“Percy Jackson - La mer des monstres” est le second tome de la saga de Rick Riordan et le dernier a avoir été adapté au cinéma.

Au niveau du scénario de ce tome, les apprentis héros de la colonie des Sangs-mêlés font face à une nouvelle quête qui les amènera à la recherche de la célèbre toison d'or avec pour objectif de sauver une nouvelle fois la colonie des manigances d'un Chronos qui se veut de plus en plus menaçant avec toujours une belle longueur d'avance sur nos héros.

Pour vous donner mon avis sur ce tome, je vais commencer par dire ce qui m'a insupporté. Rick Riordan n'est pas connu pour son style incroyable, en effet, il a un style très simple même pour des adolescents, cependant, quand en plus vous avez un auteur qui tient absolument à rappeler aux lecteurs ce qu'il s'est passé dans le tome 01 ça donne des situations grotesques, exacerbées par le discours à la première personne, pendant au moins un tiers de l'ouvrage (du style : Non mais tu te souviens Percy, l'année dernière tu as découvert que tu étais le fils de Poséidon, …), si ce n'est pas plus, à ce niveau là, pourquoi ne pas simplement faire une partie résumé du tome précédent…nous n'aurions pas l'impression d'avoir affaire à un Percy de 13 ans sénile.
Maintenant que la partie fâcheuse a été traitée, ce tome est assez rythmé, le twist final permet vraiment de rattraper une intrigue ou comme durant le premier tome nous avons que très peu de doutes sur le fait qu'ils allaient finir par réussir la quête.

En bref, ce second tome de Percy jackson est moins bien que le premier, il n'est pas aidé par une intrigue simple avec bien trop d'actions qui ne servent qu'à remplir le tome, ainsi que par une première partie vraiment insupportable à lire. Je pense faire une pause dans la lecture de Percy Jackson mais je reviendrai sans doute pour vous parler dans quelques semaines du tome 03 qui je l'espère aura un peu plus à nous offrir.
Deuxième tome go !

Un super livre ! le principe reste le même que le premier avec une quête , des dangers enfin on a compris a quoi s attendre mais la lecture est tout de même incroyable grâce à une innombrable quantité de blagues .

Ce livre est vraiment bourré d humour du début à la fin . Et ça fait du bien !! Cela rend la lecture facile et allège les moment qui auraient été trop sérieux .
Néanmoins l auteur dose bien l humour en gardant dés moment sérieux quand il le faut .

Un très bon livre que je recommande
Voilà un second Tome tout aussi intense en action que le premier, on a pas le temps de s'ennuyer un minute !
Entre l'action, la mythologie et l'humour ( et Grover en robe de marié ) on retrouve la un cocktail détonnant pour passer un très bon moment lecture.
🎬 Comme beaucoup, je connaissais seulement les films et ce tome 2 a lui aussi eu le droit à une adaptation cinéma. Trois éléments sont très différents ! D'abord, Percy est bien plus gentil avec son demi-frère dans les livres, il l'aime beaucoup et ce dès les débuts car ils sont d'abord amis à l'école. le fameux Tyson est par contre plus simplet que dans le film, il a vraiment la mentalité d'un petit garçon. Autre changement, et non des moindres, pas de résurrection de Chronos à la fin. En même temps, il y a 5 livres donc ce serait dommage que cela arrive si tôt !

📜 L'histoire est toujours sympathique, les personnages toujours aussi marrants mais j'aimerais que Percy s'intéresse sérieusement à son nouveau monde car la pauvre Annabeth passe sa vie à tout lui expliquer haha (bon je sais que c'est pour le jeune lectorat mais ça me fait toujours un peu lever les yeux au ciel). Mon favori reste Grover, il m'a tué face au cyclope !

🪶 Par contre, j'ai trouvé dans l'ensemble le déroulé du livre très similaire au premier. Une quête à réaliser, des rencontres avec des créatures mythologiques, un face à face avec Luke, etc. le fait que cela se passe dans les deux cas sur seulement un été exacerbe cet effet de répétition pour moi. Je pense faire une pause après le trois pour reprendre ensuite dans de meilleures conditions.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Tome 2 d'une lecture sympathique avec mes enfants. On continue les aventures de notre héros demi-dieux. L'écriture est fidèle au premier tome, l'humour aussi. Je reproche toujours la simplicité des intrigues et la réussite assez facile des épreuves. Mais on passe un bon moment en famille. C'est un excellent moyen de parler de la mythologie avec les enfants. On a évidement envie de savoir la suite....
Nous retrouvons dans ce 2ème tome (que j'ai lu dans la foulée du premier), nos héros préférés de cette version moderne des épopées de la Grèce Antique. Cependant, si la suite de cette saga m'a plu, j'y ai quand même descellé quelques bémols.

Nous retrouvons tous les éléments qui m'ont fait aimé le premier tome : humour, action, aventure, mélange réussi entre moderne et ancien. Mais le problème principal selon moi est que ce livre ressemble trop au précédent. L'intrigue est construite sur la même trame (les héros allant de monstre en monstre, d'embûche en embûche, d'épreuves en épreuves) et même si les éléments de la trame sont différents, l'histoire ressemble tout de même beaucoup à la précédente. de plus, l'inspiration de l'Iliade est évidente (ce qui est voulu je pense), mais reste trop similaire à l'histoire originale et semble qu'en être une modernisation avec peu de nouveauté.

Toutefois, j'ai tout de même aimé lire ce livre. L'histoire et le style de l'auteur ont su m'emporter dans leur tourbillon mythologique.
Les personnages continuent à évoluer et se développent de plus en plus, nous conduisant à les apprécier ou détester de plus en plus. de plus, l'influence des dieux est plus marquée que dans le premier opus.
Enfin, l'humour est toujours présent et rend toujours la lecture autant agréable.

Ce second tome reste un bon roman jeunesse bien que je l'ai trouvé un petit ton en dessous du premier. J'ai hâte de lire la suite de cette saga et j'espère que les petits défauts que je lui ai trouvé seront gommés dans la suite.
J'avais beaucoup aimé le premier tome de « Percy Jackson and the Olympians » qui introduit de façon très intéressante Percy, fils de Poséidon, et un monde mêlant monde actuel et mythologie grecque. J'avais le deuxième tome dans ma PAL depuis un petit moment et je ne sais pas pourquoi j'ai attendu aussi longtemps avant de me plonger dedans car j'aime vraiment beaucoup cette série. Enfin, l'essentiel et que je m'y sois mise. Dans ce second tome, on retrouve Percy, un an après les événements du premier tome. Il s'ennuie à l'école et cela peut se comprendre: devoir gérer des petits soucis d'adolescents, ce n'est rien à côté de prévenir une guerre entre les dieux grecs! Maintenant il tente juste de savoir quoi faire de Tyson, un ami un peu étrange et très différent des autres enfants de l'école qui suit Percy partout, ce qui empêche ce dernier de se socialiser comme il le voudrait… Mais les choses ne restent pas calmes bien longtemps et Percy découvre que le camp des Sang-Mêlés est au bord de la destruction à cause d'un étrange poison qui touche les frontières du camp, qui n'est plus protégé des monstres mythologiques. Percy va devoir partir une nouvelle fois pour une quête qui va commencer avec le sauvetage de son meilleur ami Grover retenu sur l'île du Cyclope Prométhée. Une île se situant sur la terrifiante Mer des Monstres… Aussi connue sous le nom de Triangle des Bermudes. Aidé de ses amis Percy va ainsi affronter de nouveaux – et d'anciens – ennemis, et va devoir récupérer la Toison d'Or sur l'île du Cyclope, seul moyen de sauver le camp. Mais entre secrets et révélations de taille sur sa famille, son aventure ne va pas être de tout repos et va l'amener à se poser des questions sur son père…
J'ai trouvé ce tome encore meilleur que le premier. Percy a pris en maturité, tout comme Annabeth et l'histoire est très prenante. J'ai adoré retrouver Percy, Annabeth et Grover et découvrir le personnage de Tyson qui est… différent (mais dans le bon sens!). La trame m'a beaucoup intéressée. Elle reprend la fameuse quête de Jason et la Toison d'Or mais aussi d'autres mythes très connus de la mythologie grecque, ce que j'adore. Il y a beaucoup d'action et de rebondissements et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde durant ma lecture. Bien au contraire j'ai rapidement dévoré ce deuxième tome. Et au vu des nouvelles intrigues qui se créent au fil de l'histoire je pense que je ne vais pas tarder à me plonger dans le troisième tome qui vient juste d'arriver dans ma PAL! Je pense donc reparler très vite de cette série que je trouve très intéressante et que je recommande fortement, notamment à tous les passionnés de mythologie grecque. C'est également un bon moyen d'introduire les plus jeunes à cette mythologie de façon différente puisque l'on mêle civilisation actuelle et antique.
Lien : https://kingdomofwordsblog.w..
Alors déjà, rien à voir avec la chronique, enfin au final si mais bref, je ne sais pas vous mais moi je suis trop contente de savoir que Percy Jackson va être adapté en série sur Disney+! J'espère qu'ils feront quelque chose de bien et correct. Je n'ai pas trop aimé les adaptations films, ça se laisse regardé quoi mais ça ne m'a pas transcendé comme les romans.. du coup, on croise les doigts pour une adaptation fidèle et correcte par Disney+! Plus qu'à patienter maintenant mais en tout cas j'ai plus que hâte!

Après avoir lu ce deuxième tome, mon ressenti est toujours le même que le premier! J'ai retrouvé tout ce que j'ai aimé dans le premier pour ce qui ne fait que confirmer le coup de coeur pour cette saga! Toutes les choses présentes dans le premier tome que j'ai adoré sont encore présentes ici. C'est ça que j'aime avec les sagas, c'est retrouver les éléments des tomes précédents!

L'écriture est toujours aussi agréable. Je la trouve même de plus en plus addictive. Peut être le fait que j'aime de plus en plus l'histoire, du coup j'aime de plus en plus à force d'avancer. Je pense que ça doit être ça! Cette saga est vraiment devenue une de mes sagas chouchou en si peu de temps. J'apprécie tellement le thème de la mythologie qu'au final c'était évident que ça allait autant me plaire! Et je penses même que Rick Riordan va devenir un des auteurs préféré, surtout lorsque je vois toutes ses sagas qui ont l'air tout aussi géniale que Percy Jackson! J'ai tellement hâte de me plonger dans ses autres romans.

J'ai adoré l'intrigue de ce deuxième tome! On retrouve Percy et ses amis pour leur deuxième quête. Afin de pouvoir continuer à garantir la protection de la colonie des Sangs-mêlés, il va devoir partir à la recherche de la Toison d'or, détenu par le cyclope Polyphème. Mais pour ça il va devoir navigué sur la Mer des Monstres.. Autant vous dire que cette quête va être, encore une fois, parsemé d'embûches. On retrouve le monde des Dieux, toujours aussi bien exploité et travaillé. On redécouvre certaines légendes bien connu de la mythologie et ça fait tellement plaisir! C'est un univers si vaste et fascinant , un petit rafraîchissement de mémoire ça ne fait pas de mal!

Les personnages sont toujours aussi attachant. Je dois avouer que j'ai une préférence pour Grover. Il me fait tellement rire, il arrive toujours à se fourrer dans des situations pas possibles. Et ici ça ne loupe pas encore une fois et je dois même dire qu'il s'est mis dans un sacré pétrin tout de même! J'ai beaucoup aimé découvrir le personnage de Tyson le cyclope. Je l'ai vraiment trouvé attachant! Et puis j'ai été sacrément sur le cul quand j'ai découvert son « secret », je ne vous en dis pas plus je ne peux pas vous spoiler ça haha. J4ai bien aimé en découvrir un peu plus sur Clarisse, elle est vraiment intrigante! Luke m'a désespéré à un point par contre. J'ai vraiment eu envie de lui en mettre une histoire de lui remettre les neurones en place parce que mon dieu il est devenu plus que détestable!

L'action est toujours aussi bien rythmée que dans le premier tome. Il y a du suspense, des rebondissements, des révélations incroyables on est vraiment maintenu en haleine tout le long du roman. C'est d'ailleurs pour ça qu'il est difficile de lâcher le roman et le poser. On est vraiment plongé au coeur de cette quête, comme si on la vivait aux côtés de Percy et ses amis. Et puis la fin nous clairement envie de se jeter sur le troisième tome directement!

Encore un tome merveilleux que Rick Riordan nous offre! Il me tarde de lire la saga entière et voir l'évolution de Percy, d'Annabeth et des autres. Hâte de voir la finalité de la saga et aussi découvrir toutes les autres épreuves qui attendent notre cher Percy! Il faut bien se le dire, il n'a clairement pas une vie facile le pauvre je n'aimerais pas être à sa place! Vraiment ce tome est à la hauteur de mes espérances et j'ai vraiment retrouver tout ce qui m'a plu dans le premier tome. C'est toujours aussi sérieux mais en même temps tellement frais et drôle! Il me tarde aussi de voir l'adaptation de Disney+!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Comme dans le premier tome, on sent fortement le coté très ado du style d'écriture mais le coté mythologique me plait énormément! J'ai redécouvert des personnages que j'avais étudié lors de mes cours de latin parlant de mythologie et j'adore ca! Par contre, j'éviterai de lire le tome 3 directement car, beaucoup de rappels du tome précédent étaient présents… C'est très bien quand on n'a pas lu le tome précédent depuis quelques temps mais, a la suite, c'est lassant…
C'est dingue... C'est réellement incroyable de voir que même des années plus tard je reste fan de Percy Jackson. C'est impressionnant de voir à quel point et surtout à quelle vitesse je l'ai dévoré ! Les pages se tournent et l'univers est toujours aussi dingue. Mais comme d'habitude tout ne se passe pas comme prévu. Après tout, c'est comme ça avec Percy et on l'aime ainsi !