qui ont envie de découvrir la mythologie égyptienne, de ce point de vue, c'est toujours bien fichu avec Riordan. Par contre, c'est difficile à gober que des enfants aussi jeunes puissent faire tout ce qu'ils font ici. Bon, je ne suis pas le public-cible, de jeunes ados s'y retrouveront sûrement plus que moi. Mais c'était quand même très long, plus de 500 pages.

Bref, je suis loin d'être emballée, ma série préférée de l'auteur restera Magnus Chase encore un moment ^^. Mais vos enfants aimeront sûrement.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Appréciant beaucoup les livres sur l'Égypte antique, j'avais très envie de découvrir cette trilogie ainsi que la plume de Rick Riordan.

Après une soirée mouvementée au British Museum, Kane et Sadie, deux adolescents découvrent qu'ils sont les derniers descendants des dieux égyptiens. Leur père prononce une incantation devant la Pierre de Rosette et cette dernière explose en mille morceaux. Dans l'explosion, le père disparait mais celui-ci à libérer cinq dieux dont Seth, dieu de l'orage et de la violence, que Kane et Sadie vont devoir affronter.

L'alternance des points de vue de Kane et Sadie rythme vraiment les actions même si certaines ne sont pas très crédibles pour réaliser par des adolescents. Les deux personnages principaux n'ont pas réussi à me séduire, préférant largement les personnages secondaires. Même si l'histoire ne m'a pas embarqué, elle plaira certainement aux plus jeunes.
On alterne entre le point de vue de Carter et Sadie Kane, qui sont frère et soeur et ne se voient que 2 jours par an. Ils ont respectivement 14 et 12 ans (plus ou moins l'âge de Percy Jackson à ses débuts). Mais je les ai trouvé très (voir trop) mâtures pour leurs âges, ce qui fait que l'histoire n'a pas pris avec moi. La manière racontée ici se fait par le biais d'enregistrement, parfois entrecoupée par des répliques de l'autre narrateur. Et autant ça apporte des choses intéressantes, un peu comme si on était sur la route avec eux, autant je trouve justement que ça ne fonctionne pas bien car ils ont le temps d'arriver au bout de leur chapitre. Je trouve que la plupart des moments où ils sont en danger ou bien quand il y a des scènes d'action ou de combats, sont souvent résolues de manière un peu "facile". Certes c'est un roman jeunesse, comme Percy Jackson, où justement, je n'ai pas eu cette impression-là... Bref, ce livre est pour moi une petite déception. Peut-être avais-je trop d'attentes ? Je ne sais pas, mais j'hésite à lire la suite...
Lien : https://ariverofbooks.blogsp..
Je ne sais pas si vous savez, j'adore les livres de Rick Riordan, surtout avec sa série Percy Jackson, que j'ai découvert il y a 10 ans, à la sortie du film du premier tome. Rick Riordan s'attaque aux différentes mythologies (Grecque, avec Percy Jackson, Romaine avec les Héros de l'Olympe, Nordique avec Magnus Chase, Egyptienne avec les Chroniques de Kane, ...).

Dans les Chroniques de Kane, nous suivons deux personnages découvrent qu'ils sont les descendants d'une vieille famille liée aux dieux égyptiens, que leur père vient de réveiller.

J'ai aimé retrouver la plume de Rick Riordan, dans un nouveau décors et avec de nouveaux personnages. C'est assez surprenant de voir comment il manie les mots et les Dieux pour en faire ce qu'il veut et les intègre dans son histoire.

Néanmoins, l'histoire ne m'a pas plus séduit que ça. C'était entraînant, intéressant et on en apprend beaucoup sur les Dieux Égyptiens. Mais, ce premier tome ne m'a pas autant touché que d'autres séries de lui. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. C'est une série jeunesse et cela s'est ressenti dans ma lecture. Je me détache petit à petit de la littérature jeunesse, je pense. Ce livre m'aurait sans doute beaucoup plus plu, si je l'aurais lu 10 ans auparavant, à mes 13 - 15 ans.

Lien : https://mathildelitteraire.b..
Déjà que j'avais très peu ri (que le tome 3 en fait) avec la série Percy Jackson, là je dois admettre que je n'ai pas souri du tout.

Les mythes m'intéressent, voila pourquoi j'ai voulu lire ce livre en entendant que l'histoire serait sur les dieux égyptiens.

Oui c'est intéressant, culturellement parlant; mais je ne suis pas entraînée par l'histoire. A vrai dire je me suis forcée à finir le livre.
Carter Kane ne mène pas tout à fait la même vie que les ados de son âge, puisqu'il voyage à travers le monde avec son père, un égyptologue de renom. Lors d'un arrêt à Londres, au cours duquel il retrouve sa soeur, Sadie, qu'il voit très peu depuis la mort de leur mère, leur père les emmène au British Museum. Tout change suite à cette soirée, puisque les deux ados assistent à la destruction de la Pierre de Rosette, suivie de près par l'arrivée de plusieurs Dieux et la disparition de leur père. Commence alors un voyage pour découvrir les secrets de leur famille et sauver le monde du chaos.

Avant toute chose, si vous connaissez un petit peu Rick Riordan et donc, Percy Jackson, vous allez me dire « ah bah dis donc, il s'embête pas trop trop le Rick ! », et vous aurez raison. Parce qu'effectivement, on découvre à nouveau des jeunes assez normaux qui se retrouvent propulsés dans des histoires liées à des Dieux mythologiques, mais notre Rick arrive tout de même à insuffler une énergie différente à cette histoire là.

L'histoire est racontée à deux voix, celle de Carter, généralement sérieux, et celle de Sadie, beaucoup plus percutante et drôle, dans ce que l'auteur prétend être un témoignage audio. Cette narration rend les intrigues beaucoup plus intéressantes et les petites prises de bec entre frère et soeur donnent le sourire, d'autant plus qu'on assiste à leur rencontre véritable puisqu'ils ont vécu une grande partie de leur vie loin l'un de l'autre.

C'est un roman d'action, on s'arrête assez peu pour souffler, mais on apprend également des faits intéressants concernant la mythologie égyptienne. J'ai été assez nostalgique en le lisant car j'étais obsédée par l'Égypte ancienne lorsque j'étais « plus jeune » (oui je sais ça peut sembler ridicule de dire ça à 22 ans !).

La lecture en anglais est assez aisée, comme c'est le cas dans la plupart des romans jeunesse, je n'ai pas eu de mal à suivre l'intrigue. le livre est tout de même assez long donc je le déconseille si vous débutez à peine dans la lecture en anglais, ça risquerai de vous fatiguer et de vous décourager plus qu'autre chose.

Je suis plutôt satisfaite de cette lecture, surtout en tenant compte du fait que j'ai acheté ce livre parmi le choix très restreint en occasions jeunesse en VO de ma librairie. Je pense que ce roman pourrait vraiment plaire aux jeunes ados attirés par la culture égyptienne, peut-être un peu moins aux plus vieux. Je lirai peut-être la suite des aventures de la famille Kane à l'occasion, si j'arrive à les dénicher en anglais.
Bon, autant le dire de suite, j'ai aimé comme j'ai aimé Jackson, mais ce n'est non plus la fiesta.

On va donc suivre l'histoire de Carter et Sadie Kane. Suite au décès de leur mère, ils se voient séparés. Carter suit son père, archéologue, spécialiste dans l'Egypte antique et notamment tout ce qui concerne la mythologie égyptienne. Pour ceux qui ont lu Jackson, vous sentez venir la suite ? Classiquement, il n'est en réalité pas archéologue, mais membre de la Maison de Vie, organisation de magiciens qui ont pour but d'éviter que le monde ne soit englouti dans le chaos. Il va se faire tuer et Carter et Sadie vont être projetés dans ce monde dont il ne connaisse rien, mais dont ils vont devoir apprendre et maitriser les règles s'ils veulent survivre.

En réalité, si la trame de l'histoire reste identique à celle de Percy Jackson, elle s'en différencie de par son ton nerveux. Autant on a eu le temps de découvrir les origines de Percy, ses pouvoirs etc durant son séjour au camp, autant Carter et Sadie sont plongés (avec nous) dans l'aventure immédiatement. Evidemment, le raccourci, dans ce cas-là, est de dire qu'ils sont les meilleurs depuis des siècles, ce qui va justifier le fait qu'en quelques jours, ils puissent avoir une capacité d'apprentissage puissance 10. Cela pourrait nuire au roman si cette période avait duré, mais l'apprentissage sera très vite interrompu par des rebondissements.

Quand j'avais lu qu'il partageait leurs esprits avec les Dieux, je m'attendais à quelque chose d'intéressant. Mais en réalité, on les ressent peu, et à chaque fois qu'il fait intervenir, Riordan donne à ces dieux, un ton geignard ou bien vindicatif et très individuel. On sent que s'ils en avaient la capacité, ils prendraient le contrôle total, quitte à annihiler leur porteur pour servir leur intérêt. Ce point diminue un peu l'artifice du « On est les meilleurs », mais finit par porter sur les nerfs les rares fois où ils s'expriment.

Les personnages sont sympathiques et vers la fin, commencent à devenir attachants. J'ai trouvé que Carter est quand même quelque fois un peu niais alors que c'est lui qui suivait son père et qui est censé être le personnage réfléchi et « intellectuel ». Au contraire, sa soeur qui est censé être la partie « émotionnel et action », sonne plus vrai et plus en phase avec les déclarations de l'auteur. de plus, malgré qu'elle soit dans l'action, elle a des phases de réflexion très intéressantes.

Quand à l'écriture, si elle est aussi fluide que pour Jackson, le style change complètement. Au lieu d'être un narrateur omniscient qui ne suit qu'un personnage ou un groupe, ici ce sont à tour de rôle le frère et la soeur qui s'échange la parole sous prétexte de raconter l'histoire après qu'elle se soient passé. Ce qui donne l'occasion, à chaque changement, de faire des petites piques

humoristiques tandis que l'écriture est délié, à la première personne et avec nécessairement plus de dialogues que de descriptions. Cela contribue également à l'aspect nerveux de l'histoire.

Par contre, il faut avouer que comme avec les dieux grecs, qui sont tout de même plus connus, Riordan maitrise les mythes égyptiens à la perfection et sait les utiliser de la meilleure manière pour servir ses intérêts sans pour autant les trahir. Pour les amateurs, c'est une vraie joie de retrouver tous ces mythes, notamment les guerres entre dieux ou moins connus, les mythes de création du monde.

En résumé, ce n'est le livre du siècle, ni même de l'année, mais il donne tout ce qu'il promet, ni plus ni moins. C'est-à-dire une histoire pour ados, sympathique, avec quelques « deux ex machina » et qui se lit avec plaisir pour changer avec une lecture plus intense. Si j'osais, je pourrais dire que c'est une lecture « pop-corn ». On ne réfléchit pas trop et on prend du plaisir.
Lien : http://aventures-livres.blog..
On prend une autre mythologie et on recommence, autant les Percy Jackson étaient vraiment bien, autant l'Égypte de nos jours ne me convainc pas, je lirais quand même la suite, histoire de voir.
Un bon récit d'aventures, qui nous fait voyager jusqu'en Égypte, au milieu des pharaons, des divinités et j'en passe, le tout mené par la plume de l'écrivain de Percy Jackson, qui nous offre ici une autre facette de la mythologie.